Translate

mercredi 30 mai 2018

Le "meilleur jeune économiste de France" est un ennemi de la finance



Le "meilleur jeune économiste de France" est un ennemi de la finance

VIDEO- Désigné meilleur jeune économiste de France, Gabriel Zucman a tenu un discours très dur sur les banques en recevant son prix à...la Banque de France. 










« Les banques font plein de choses illégales, inutiles et nocives ». Le normalien Gabriel Zucman, 32 ans, professeur assistant à Berkeley et visiting professor à Santford a hier 28 mai pris la parole au siège de la Banque de France, ou le Cercle des économistes et Le Monde lui remettaient le prix du « meilleur jeune économiste ». Une distinction qu’avait obtenue en 2002 son directeur de thèse, Thomas Piketty. Le directeur du journal Jérôme Fenoglio a été ravi de distinguer « celui avec qui nous avons beaucoup travaillé sur les leaks et les papers » et le président du Cercle, Jean-Hervé Lorenzi, par ailleurs vice-président d’UBS France, a insisté sur « la nécessité du débat ».

Une provocation?

Un débat que le gouverneur François Villeroy de Galhau a préféré éviter en s’éclipsant. Marie-Anne Barbat-Layani directrice générale de la Fédération bancaire française, était, elle, atterrée du « gloubi-boulga idéologique malsain » qui lui a été servi. L’intéressé, avec qui nous discutons, et filmons avec notre smartphone, nie avoir voulu faire de la provocation : « les banques font aussi des choses bien ». On en reparlera sans doute à Aix, ou le Cercle tient ses Rencontres économiques début juillet. Gabriel Zucman, qui est un ancien stagiaire de Challenges...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire