Translate

dimanche 30 décembre 2018

NORD-ISÈRE - Les gilets jaunes restent mobilisés le 23.11.2018



https://c.ledauphine.com

NORD-ISÈRE - DES ACTIONS SYMBOLIQUES ONT ENCORE ÉTÉ MENÉES HIER ALORS QUE LES ESPRITS SE TOURNENT VERS CE WEEK-END


Les gilets jaunes restent mobilisés

Vienne, hier matin : les gilets ont salué les conducteurs avant de se rendre devant le centre des impôts ,   Photo Le DL
Vienne, hier matin : les gilets ont salué les conducteurs avant de se rendre devant le centre des impôts , Photo Le DL

À l’entrée de La Tour-du-Pin, des gilets jaunes étaient encore présents à un rond-point jusqu’en début de soirée.  Photo Le DL
À l’entrée de La Tour-du-Pin, des gilets jaunes étaient encore présents à un rond-point jusqu’en début de soirée. Photo Le DL




Hier, à Vienne , les gilets jaunes ont surtout joué sur la séduction. Le matin vers 7 heures, une trentaine d’entre eux se trouvait au sud de Vienne, le long de la RN7, non loin du giratoire situé à l’angle de la rue Jean-Moulin, afin de saluer les automobilistes et les routiers (qui répondaient souvent par des coups de klaxon), sans aucun blocage, ni filtrage. Vers 8 h 30, les gilets jaunes se sont déplacés de quelques centaines de mètres pour manifester devant le centre des impôts. Ils sont restés devant le bâtiment (fermé au public pour la journée à cause de la manifestation), durant une dizaine de minutes. Ils sont ensuite partis en ville à la rencontre de la population.

À Roussillon , des gilets jaunes ont aussi manifesté hier après-midi devant la trésorerie. On a noté également quelques velléités de bloquer à nouveau le carrefour d’Intermarché au Péage-de- Roussillon. À Chanas , pour éviter tout nouveau blocage, des CRS ont également été postés un moment au rond-point de l’A7.
Du côté de L’Isle-d’Abeau/Bourgoin-Jallieu , rendez-vous était donné à 7 heures, au rond-point des Buissières, qui dessert la sortie 7 de l’autoroute A43. Peu nombreux – une trentaine au plus fort de la journée – ils ont vite abandonné l’idée d’investir la barrière de péage pour mener une opération “autoroute gratuite”. Ils sont néanmoins restés tout au long de la journée au bord du rond-point. « On montre que le mouvement continue, assure Olivier Mercier, coordinateur du mouvement dans le secteur. Et en même temps, on organise et on informe sur le mouvement prévu samedi. »
À Saint-Quentin-Fallavier , des gilets jaunes étaient présents au rond-point du Totem. Certains devaient y passer la nuit.
Du côté de Saint-Didier-de-la-Tour, ils étaient une vingtaine à s’être réunis pour ensuite rejoindre une nouvelle fois le rond-point du Lidl de Saint-Jean-de-Soudain. Ils ont traversé les routes pour ralentir la circulation. Certains ont décidé de quitter les lieux vers 20 heures afin d’assister à la réunion de préparation des prochains événements.

Des actions à venir aujourd’hui et samedi

A priori, samedi matin une action serait prévue au rond-point de Chanas vers 7 heures afin d’ouvrir les barrières du péage sur l’A7. Samedi, toujours au conditionnel, des filtrages sont aussi évoqués sur la RN7 au rond-point du Péage-de-Roussillon. Toutefois, en Pays roussillonnais, le mot d’ordre semble être de ne plus gêner les usagers sur les routes par des blocages, mais de gêner l’économie. Et selon nos informations, l’idée d’une action pacifique pour occuper l’espace ce vendredi à Carrefour Salaise, sans endosser de gilet jaune, a été lancée, sans certitude qu’elle se concrétise, les gilets jaunes étant divisés quant à cette initiative.
Du côté de Vienne , il faut encore employer le conditionnel. Le péage de Reventin-Vaugris sur l’A7 pourrait être visé par des véhicules qui convergeraient depuis la région viennoise.
Aucune action n’est a priori prévue aujourd’hui du côté de L’Isle-d’Abeau/Bourgoin-Jallieu. Les gilets jaunes annoncent par contre leur retour samedi. Ils ont prévu de se retrouver au rond-point des Buissières pour mettre en place une opération “autoroute gratuite”. « Comme l’autoroute est gratuite, une quête sera organisée, indique une organisatrice. Elle sera ensuite reversée au Samu social de Lyon ».
La mobilisation des gilets jaunes au rond-point du Totem, à Saint-Quentin-Fallavier , doit se poursuivre tout au long de la journée de ce vendredi. Pour samedi, un rassemblement est prévu, sur ce même rond-point du Totem, à partir de 8 heures. De là, un vote sera organisé pour savoir quelle sera la nature des actions engagées par les manifestants.
Les manifestants de Saint-Jean-de-Soudain ont prévu d‘accompagner la transhumance des moutons, ce vendredi aux alentours de Cessieu. Parallèlement, depuis mercredi, les gilets jaunes tentent de mobiliser un maximum d’automobilistes pour occuper le rond-point situé à la sortie du péage de La Tour-du-Pin centre à partir de 8 heures samedi.
Lire aussi en page 31.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire