Translate

samedi 29 décembre 2018

HISTOIRE et MÉMOIRE - ça s'est passé un... 21 novembre


HISTOIRE et MÉMOIRE



ça s'est passé un...

21 novembre


Événements

21 novembre 1361 : Toulouse est réunie à la couronne

Le 21 novembre 1361, Jean le Bon réunit définitivement le comté de Toulouse à la couronne.


21 novembre 1620 : Le pacte du Mayflower

Le 21 novembre 1620, alors qu'un voilier, le Mayflower, arrive en vue de côtes inconnues du continent nord-américain, ses passagers, les « Pilgrim Fathers » ou Pères Pèlerins, concluent un pacte en vue d'organiser au mieux leur prochaine installation et de bâtir une société tolérante et harmonieuse.
Les principes inscrits dans ce texte fondateur (le « Mayflower Compact ») guident encore la vie américaine...
Suite de l'article

21 novembre 1783 : Premier voyage en montgolfière

Le 21 novembre 1783, Pilâtre de Rozier et le marquis d'Arlandes s'envolent à bord d'une montgolfière...
Suite de l'article

21 novembre 1806 : Décret de Berlin sur le « Blocus continental »

Le 21 novembre 1806, par un décret signé à BerlinNapoléon 1er organise le « Blocus continental »contre l'Angleterre.
Faute de pouvoir battre militairement l'Angleterre, l'empereur tente de l'étouffer économiquement en empêchant ses commerçants de vendre à leurs clients habituels. Il interdit à tous les pays européens de commercer avec elle. Et pour s'assurer de la mise en application du blocus, il n'hésite pas à envahir les pays récalcitrants. C'est ainsi qu'il sera entraîné dans deux expéditions fatales, en Espagne et en Russie.
Il doit aussi compter avec la trahison de son propre frère Louis, auquel il a attribué le trône de Hollande et qui, croyant se concilier les bonnes grâces de ses sujets, s'abstient de réprimer la contrebande avec l'Angleterre. Napoléon n'aura d'autre solution que d'enlever la Hollande à son frère et de l'annexer à la France !


21 novembre 1916 : Mort du vieil empereur François-Joseph 1er

Le 21 novembre 1916, en pleine guerre mondiale, s'éteint le vieil empereur d'Autriche, François-Joseph 1er (86 ans), après 68 ans de règne et beaucoup de malheurs familiaux.
Son neveu et successeur Charles 1er lui succède et essaie sans tarder de retirer l'Autriche-Hongrie du conflit qui l'entraîne vers sa perte Le vieil empereur décède le 21 novembre 1916, à Vienne. Il entame des négociations secrètes par l'intermédiaire de son épouse Zita, de ses beaux-frères et du pape Benoît XV...
Suite de l'article

21 novembre 2004 : «Révolution orange» à Kiev

Le 21 novembre 2004, en Ukraine, l'élection truquée du candidat pro-russe Viktor Ianoukovitch à la présidence de la République jette l'opposition dans la rue. La capitale Kiev est en ébullition.
Activement soutenue par des organisations occidentales comme la fondation Soros, la «révolution orange», d'après la couleur des écharpes arborées par les manifestants, obtient l'annulation de l'élection.
Il n'empêche qu'aux élections suivantes, en 2010, le même homme, favori de Moscou et de l'importante minorité russophone établie à l'Est du Dniepr et en Crimée, réussit à se faire élire de façon régulière.
Comme si de rien n'était, Ianoukovitch poursuit les négociations engagées avec Bruxelles par son malchanceux prédécesseur Viktor Iouvchtchenko, en vue d'un rapprochement avec l'Union européenne. Mais il ne remédie pas aux déficiences de l'État, à la corruption endémique et au pouvoir de l'oligarchie issue des anciens cadres communistes. Celle-ci, à l'image de sa propre famille, s'enrichit prodigieusement en pillant les ressources industrielles, agricoles et minières du pays.


C'est sa fête : Albert de Louvain

Le duc Albert de Louvain, de retour de croisade, est élu évêque de Liège à 25 ans, en 1191. L'empereur d'Allemagne refuse l'accession de ce Brabançon à l'influent siège épiscopal de Liège. Albert doit aller plaider sa cause à Rome. A son retour, de passage à Reims, il est assassiné par deux chevaliers allemands à la solde de l'empereur.Le 21 novembre est aussi consacré par l'Église catholique à la Présentation au Temple de la Vierge Marie, la mère du Christ.

Naissances

René-Robert Cavelier de La Salle

21 novembre 1643 à Rouen - 19 mars 1687(Louisiane)
René-Robert Cavelier de La Salle, issu d'une riche famille de négociants de Rouen, a découvert la Louisiane...

Voltaire

21 novembre 1694 à Paris - 30 mai 1778 à Paris
Biographie  Voltaire
De son vrai nom François Marie Arouet, Voltaire est l'écrivain le plus célèbre de l'époque de Louis XV. Fils de notaire, il effectue d'excellentes études classiques au collège de Clermont (aujourd'hui le lycée Louis-le-Grand), à Paris. Mais il abandonne ses études de droit pour le libertinage et l'écriture, mettant à profit son style littéraire et son insurpassable talent dans le persiflage...

Décès

François-Joseph Ier

18 août 1830 à Vienne (Autriche) - 21 novembre 1916 à Vienne (Autriche)
Biographie  François-Joseph Ier
François-Joseph Ier monte sur le trône d’Autriche en 1848, en pleine effervescence révolutionnaire. D'une longueur exceptionelle (68 ans), son règne va offrir à l'empire des Habsbourg un dernier éclat avant une fin douloureuse...

Joseph Caillaux

30 mars 1863 à Le Mans - 21 novembre 1944 à Mamers
Biographie Joseph Caillaux
Fils d'un ancien ministre orléaniste, très riche, Joseph Caillaux commence sa carrière politique en se faisant lui-même élire à Mamers (Sarthe) sous l'étiquette du parti radical, autrement dit d'un parti de gauche ! C'est un bourgeois arrogant, imbu de sa supériorité intellectuelle, qui cultive l'art de se rendre antipathique. Mais c'est aussi un pacifiste de raison. Président du Conseil, autrement dit chef du gouvernement de la France, il évite une guerre avec l'Allemagne en 1911. Trois ans plus tard, à l'instant où il eut été plus que jamais nécessaire pour écarter à nouveau une guerre, un fait divers tragique l'exclut provisoirement de la vie politique...
Voir : Pacifiste de raison


--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

21 novembre :
1er jour du mois de frimaire dans le calendrier républicain français.
-54, Gaule : les Carnutes exécutent leur roi, Tasget, accusé de collaborer avec les Romains.
498, Rome : début du pontificat du pape Symmaque (fin en 514). L'antipape Laurent est élu le même jour avec le soutien du sénateur Festus.
1620, Amérique du Nord : les colons du Mayflower s’installent en Amérique.
1694 : naissance de François Marie Arouet, dit « Voltaire », écrivain et philosophe français représentant le plus connu de la philosophie des Lumières (mort en 1778). Anticlérical mais déiste, il dénonce dans son Dictionnaire philosophique le fanatisme religieux. Il prend position dans des affaires qu’il a rendues célèbres : Jean Calas, Pierre-Paul Sirven, chevalier de La Barre, comte de Lally.
1695 : mort d’Henry Purcell, musicien et compositeur anglais (°1659). Compte parmi les plus grands compositeurs anglais.
1782 : mort de Jacques de Vaucanson, inventeur et mécanicien français (°1709).
1783, France : premier vol habité « officiel » en Montgolfière, avec Jean-François Pilâtre de Rozier et le marquis d’Arlandes.
1789, Révolution française : Stanislas de Clermont-Tonnerre (1757- 1792), député de la noblesse de la prévôté et de la vicomté de Paris, tente un tour de force juridique, en essayant de faire adopter, sans motion, la question de l'accès des Juifs aux emplois publics, maintes fois repoussée. Mais cette manœuvre habile, qui aurait permis aux Juifs d'obtenir leur première émancipation, échoua.
1792, Révolution française : à Mayence, le naturaliste Georg Foster demande dans un épître à ses compatriotes, le rattachement à la France de la Rhénanie, seul moyen selon lui de garantir la souveraineté populaire.
1793, Révolution française : Robespierre s’élève contre les «mascarades religieuses ». Rejoint par Danton, il obtient le 16 frimaire l’interdiction de toutes violences et mesures contraires à la liberté des cultes. Non que Robespierre soit devenu bigot, mais il condamne ceux qui « sous prétexte de détruire la superstition, veulent faire une sorte de religion de l’athéisme lui-même ». Le Théâtre des Variétés amusantes, qui fait alterner pièces politiques et arlequinades, donne « A bas la calotte ! » de Pierre Rousseau, prêtre défroqué.
1795, France : en abrogeant la loi interdisant les sociétés par action et les compagnies commerciales, la réaction thermidorienne achève le processus de libéralisation de l’économie.
1804, France : le pape Pie VII arrive à Paris. Malgré la promulgation des Articles organiques, il est prêt à s’entendre avec Napoléon et à accepter de le couronner.
1808, France : création du département du Tarn-et Garonne.
1831, France : révolte des Canuts. Plusieurs centaines de tisseurs parcourent la Croix-Rousse, qui est alors une commune indépendante. Ils enjoignent ceux qui travaillent encore à arrêter leurs métiers à tisser, puis descendent de la Croix-Rousse par la montée de la Grande-Côte jusqu’à la rue Vieille-Monnaie. La 1ère légion de la Garde nationale, composée principalement de négociants et qui barre le passage, fait feu. Trois ouvriers sont tués, plusieurs sont blessés. Les canuts remontent à la Croix Rousse et alertent la population en criant : « Aux armes, on assassine nos frères. » On s’arme de pioches, de pelles, de bâtons, quelques-uns ont des fusils. Des barricades sont dressées et les ouvriers marchent sur Lyon, drapeau noir en tête, et bientôt, les tisseurs de la Croix-Rousse sont rejoints par ceux des Brotteaux et de la Guillotière.
1836, Algérie : début du siège de Constantine. Tentative française de prendre la ville aux mains de Ahmed Bey, bey de Constantine, dernier dignitaire de la régence d'Alger. Mal préparée, et sous estimant les forces du Beylik de l'Est, elle se solde par une catastrophe pour les Français sur le plan militaire. La retraite est également chaotique sous l'effet de la météo rude et des escarmouches des Kabyles.
1844 : mort d’Ivan Krylov, écrivain russe (°1769)
1854, USA : l'anti-esclavagiste Charles W. Dow est assassiné par un colon pro-esclavagiste. (Guerre de Wakarusa).
1859 : Décès d’Antonio Arcioni, général des troupes républicaines italiennes.
1874, Canada : le Conseil privé de Londres rétablit le jugement de la Cour supérieure autorisant à inhumer dans un cimetière catholique Joseph Guibord, un membre excommunié de l'Institut canadien mort en 1869. L'évêque de Montréal, Ignace Bourget, fait savoir qu'il n'accepte pas ce jugement.
1877, USA: l'inventeur américain Thomas Edison invente le phonographe (le français Charles Cros a mis au point de façon indépendante un appareil similaire).
1898 : naissance de René Magritte, peintre surréaliste belge (mort en 1967).
1905, Russie : retour de Lénine à Moscou.
1913, Russie : 22 manuscrits de Léon Tolstoï sont détruits sur ordre de la justice de Saint-Pétersbourg.
1914 : naissance d’Henri Laborit, médecin chirurgien et neurobiologiste. Il introduit en 1951 l'utilisation des neuroleptiques, révolutionnant la psychiatrie, et celle du GHB en 1960, révolutionnant l'anesthésie. Il est également éthologue (spécialiste du comportement animal), «eutonologue », selon sa propre définition (spécialiste du comportement humain) et philosophe. Il se fait connaître du grand public par la vulgarisation des neurosciences, notamment en participant au film Mon oncle d'Amérique d'Alain Resnais. (mort en 1995).
1920, Irlande : 15 000 personnes se sont déplacées à Croke Park à Dublin, pour assister à un match. Juste avant le début de la rencontre, alors que les deux équipes avaient pénétré sur le terrain, les Auxiliaries envahirent le stade et commencèrent à tirer dans la foule. Deux joueurs furent touchés (Michael Hogan mourut ensuite de ses blessures). La foule commença à évacuer le stade sous les tirs. Au total 14 personnes furent tuées et 65 autres blessées. Les plus jeunes victimes avaient 10 et 11 ans. Le Bloody Sunday de 1920 tire ses origines dans la guerre d'indépendance de l'Irlande qui se déroula entre 1919 et 1921 et qui suivit la formation de la République d'Irlande et de son parlement le Dáil Éireann. L’armée de la nouvelle république, l’IRA, engagea une guérilla contre le Royal Irish Constabulary, ses organisations auxiliaires et l’armée britannique qui étaient déterminées à supprimer les forces irlandaises séparatistes. Le gouvernement britannique a formé de son côté ses propres troupes paramilitaires, les Black and Tans (surnom en rapport avec la couleur des uniformes) et la Auxiliary Division (connue aussi sous le nom d’Auxiliaries ou Auxies). Le comportement de ces deux groupes fut presque immédiatement controversé (les principales critiques furent émises par le roi George V en personne) à cause de leur brutalité et de la violence exercée non seulement contre les prisonniers et les personnes suspectées de faire partie de l’IRA mais aussi contre le peuple irlandais en général. Ce sont ces Auxiliaries qui sont responsables du massacre du Bloody Sunday.
1920, France : Premier concert à Paris du « groupe des Six ».
1922 : naissance de Maria Casarès, actrice de cinéma et de théâtre espagnole, naturalisée française. Elle compte parmi les grandes tragédiennes françaises ; elle est apparue dans de nombreux classiques du cinéma — dont Les Enfants du paradis —, notamment dans les années 1940 et 1950 (morte en 1996).
1933, Québec : les évêques publient une lettre collective dénonçant les « dangers du communisme ».
1935, URSS : une grande campagne de presse fait connaître au monde « ébloui » la performance d’un jeune mineur du bassin du Donets : Alexei Stakhanov. Il serait parvenu à extraire, en 6 heures, 102 puis 227 tonnes de charbon d’un même filon, le travail d’un mineur moyen étant 5 fois moindre. Le stakhanovisme est né.
1946, France : parution du roman « J'irai cracher sur vos tombes » de Boris Vian.
1956, France : le Comité central du PCF approuve l’intervention soviétique en Hongrie.
1958 : l’équipe du docteur Georges Mathé réussit une greffe de la moelle osseuse sur cinq scientifiques yougoslaves contaminés accidentellement par des radiations.
1963, Québec : lors de son congrès spécial, la Fédération des Travailleurs du Québec (FTQ) conclut une entente avec le Congrès du Travail du Canada (CTC), lui donnant une structure qui lui permettra de devenir une véritable centrale syndicale.
1964, USA : fin de la construction du Verrazano Narrows Bridge, à New York qui supplante le Golden Gate Bridge comme plus long pont suspendu au monde.
1986, France : l'Assemblée nationale autorise le gouvernement à ratifier l'acte unique européen.
1990, Grande Bretagne : démission de Margaret Thatcher, premier ministre.
1997 : la Corée du Sud demande 60 milliards de dollars d'aide au FMI.
2013, Lettonie : Effondrement d'un supermarché à Riga.
2016, Afghanistan : un attentat dans une mosquée de Kaboul fait au moins 28 morts.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire