https://www.les-crises.fr
Revue de presse du 25/11/2018
DÉMOCRATIE
Selon Amnesty International, la loi antiterroriste française viole le droit international
"Après la levée de l’état d’urgence, les lois françaises ciblant des individus sur la base d'informations secrètes laissent peu de recours légaux à leurs victimes. La France viole le droit international en matière de droits de l’homme en restreignant la circulation des personnes ayant des liens ténus et non prouvés avec le terrorisme, selon un nouveau rapport publié ce jeudi par Amnesty International. Le rapport, intitulé « Punitions sans procès », explique comment le gouvernement français a contourné les protections inscrites dans le droit pénal en soumettant des personnes à une assignation à résidence en vertu de mesures administratives."
Source : MIDDLE EAST EYE
ENVIRONNEMENT
La France laisse rentrer sur son territoire des herbicides canadiens interdit en Europe
"Bienvenue aux céréales canadiennes produites avec de l'atrazine ! C'est un herbicide qui a été interdit en Europe, car il perturbe nos hormones et donnerait le cancer. Mais les Canadiens l'utilisent. En tout, là-bas, 42 pesticides interdits chez nous sont encore autorisés.Le gouvernement français pourtant l'avait promis : "Pas question d'ouvrir nos frontières aux produits cultivés avec des pesticides jugés toxiques chez nous". Ce n'est pas le cas. Les Canadiens peuvent toujours nous les vendre et sans taxe."
Source : RTL
FRANCE
En France, les très riches émettent 40 fois plus de carbone que les pauvres, mais les pauvres paient plus de 4 fois plus de taxe carbone en % de leurs revenus !
"On a très peu de données fiables sur les émissions de CO2 en fonction des revenus. Les meilleures à ma connaissance sont celles de Chancel et Piketty à l’échelle mondiale, dans leur étude (en anglais) «Carbon and inequality : from Tokyo to Paris», publiée en 2015, ainsi que les estimations d’une étude d’Oxfam de la même année (celle de la COP21), dont les résultats sont voisins. Mais dans les deux cas, on manque de chiffres nationaux, lacune que je vais essayer de combler en partie avec les moyens du bord. Dans le monde, selon Chancel et Piketty, les 10 % des individus les plus émetteurs (qui sont en gros les 10 % les plus riches, vu la corrélation assez forte entre revenu et émissions) sont responsables de 45 % des émissions mondiales, pendant que les 50 % les moins émetteurs ne produisent que 13 % de ces émissions mondiales. Dit autrement, une personne appartenant au groupe des 10 % du haut émet en moyenne 17 fois plus qu’une personne faisant partie de la moitié « du bas »."
Source : DEBOUT : BLOG JEAN GADREY
Au milieu des manifestations, la France revient au service militaire universel
"Lundi, après des blocages par des centaines de milliers de manifestants en France et en Belgique contre la hausse des taxes et l’austérité imposées à travers l’Europe, le gouvernement français a annoncé le retour au service militaire universel. Le secrétaire d’État à la jeunesse, Gabriel Attal, qui présente la mesure, a déclaré, « Mon objectif: des premiers appelés dès juin » 2019. Le moment choisi pour cette déclaration souligne le lien étroit entre la tentative de l’élite dirigeante de soumettre les jeunes à la discipline militaire et ses tentatives d’étrangler la colère sociale qui se répand parmi les jeunes et les travailleurs dans toute l’Europe."
Source : WORLD SOCIALIST WEB SITE
Ces combats pour plus de justice sociale, et sans gilets jaunes, dont les chaînes d’infos ne parlent pas
"Les « gilets jaunes » et leurs revendications disparates, où se mêlent prix du carburant, colères sociales, sentiment d’abandon et défiance vis-à-vis des « élites », ont été particulièrement relayés par les chaînes infos. En parallèle, des mouvements peu médiatisés se multiplient depuis quelques semaines. Les enseignants ont manifesté le 12 novembre pour défendre l’école face aux suppressions de postes. De la Dordogne à Rouen, des postiers mènent des grèves pour le maintien du service public postal. Les infirmiers se mobilisent ce 20 novembre pour l’hôpital. Panorama de ces luttes dont on parle peu, qui tentent de résister aussi à l’abandon des territoires périphériques."
Source : BASTAMAG
GÉOPOLITIQUE
L’Otan est son propre (pire) ennemi
"Les accidents arrivent sans prévenir. En clôture de l’exercice militaire Trident Juncture 2018 de l’OTAN, la Norvège en a fait les frais avec le naufrage de sa frégate HNoMS Helge Instad, équipée du système de combat Aegis de chez Lockheed Martin. Après une collision avec un pétrolier, le capitaine de frégate a déclaré le naufrage du navire afin de prévenir au maximum les pertes humaines et matérielles. La rapidité de la prise de décision a sans doute sauvé les vies de plusieurs marins norvégiens, tout en facilitant les opérations de sauvetage et de récupération. Heureusement, le bilan ne fait état d’aucun mort, et seulement huit personnes ont été blessées selon les médias occidentaux."
Source : INVESTIG'ACTION
INEGALITES
Selon l’ONU, des millions de Britanniques ont été délibérément plongés dans une « grande misère »
"Le rapport présenté par le rapporteur spécial des Nations Unies Philip Alston sur la pauvreté et les droits de l’homme en Grande-Bretagne est une description extraordinaire de la catastrophe sociale qui dévaste la classe ouvrière. Pendant des années, le rapporteur spécial n’a enquêté que sur des pays «en développement» comme la Chine, le Ghana et la Mauritanie, où l’«extrême pauvreté» est endémique. Mais l’offensive contre la classe ouvrière dans les pays capitalistes avancés est si sévère qu’Alston a été obligé de se tourner vers eux. Il s’est rendu aux États-Unis en 2017, où il a été confronté à des niveaux de pauvreté et d’inégalité qui l’ont «choqué». Alston publie à présent un rapport de 24 pages sur le Royaume-Uni qui se penche sur neuf villes, dont Londres, Oxford, Newcastle, Cardiff, Glasgow et Belfast."
Source : WORLD SOCIALIST WEB SITE
Pauvreté : le rapport alarmant du Secours Catholique
"La pauvreté des séniors n'a jamais été aussi importante. C'est le constat dressé par le Secours Catholique dans son rapport annuel publié jeudi 8 novembre. La pauvreté est un domaine dans lequel les femmes ne sont pas en reste. Elles représentent en effet plus de 56% des adultes pris en charge par le Secours Catholique. Parmi ces Françaises, la majorité sont des mères isolées ou des femmes seules plus âgées qui vivent avec moins de 1 026 euros par mois. Dans son rapport publié jeudi 8 novembre, l'association constate également la fragilisation croissante des Français de plus de 60 ans qui vivent seuls, car les retraites et le minimum vieillesse n'ont pas suivi le coût de la vie."
Source : FRANCE INFO
LIBERTÉS
Facebook lance une cour d'appel indépendante pour statuer sur les contenus indesirables
"Mark Zuckerberg, le fondateur de Facebook, a annoncé jeudi 15 novembre la création d’une « cour d’appel » indépendante adossée à l’entreprise, dont la mission sera de statuer sur les contenus controversés postés sur le réseau social. Cette annonce est intervenue au cours d’une téléconférence durant laquelle M. Zuckerberg a surtout dû s’expliquer à propos des révélations du New York Times sur l'emploi d'une société de relations publiques aux méthodes contestées."
Source : Le Monde
MARCHÉS FINANCIERS
1000 milliards de rachats d’actions
"Aux Etats-Unis, les rachats par les entreprises de leurs propres actions devraient atteindre les 1000 milliards de dollars en 2018. En constante progression depuis le début des années 2000 (sauf en 2008-2009), les rachats d’actions posent de nombreux problèmes explique l’économiste américaine Lenore Palladino. L’argent que les entreprises y investissent constitue autant de ressources qui ne vont pas aux salaires ou à l’investissement. Leurs défenseurs répondent que si un chef d’entreprise ne trouve pas de projets dont le taux de retour est supérieur au coût du capital, il est normal qu’il rende ce capital aux actionnaires. Ils iront financer des entreprises dans d’autres secteurs qui en ont besoin. Sauf que les achats et rachats d’actions se font sur le marché de l’occasion, pas sur celui des émissions d’actions : l’argent change de mains entre investisseurs mais n’apporte pas de nouveaux financements à l’économie. En fait, depuis 1997, les émissions nettes sont négatives : il y a plus de rachats d’actions que de nouvelles émissions. Aux Etats-Unis, la Bourse retire plus d’argent de l’économie qu’elle ne lui en apporte."
Source : ALTERNATIVES ECONOMIQUES
MEDIATHÈQUE
Dans les talk-shows : le poids des éditorialistes de la droite extrême et d’extrême-droite
"Parallèlement au « Zemmour Tour, édition 2018 », où l’on a pu voir Éric Zemmour promouvoir son dernier livre dans de nombreux médias pendant deux semaines, plusieurs articles et émissions furent consacrées à des débats variés sur le thème « Faut-il inviter Éric Zemmour ? » Par bien des aspects, cette focalisation – quelque peu hypocrite – des médias dominants sur la personne d’Éric Zemmour, voire uniquement sur sa dernière « polémique » en date, occulte bien d’autres pans du problème : la croissance de l’espace médiatique alloué aux éditorialistes, chroniqueurs et idéologues de la droite extrême et de l’extrême-droite (dont Zemmour n’est qu’un représentant), en particulier dans les émissions dites « de débat », les conditions qui permettent une telle représentation, et, en définitive, la teneur du débat public."
Source : ACRIMED
Macha et l’ours : Comment « le Kremlin » endoctrine nos tout-petits
"En France, avec son habituel zèle anti-poutinien, Le Monde a dégainé son fiel contre un adorable dessin animé russe – qui bat des records d’audience dans plus de cent pays – avec l’article « Macha, la petite peste russe qui veut conquérir le monde ». Mais il semble que le journal français n’ait fait que copier un des ses homologues britanniques, le Times."
Source : ENTELEKHEIA
RÉFLEXION
Le populisme exprime l'instinct de survie des peuples
"La dénonciation d'une vague populiste planétaire, signe prétendu d'une montée des périls et de l'arrivée d'une nouvelle «peste brune» qui voudrait abattre les démocraties libérales et progressistes européennes, mais aussi américaine, brésilienne ou philippine, témoigne d'une gravissime incompréhension de la vérité même de l'expression démocratique contemporaine dans de vastes parties du monde. La solution, nous dit-on la mine grave? «Faire front»… en poursuivant la fuite en avant politicienne et la défausse technocratique. Haro sur le baudet! Tous ces apprentis dictateurs qui, en Hongrie, Pologne, République Tchèque, Autriche, Italie, aux États-Unis, aux Philippines et désormais au Brésil l'emportent sur les partis traditionnels sont les ennemis d'une «démocratie» incomprise, et leurs électeurs d'ignorantes victimes qui ne savent pas ce qu'ils font en votant pour eux. Comme c'est commode !"
Les multinationales cherchent à se rendre invisibles
"Un pouvoir démesuré et concentré dans les mains d’une poignée de multinationales, fantasme ou réalité ? Quelles sont les stratégies mises en place par l’UE afin de s’assurer l’accès aux matières premières ? Comment les BRICS (les cinq pays dits “émergents”: Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) évoluent-ils dans ce contexte ? Quel est la marge de manœuvre des pays du Sud qui envisageraient de se développer ? Raf Custers, chercheur auGrésea et auteur de “Chasseurs de matières premières“, répond à ces questions et nous éclaire sur les enjeux colossaux du sous-sol et les mouvements tectoniques qu’ils entraînent pour notre vie quotidienne."
Source : INVESTIG'ACTION
VUES D’AILLEURS
Un immense réseau de termitières aussi grand que la Grande-Bretagne découvert au Brésil
"Un immense réseau de termitières de 230.000 km2, soit la superficie de la Grande-Bretagne, vient d’être découvert au nord-est du Brésil. Formé de plus de 200 millions de monticules coniques, ce site exceptionnel est même visible depuis Google Earth. « La quantité de terre déplacée s’élève à 10 km3, l’équivalent de 4.000 grandes pyramides de Gizey. C’est la plus grande structure jamais construite par une seule espèce d’insecte »"
Source : Futura Sciences
BA // 25.11.2018 à 10h38
Les Gilets Jaunes appellent à revenir manifester sur les Champs-Elysées samedi 1er décembre 2018.