Translate

samedi 8 décembre 2018

HISTOIRE et MÉMOIRE - ça s'est passé un... 8 novembre

HISTOIRE et MÉMOIRE

https://www.herodote.net

ça s'est passé un...

8 novembre


Événements

8 novembre 392 : Le christianisme religion officielle de Rome

Le 8 novembre 392, l'empereur Théodose proclame le christianisme religion officielle de l'empire romain et interdit les autres cultes. Les derniers fidèles de ceux-ci sont poursuivis par la fureur fanatique de certains chrétiens. À Alexandrie, les affrontements se soldent par de nombreuses victimes.
Un siècle plus tôt, les chrétiens enduraient eux-mêmes de brutales persécutions sous le règne de Dioclétien. Le successeur de celui-ci, l'empereur Constantin le Grand, y avait mis fin en légalisant la nouvelle religion mais sans interdire les autres ni lui donner un statut officiel. Il est vrai que le christianisme ne ralliait encore à cette époque-là qu'une petite fraction de la population de l'empire : environ un dixième en Orient, beaucoup moins en Occident.


8 novembre 1226 : Avènement de Louis IX, futur saint Louis

Le 8 novembre 1226, le roi Louis VIII le Lion est emporté par une dysenterie aiguë, à Montpensier, en Auvergne, en revenant de sa croisade contre les hérétiques albigeois.
Son fils lui succède sous le nom de Louis IX mais il restera dans la postérité sous le nom de saint Louis. Comme le nouveau roi a 12 ans et n'est pas encore majeur, c'est sa pieuse mère Blanche de Castille qui prend en main les destinées du royaume avec le titre de « baillistre » (régente). Elle gardera le pouvoir jusqu'en 1242 et le reprendra lors du départ de son fils pour la septième croisade.
Louis IX épouse Marguerite de Provence le 27 mai 1234. Il lui restera fidèle toute la vie et lui donnera onze enfants.


8 novembre 1576 : Pacification de Gand

Guillaume d'Orange, dit le Taciturne, a été nommé gouverneur des Pays-Bas par les protestants des Pays-Bas espagnols, en révolte contre le roi Philippe II, trop catholique à leur goût.
Par la « Pacification de Gand », le 8 novembre 1576, convainc les habitants des Dix-Sept Provinces, tant catholiques que calvinistes, de s'unir contre les Espagnols. Comme il bénéficie d'un puissant soutien populaire, le gouverneur espagnol, don Juan d'Autriche, feint de retirer les troupes étrangères. Mais c'est pour aussitôt s'emparer de Namur et attiser les dissensions entre les sept provinces septentrionales, à majorité calviniste, et les dix provinces méridionales, à majorité catholique.
Alexandre Farnèse, fils de Marguerite de Parme, lui succède et, par sa victoire de Gembloux, en 1578, confirme la mainmise de l'Espagne sur les provinces méridionales. La scission deviendra effective dès janvier 1579 par l'Union d'Arras, à l'origine de la Belgique à actuelle, et l'Union d'Utrecht, d'où sortiront les Pays-Bas...


8 novembre 1620 : La Bohême meurt à la Montagne Blanche

Le 8 novembre 1620, les protestants tchèques sont écrasés par l'armée impériale à la Montagne Blanche...
Suite de l'article

8 novembre 1880 : Les Frères Karamazov

Le 8 novembre 1880 est publié l'un des plus célèbres romans du russe Fédor Dostoievski, Les Frères Karamazov.


8 novembre 1939 : Attentat de Georg Elser contre Hitler

Le soir du 8 novembre 1939, à Munich, dans la brasserie Bürgerbräukeller, Hitler fête l'anniversaire de son putsch raté de 1923. Ce putsch lui avait valu d'être incarcéré pendant plusieurs mois. Par une chance inouïe, il va échapper à 13 minutes près à une bombe destinée à le tuer...
Suite de l'article

8 novembre 1942 : Débarquement en Afrique du Nord

Le 8 novembre 1942, dans le cadre de l'opération «Torch», 100.000 soldats américains et anglais débarquent en Afrique du nord. Bénéficiant de l'effet de surprise, ils s'emparent de Casablanca, Oran et Alger, en vue de préparer la libération du continent européen...
Suite de l'article

C'est sa fête : Geoffroy

Geoffroy, ou Godefroy, fut abbé du monastère de Nogent, en Champagne, avant de devenir évêque d'Amiens en 1104.
En cette époque qui vit l'émergence des villes modernes, il prit le parti des nouveaux bourgeois et des humbles en lutte contre les abus des seigneurs féodaux.

Naissance

Charles-Gustave

8 novembre 1622 à Nyköping (Suède) - 13 février 1660 à Gothenburg (Suède)
Petit-fils par sa mère Catherine du roi de Suède Charles IX Vasa, Charles X Gustave monte sur le trône de Suède suite à l'abdication de sa cousine, la reine Christine, fille du roi Gustave Adolphe.
Il poursuit la politique conquérante de ce dernier et emploie ses talents militaires dans une guerre du Nord (la première) contre la Pologne puis contre le Danemark (1655-1660). Par la paix d'Oliva, le 3 mai 1660, il transforme la mer Baltique en un «lac suédois». La défaite de Charles XII à Poltava en 1709 mettra un terme à cette expansion.

Décès

Louis VIII le Lion

5 septembre 1187 à Paris - 8 novembre 1226 à Montpensier
Le 14 juillet 1223 meurt Philippe Auguste (58 ans) après 42 ans de règne. Le fils qu'il a eu de sa première épouse Isabelle de Hainaut lui succède sous le nom de Louis VIII le Lion. À la différence des précédents, il n'a pas été sacré du vivant de son père. C'est la preuve que la dynastie capétienne est assez respectée pour que la succession héréditaire apparaisse désormais comme allant de soi...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire