Translate

mercredi 30 mai 2018

Italie : Dénoncer le coup de force des eurolibéraux

http://www.pardem.org


Italie : Dénoncer le coup de force des eurolibéraux
 Par Joël Perichaud, secrétaire national du Parti de la démondialisation chargé des relations internationales

Le 29 mai 2018
                                            www.pardem.org
Lors des élections générales du 4 mars 2018, les Italiens ont clairement voté contre l’austérité imposée par leur gouvernement et l’Union européenne. Les négociations entre le Mouvement 5 étoiles (M5S) et la Lega qu’ils ont placés en tête ont été âpres et se sont soldées par un « contrat de coalition », présenté le 18 mai aux militants du M5S et de la Lega.

Car oui le résultat du scrutin du 4 mars est clair, sans appel : c’est une révolte contre l’Union Européenne, contre les politiques d’austérité menées par les gouvernements successifs, de Forza Italia (Berlusconi) au Parti démocrate (Renzi), contre les mesures antisociales impulsées  par l’UE (Job Act), contre la mise en pièces du système des retraites, contre le chômage etc.

Dès les résultats électoraux connus, la propagande européiste a déferlé pour faire échouer une alliance de partis « eurosceptiques, le M5S et la Lega. Invectives et dénigrements ont été pilonnés : populisme, extrême droite, fascistes... Mais alors qu’un gouvernement a été constitué, un président du conseil (Premier ministre) proposé, un programme de rupture avec l’austérité élaboré, les néolibéraux européens aux abois tentent, comme ils en ont l’habitude, un coup de force. Le président Sergio Mattarella détourne le vote du peuple italien en refusant de nommer Paolo Savona, économiste nullement anti UE mais seulement anti austérité, et en désignant Carlo Cottarelli. Cet économiste a été haut responsable au Fonds monétaire international (FMI) et s'est vu attribuer le surnom de « M. Ciseaux » quand il a été chargé de la révision des dépenses publiques par le gouvernement d'Enrico Letta (centre gauche) en 2013. Bref, cet individu est une âme damnée de l‘oligarchie néolibérale, de l’UE et de l’austérité. Il représente l’exact opposé de la volonté exprimée par le peuple italien. On peut compter sur lui pour exécuter les basses-œuvres austéritaires.

La nomination de ce grand commis du capital sert à gagner du temps.

(...)

Pour lire la suite, cliquez ci-dessous :
http://www.pardem.org/actualite/point-de-vue-du-pardem/843-italie-denoncer-le-coup-de-force-des-euroliberaux

Pour réagir à ce texte, cliquez ci-dessous :
http://www.pardem.org/actualite/point-de-vue-du-pardem/843-italie-denoncer-le-coup-de-force-des-euroliberaux





Adhérez au Parti de la démondialisation !


Pour adhérer en ligne, cliquez ci-dessous :
http://www.pardem.org/adherer

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire