Translate

mardi 31 juillet 2018

L'EDITO et les premières pages d'INFORMATIONS OUVRIERES N° 512 du jeudi 19 juillet 2018


Informations Ouvrières n°512

Non au « nouveau contrat social » ! Résistance et reconquête !
mercredi 18 juillet 2018
par  POI National

Non au « nouveau contrat social » ! Résistance et reconquête !

Jean-Pierre Bréus, membre du bureau national du POI

Lors de son récent discours devant le Congrès de Versailles, Macron a affirmé vouloir associer les organisations syndicales et patronales à l’élaboration d’un « nouveau contrat social, celui du siècle qui s’ouvre ». Si, venant après l’arrogance, le ton employé marque une inflexion qui traduit les inquiétudes du capital financier, l’objectif reste le même, liquider toutes les conquêtes de la classe ouvrière et, pour cela, y associer les organisations syndicales.
Il est frappant de constater que les formules se référant au XXIe siècle sont à la mode, la « Gauche ou le socialisme du XXIe siècle », le « Code du travail du XXIe siècle »… Ces formules posent une question qui n’est pas nouvelle dans le mouvement ouvrier : peut-on faire de nouvelles conquêtes sans défendre les anciennes ? Le formidable mouvement des cheminots apporte une réponse concrète : la mise en place d’une convention collective représente-t-elle un progrès par rapport au statut ? Non ! La loi El Khomri, les ordonnances Macron, ont-elles marqué des améliorations du Code du travail ? Non ! Toute l’histoire de la lutte de la classe ouvrière le démontre : aucune nouvelle conquête ne peut se faire en renonçant à la défense des anciennes !
Les pressions pour instaurer le corporatisme, la collaboration de classe, vont s’accentuer.
Déjà, il y a un peu plus d’un an, lors du second tour de la présidentielle, certains grands démocrates, de droite comme de gauche, déversaient toute leur haine contre ceux qui refusaient de choisir entre Macron et Le Pen.
Aujourd’hui, dans un rapport publié début juillet, de nombreuses associations dénoncent les conditions d’enfermement des « migrants » dans des centres de rétention administrative (CRA). Selon ce rapport, ces centres où sont enfermés des milliers d’enfants sont « des lieux proches du milieu carcéral », la rétention y est jugée « inhumaine et abusive ». Rappelons que ces CRA ont au départ été créés pour 12 jours, aujourd’hui 45 jours et bientôt avec la loi asile et immigration 90 jours.
Et pourtant, en dépit de ce sinistre bilan, les partis institutionnels de droite comme de gauche ayant été « dégagés », certains responsables politiques et syndicaux continuent d’affirmer qu’en l’absence de perspective d’« alternance démocratique », et toujours pour éviter l’extrême droite, la politique de Macron serait un moindre mal.
Un moindre mal la retraite à points, la destruction du statut des cheminots, l’atomisation du Code du travail, la liquidation des régimes spéciaux les atteintes au statut de la fonction publique ? Un moindre mal la destruction du bac, Parcoursup, la baisse des APL ? Un moindre mal les communes privées de leur liberté d’administration, les attaques contre la Sécurité sociale, les hôpitaux, les Ehpad, les handicapés ?…
Les travailleurs ne sont pas dupes, c’est par les méthodes de la lutte de classe, en prenant en compte leurs seuls intérêts, qu’ils se préparent à l’affrontement. Les passionnants échanges qui ont lieu dans le CNRR, dans les réunions locales des comités, le démontrent. En identifiant les obstacles, en faisant d’Informations ouvrières l’organisateur de la libre discussion, tous ces militants, et parmi eux ceux du POI, construisent patiemment la force politique qui balaiera cette politique et rétablira toutes les conquêtes de la classe ouvrière.
Editer les pagescliquez ici ---->IO512.pdf

Les dernières publications du WSWS - mardi 31 juillet 2018



                          



31 juillet 2018

Les appels de pied d’Obono aux néo-fascistes soulignent le rôle anti-ouvrier de La France insoumise

Par Francis Dubois, 31 juillet 2018
Après l’alliance gouvernementale de Syriza avec l’extrême-droite grecque, La France insoumise mène elle aussi une politique populiste et anti-ouvrière compatible avec la répression policière.

Les «insoumis» des flics
L’affaire Benalla dévoile les liens entre Mélenchon et l’Etat policier

Par Anthony Torres, 28 juillet 2018

Affaire Benalla: Mélenchon défend les CRS

Par Francis Dubois et Alexandre Lantier, 23 juillet 2018

Pendant qu’UPS et les entreprises de l'acier et des télécommunications exigent un gel des salaires
Les travailleurs des États-Unis confrontent une montée de batailles de classes

Par Jerry White, 31 juillet 2018
Non seulement les employeurs s’opposent à toute augmentation des salaires, mais ils redoublent leurs efforts pour obtenir de nouvelles concessions sur la santé, les pensions et les normes du travail.

Nouvelles et Analysis

Macron prévoit 300 milliards d’euros pour l’armée avant 2025

Par Kumaran Ira, 30 juillet 2018
L'augmentation massive des dépenses militaires souligne que l’austérité imposée aux travailleurs en Europe a comme but de financer de vastes guerres impérialistes.

Des centaines d'enfants d’immigrants restent séparés de leurs parents à l'échéance de la date limite de la Cour

Par Patrick Martin, 30 juillet 2018
La séparation forcée de parents et de leurs enfants par l’administration Trump constitue un enlèvement de masse ainsi qu’un crime contre l’humanité.

La Police nationale d’Haïti et le Sénat préparent la répression

Par John Marion, 30 juillet 2018
Tandis que le gouvernement annulait une augmentation de 38% du prix de l’essence, une manifestation tenue mardi à Port-au-Prince exigeait la libération inconditionnelle et immédiate de toutes les personnes arrêtées lors des événements du 6 au 8 juillet.

L’entrevue de David Harvey avec Jacobin sur le Capital de Marx
Une promotion de la politique petite-bourgeoise de pseudo-gauche

Par Nick Beams, 30 juillet 2018
Tout comme l’ensemble du travail de Harvey, cette entrevue ne sert aucunement à mieux comprendre Marx, mais à empêcher toute compréhension de son chef-d’œuvre, afin de l’adapter aux sensibilités politiques et au style de vie d’un public «de gauche» de classe moyenne.

L’appareil judiciaire vise les jeunes violentés par Alexandre Benalla

Par Francis Dubois, 27 juillet 2018
Le Parquet de Paris demande une enquête pour «violences contre la police» contre les victimes des violences d’Alexandre Benalla, le 1er mai à Paris.

L'accord Trump-Junker: une manoeuvre dans la guerre commerciale mondiale

Par Nick Beams, 27 juillet 2018
Washington n’a pas renoncé à sa menace de tarifs de 25 pour cent sur les importations d’automobiles mais n’a fait que la suspendre pendant que les négociations continuent.

Washington aurait déporté 463 parents immigrés sans leurs enfants

Par Tom Hall, 26 juillet 2018
Des centaines de parents séparés de leurs enfants à cause de la politique de «tolérance zéro» de Trump risquent de ne jamais revoir leurs enfants.

Les dirigeants du Parti de gauche allemand se préparent à former un nouveau mouvement de droite

Par Ulrich Rippert, 26 juillet 2018
Oskar Lafontaine et Sahra Wagenknecht réagissent à la résurgence de la lutte des classes et aux efforts de la classe ouvrière pour se libérer de l’emprise des syndicats, du SPD et du Parti de gauche.

L’affaire Benalla déstabilise le gouvernement Macron

Par Francis Dubois, 25 juillet 2018
La fronde de la police et de l’opposition parlementaire à Macron vise à défendre l’appareil policier et soutient la politique militariste et austéritaire du président.

En tenue de CRS, un proche d’Emmanuel Macron tabasse des manifestants

Par Anthony Torres, 20 juillet 2018

Les 500 grandes fortunes françaises possèdent 30 pour cent du PIB français

Par Kumaran Ira, 25 juillet 2018
La fortune accumulée par l’aristocratie financière est le produit du pillage social de la classe ouvrière auquel Macron veut donner un grand coup d’accélérateur.
                   

Perspective

Égypte: la junte militaire condamne à mort 75 personnes ayant manifesté contre le coup d‘État

31 juillet 2018
Le sang sur les mains de Sissi colle aussi aux mains des leaders politiques de tous les principaux partis des États-Unis, d‘Europe et des autres puissances impérialistes.

Le Comité international de la Quatrième Internationale (CIQI)

Préface à la nouvelle édition de L’héritage que nous défendons pour le trentième anniversaire du livre

Par David North, 23 juillet 2018
Le 5 août, Mehring Books publiera l'édition pour le trentième anniversaire de L'héritage que nous défendons: une contribution à l'histoire de la Quatrième Internationale, de David North. La nouvelle édition anglaise du livre est disponible en précommande sur Mehring Books. Nous publions ci-dessous la préface de David North à cette édition.

CULTUREBOX - MARDI 31 JUILLET 2018




MARDI 31 JUILLET 2018
VOTRE SÉLECTION MUSIQUE
Vous aimez la musique ? Voici une sélection d'infos et de vidéos qui pourraient vous intéresser
Rencontrez Brockhampton, les rappeurs qui réinventent le concept du "boys band"
A LA UNELes articles les plus lus aujourd'hui
Polémique autour la réhabilitation d'un quartier de Perpignan
A Perpignan, la destruction de plusieurs habitations du quartier historique Saint-Jacques dans le cadre d'un vaste programme de réhabilitation fait polémique: des interventions de Stéphane Bern aux protestations des habitants reçues en préfecture, la décision de la mairie rencontre de vives oppositions. ...
"Mission Impossible" prend la tête du box-office nord-américain
Le sixième opus des aventures de Ethan Hunt, toujours incarné par Tom Cruise dans "Mission Impossible: Fallout", a atteint la première place au box-office nord-américain pour son premier week-end d'exploitation....
Nager sous la lune : expérience insolite dans une piscine parisienne
Tempo Latino : les moments-clés de cette 25e édition endiablée
Des créateurs de mode engagés pour sauver la planète de la pollution
Taira : à la découverte de l'art rupestre chilien datant d'il y a 3000 ans
Franklin, le premier personnage noir de Snoopy et les Peanuts a 50 ans
Joyeuse ou malheureuse, l'enfance bretonne mise en lumière au musée du Faouët
Les rois de l'évasion : 8 films qui auraient pu inspirer les malfrats
Rencontrez Brockhampton, les rappeurs qui réinventent le concept du "boys band"
Première master class de danse à l'Académie Internationale d'été de Nice
LES LIVESNotre sélection des lives à découvrir
Lorenzo aux Vieilles Charrues 2018
Le rappeur rennais Lorenzo auto-proclamé “l’empereur du sale” agite la foule de la 27e édition des Vieilles Charrues et défend son dernier album “Rien à Branler” en live.
Little Simz au festival Sónar 2018
Guts au festival Jazz à Vienne 2018
Black Star au festival Jazz à Vienne 2018
Scarlxrd au Lollapalooza Paris 2018
ÉVENEMENTL’été sur Culturebox
ROCK
Les rois du rock nantais célébrés dans une expo au château des Ducs de Bretagne
EXPOS
"L'or des pharaons", l'apogée de l'orfèvrerie égyptienne à Monaco
PHOTO
Le vrai visage de Dali révélé dans une exposition photo à Azay-le-Rideau
NOUS SUIVRE
RETROUVEZ CULTUREBOX
SUR IPAD

à lire sur Marianne - mardi 31 juillet 2018




                                     

VOTRE NEWSLETTER PERSONNALISÉE
mardi 31 juillet 2018
Limitation de la vitesse à 80km/h : les radars flashent deux fois plus
Limitation de la vitesse à 80km/h : les radars flashent deux fois plus
Les radars ont flashé deux fois plus en juillet 2018 qu'en 2017. Une augmentation liée à l'abaissement de la limitation de vitesse à 80 km/h sur les routes...
LIRE PLUS
Suivez-nous !