Translate

mardi 1 janvier 2019

Les Crises.fr - Eviter l’apocalypse – Bernard Stiegler


https://www.les-crises.fr


                                    Les Crises

27.novembre.2018 // Les Crises

Eviter l’apocalypse – Bernard Stiegler



Source : Le Média, Bernard Stiegler, 12-11-2018
Des ravages la data economy jusqu’au dernier rapport du GIEC, tous les signaux montrent que l’humanité s’est mise elle-même en grand danger. Aujourd’hui « l’Entretien Libre » reçoit le philosophe Bernard Stiegler, fondateur du groupe Ars Industrialis, et directeur de l’Institut de recherche et d’innovation (IRI) du centre Georges-Pompidou. Auteur d’une œuvre profondément originale, il s’intéresse notamment aux mutations sociales, politiques et psychologiques provoquées par la « révolution numérique ». On publie aujourd’hui deux livres de lui, « Qu’appelle-t-on panser ? » (LLL), et « La technique et le temps » (Fayard), réédition augmentée de sa thèse.
Source : Le Média, Bernard Stiegler, 12-11-2018

Nous vous proposons cet article afin d'élargir votre champ de réflexion. Cela ne signifie pas forcément que nous approuvions la vision développée ici. Dans tous les cas, notre responsabilité s'arrête aux propos que nous reportons ici. [Lire plus]
Toff de Aix // 27.11.2018 à 07h52
La machine humaine est lancée et rien ne peut hélas en arrêter la course.
Un seul exemple : l’accord de la cop 21. Souvenez-vous a l’époque, le triomphalisme des politiques et des médias mainstream, on allait”changer les choses”.
4 ans après rien n’a été fait, pire même les émissions de gaz à effet de serre et la pollution ont augmenté alors qu’on aurait dû agir et commencer la diminution pour avoir une chance. Et pour tous les problèmes évoqués c’est pareil : on est lancés, on a une foi aveugle dans la science et on croit tout savoir…la redescente va être bien rude.
Tant qu’on ne changera pas de paradigme on n’y arrivera pas : c’est la sacro-sainte croissance qui va nous tuer, c’est notre orgueil qui est en train de catalyser tout cela. Et nulle part je ne vois un seul politique qui veut sortir de ce dogme. La croissance, la croissance, la croissance. Y accoler le qualificatif de “”verte” n’y changera strictement rien. Les contorsions de Macron sont encore plus éloquentes que les dénégations de Trump. Aucun politique a la hauteur. Aucun. Tous dans la même croyance.
Ils savent, au fond d’eux je suis persuadé qu’ils s’en doutent, mais l’admettre serait trop dur. C’est tellement plus confortable de se bercer d’illusions..
Néron contemple son œuvre.
On est fichus en tant que civilisation.
Préparez-vous comme vous le pouvez, entraidez vous, pensez déjà a l’après…ça sera votre meilleure chance.
Pour ma part j’ai cessé de pleurer depuis un bon moment déjà, aujourd’hui j’en suis à la phase d’après, je suis dans l’action. Ça fait du bien, ça motive. Et je pense que je ne suis pas le seul, loin de là.
Par contre je ne qualifierai pas cela “d’Apocalypse”, mais plutôt de ré équilibrage. La planète en a bien besoin, après tout, autant voir le bon côté des choses.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire