Translate

vendredi 1 novembre 2019

à lire sur Libération - vendredi 1 er novembre 2019




                                                           Logo Libération

vendredi 01 novembre 2019



DÉCRYPTAGE Un premier volet de la refonte, adoptée malgré l’opposition syndicale, entre en vigueur ce vendredi. Sous couvert de rigueur budgétaire et d’incitation à travailler, elle sabre dans les revenus des plus précaires.
Agence Pôle Emploi à Clichy-sous-Bois, en avril 2018.
DÉCRYPTAGE Changement du statut de cheminot, perte programmée du régime spécial de retraite, réduction du nombre de contrôleurs, ouverture à la concurrence… L’arrivée d’un nouveau dirigeant, vendredi, survient à une période particulièrement difficile pour les personnels de l’entreprise.
Durant un mouvement de protestation des agents de la SNCF, mardi à Saint-Denis.
BILLET Depuis le 1er janvier 2017, «Libération» recense chaque mois les histoires de femmes tuées par leur conjoint ou par leur ex. Explications sur la démarche et la méthode.
Fleurs et bougies déposées à Cagnes-sur-mer le 2 septembre sur le lieu où le corps de Salomé, la 100e victime de féminicide de l'année, a été retrouvé.
REPORTAGE A Tripoli, les exilés africains qui espèrent rejoindre l’Europe sont pris en tenaille entre les institutions – voies légales mais lentes -, les réseaux de passeurs - option coûteuse et dangereuse - et les centres de détention des autorités locales.
Des migrants secourus en mer, le 16 octobre, à Khoms, ville à l’est de Tripoli.
DÉCRYPTAGE Dans le pays où la majorité de la population gagne moins de 2 dollars par jour, les manifestations contre le président accusé de corruption, Jovenel Moïse, montent en puissance et la violence se répand.
Dans les rues de Port-au-Prince, mercredi.
URGENCE Le Premier ministre, Edouard Philippe, a présenté jeudi ses projets pour le département, devant des élus partagés entre intérêt et scepticisme.
A Bobigny, jeudi, lors du déplacement d'Edouard Philippe à la préfecture de 
Seine-Saint-Denis.
ÉDUCATION A partir de ce vendredi, les établissements scolaires devront proposer au moins un repas sans viande ni poisson par semaine. Mais faute de moyens, la loi risque d’être difficile à respecter.
Dans une cantine de Valence (Drôme), le 3 septembre.
DÉCRYPTAGE Les conseils de surveillance des groupes PSA et FCA ont donné leur accord à un mariage à égalité entre les deux parties qui ne prévoit aucune fermeture de site. Un projet accueilli favorablement par les Etats français et italiens et les syndicats des deux côtés des Alpes.
PSA et Fiat-Chrysler sont tombés d'accord sur le principe d'une fusion des deux groupes où chacun détiendrait 50% du capital.
CHECKNEWS CheckNews a passé les critiques spectateurs du film à la moulinette. Résultat : la grande majorité des comptes qui ont donné des avis dithyrambiques ont été créés sur la plateforme le jour de la sortie du film et n'ont posté aucune autre critique. Allociné confirme de son côté une modération anormale sur ce film ainsi qu'une «forte suspicion de faux avis».
De gauche à droite : le personnage d'Yvan interprété par Jeremy Lewin, Serge, interprété par Anton Csaszar, Patrick par Yohan Manca, et Dov, interprété par Mickael Lumière.
CRITIQUE Pour sa troisième et ultime saison, les lycéens sont désormais en terminale, et leur fusion n'a jamais été aussi totale.
«Les Grands», saison 3.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire