Translate

samedi 12 mai 2018

HISTOIRE et MEMOIRE - ça s'est passé un...12 mai

HISTOIRE et MEMOIRE

https://www.herodote.net

ça s'est passé un...

12 mai

Événements
12 mai 1495 : Entrée triomphale de Charles VIII à Naples
Le 12 mai 1495, Charles VIII fait une entrée triomphale à Naples à la tête d'une armée de 40.000 hommes.
Revendiquant l'héritage du « bon roi René », le roi de France a chassé sans difficulté de Naples les troupes du roi Ferdinand d'Aragon. Mais il doit bientôt faire face aux Italiens unis dans la Ligue de Venise.
Il revient précipitamment en France mais se montre prêt à retenter l'aventure. C'est le début des longues guerres d'Italie.
12 mai 1588 : Journée des Barricades
Le 12 mai 1588, le peuple catholique de Paris se soulève contre son souverain légitime, Henri III, et le chasse de la capitale...
suite de l'article
12 mai 1776 : Le renvoi de Turgot
Le 12 mai 1776, le roi Louis XVI renvoie son ministre réformateur, Anne Turgot, sous la pression de la Cour et des privilégiés.
À son entrée au gouvernement, deux ans plus tôt, cet économiste brillant et généreux a découvert la situation catastrophique des finances publiques.
Pour éviter la banqueroute, il taille dans les dépenses de la Maison du roi et engage des réformes audacieuses pour faire rentrer les impôts et libérer l'économie des entraves administratives...
suite de l'article
12 mai 1881 : Traité du Bardo
Le 12 mai 1881, le gouvernement français et le souverain de Tunisie (aussi appelé beyde Tunis) signent un traité au palais de Kassar Saïd, près du Bardo, dans la banlieue de Tunis...
suite de l'article
12 mai 1926 : Pilsudski prend le pouvoir à Varsovie
Le 12 mai 1926, à Varsovie, le maréchal Joszef Pilsudski (59 ans) renverse la démocratie, trop instable à son goût, et établit son pouvoir personnel jusqu'à sa mort, neuf ans plus tard, le 12 mai 1935...
suite de l'article
12 mai 1935 : La Pologne sur la mauvaise pente
Après la mort du vieux maréchal Pilsudski, le12 mai 1935, la Pologne s'oriente dans une voie franchement nationaliste et même antisémite avec un slogan favori : « Pas de place pour les Juifs en Pologne » ! Précisons que le pays compte alors 3,2 millions de juifs sur 32 millions d'habitants. Ils sont d'autant plus haïs qu'ils vivent pour la plupart en ville et sont nombreux dans le commerce et les fonctions d'encadrement.
Les Endeks, militants nationaux-démocrates de l'Endecja, installent au pouvoir des colonels issus de leurs rangs. Cette « République des colonels » est dirigée de mai 1936 à l'invasion allemande (septembre 1939) par le général Felician Slawoj Skladkowski. Son souci primordial n'est pas de contrer les menaces extérieures mais de pressurer les juifs de l'intérieur ! Ces derniers sont accablés de taxes et chassés de diverses professions au nom d'une politique « politique d'aryanisation » dont les nazis allemands, on le constate, n'ont pas l'exclusivité. Le pouvoir polonais encourage également le boycottage des commerces juifs et les pogroms. Celui du 9 mars 1936, dans la petite ville de Przytyk, suscite une vive émotion et débouche sur une grève générale de protestation le 17 mars suivant.
Les affaires étrangères restent le domaine réservé du colonel Beck, lequel persiste à dédaigner l'alliance de la France tout en flirtant jusqu'à l'issue fatale avec ses puissants voisins, l'Allemagne et l'URSS.
12 mai 1937 : George VI remplace Édouard VIII sur le trône
Le 12 mai 1937, le monde a l'oreille tournée vers l'abbaye de Westminster. Chacun oublie un instant les menaces qui pèsent sur l'Europe, la guerre qui s'étend en Chine et en Espagne, la répression qui s'abat sur l'URSS et les gesticulations d'un fou furieux de l'autre côté du Rhin.
Dans l'abbaye se déroule en effet le couronnement du nouveau roi de Grande-Bretagne et d'Irlande (le Royaume-Uni), par ailleurs Empereur des Indes, George VI. Pour la première fois, la cérémonie est radiodiffusée.
C'est sa fête : Achille
D'un mot grec qui désigne « celui qui a de belles lèvres », Achille est le nom d'un très célèbre héros d'Homère. Ce serait aussi celui d'un évêque de Thessalie qui participa en 325 au concile de Nicée. Ses reliques reposent en Bulgarie dans une ville dénommée Achilli en son honneur.
Naissance
Henri Lacordaire
12 mai 1802 à Recey-sur-Ource (Côte d'Or) - 20 novembre 1861 à Sorèze (Tarn)
Biographie Henri Lacordaire
Religieux dominicain, avocat de formation puis prêtre, Henri Lacordaire tente de concilier le christianisme et le libéralisme politique.
Avec le prêtre breton Félicité de Lamennais, il fonde en 1830 le journal L'Avenir mais celui-ci est condamné par le pape deux ans plus tard et Lacordaire fait amende honorable. Il inaugure en 1835 des Conférences à Notre-Dame de Paris, qui ont un vif retentissement chez les jeunes gens de l'école romantique.
On lui doit cette forte formule : « Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime et la loi qui affranchit » (52e conférence de Notre-Dame, 16 avril 1848).
Élu député de gauche à l'Assemblée constituante en 1848 comme son ancien ami Lamennais, il démissionne après la brutale répression des émeutes ouvrières de mai et juin 1848.
Décès
Célestin V
1210(Italie) - 12 mai 1296 à Fumone (Italie)
Biographie  Célestin V
Ermite octogénaire, à l'origine de l'ordre monastique des célestins, Pietro de Morrone reçoit la tiare pontificale le 29 août 1294 à l'Aquila, près de son refuge des Abruzzes.   Moins de cinq mois plus tard, il renoncera à la tiare, ce qui fera de lui le seul pape à avoir démissionné de son propre chef, avant Benoît XVI...
Voir : Un ermite sur le trône de Saint Pierre


--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


12 mai :
23e jour du mois de floréal dans le calendrier républicain français.
113, Rome : dédicace de la Colonne Trajane, construite par l'architecte Apollodore de Damas, qui termine le nouveau forum de Trajan.
346, Allemagne : pseudo-concile de Cologne qui aurait été réuni par Maximin de Trèves pour déposer l'évêque de Cologne Euphratas, accusé d'arianisme.
1310, France : 54 templiers sont suppliciés.
1488, Espagne : malgré une opposition générale, les activités du tribunal de l’Inquisition de Saragosse s’étendent à Barcelone où le tribunal de Catalogne et établit fin 1489.
1496 : naissance de Gustave 1er Vasa, roi de Suède (mort en 1560). À 24 ans, il dirigera en 1520 une rébellion contre le Danemark qui a envahi la Suède. Il s'appuiera sur une armée de 4 000 paysans, les marchands de Lübeck et l'Empereur Charles Quint. La rébellion a été déclenchée par la journée appelée « Bain de sang de Stockholm », durant laquelle 88 nobles et bourgeois ont été tués, dont le père et le beau-frère de Gustave. Le 23 août 1521, il est élu « Régent du Royaume » par les révoltés. Il obtient le soutien de la Hanse et en deux ans (1522-1523) les danois sont définitivement chassés de Suède. Il impose le luthéranisme, développe l’économie du pays et réorganise le royaume (administration, justice, fiscalité). Il renforce, dans les années qui suivent, son pouvoir politique au détriment des grands féodaux et réorganise l’Église. L’Église catholique romaine, ayant soutenu Christian II de Danemark, est privée de tout pouvoir politique et Gustave lui confisque ses biens en 1527 lorsqu'il obtient du Riksdag de Västeras la sécularisation des biens du clergé et en 1536 au synode d'Uppsala l'église de suède devient officiellement luthérienne.
1497, Italie : excommunication de Savonarole. Il ne cessait de prêcher contre le pape Alexandre VI, qu’il accusait de simonie, réclamant la réunion du concile général pour le déposer. Il dénonce la corruption de l’Église et réclame une réforme. Alexandre VI Borgia convoque ce dernier à Rome (qui ne s’y rend pas), puis l’excommunie. La cité de Florence est blâmée pour avoir soutenu un rebelle.
1615, France : le roi Louis XIII ne tolère plus les Juifs dans son royaume. Par un édit, il vient de renouveler la mesure d’expulsion de 1394.
1664, France : représentation devant la cour du premier «Tartuffe ou l'Imposteur » (en trois actes). Le parti dévot, groupé autour de l’ancienne Compagnie du Saint-Sacrement, d’Anne d'Autriche, du prince de Conti, de l’archevêque de Paris Hardouin de Péréfixe, parvient à faire interdire les représentations publiques du « Tartuffe » de Molière. Le roi Louis XIV, pour l’instant anti-dévot, imposera la pièce à partir de 1669.
1677, France : à Marseille, ordre est donné aux mendiants étrangers de quitter la ville.
1684 : mort d’Edme Mariotte (né en 1620), physicien français, connu pour avoir observé que le volume des gaz varie inversement à la pression, fait qui avait été découvert en 1660 par Robert Boyle.
1700 : naissance de Luigi Vanvitelli, architecte italien (mort en 1773).
1704, France : armistice du pont d'Avène. Les Camisards de Jean Cavalier déposent les armes après l’intervention de Villars. Fin de la Guerre des Cévennes.
1737, France : la communauté des chirurgiens de Bordeaux installe un cours d’obstétrique au collège de chirurgie.
1765, France : le parlement de Rennes démissionne et son dirigeant La Chalotais est arrêté. D’abord incarcéré à St Malo, il sera exilé à Saintes de 1767 à 1774.
1776, France : renvoi du contrôleur général des finances Turgot, dont les réformes mécontentent les privilégiés.
1790, Révolution française : La Fayette, Condorcet et Sieyès fondent la Société de 1789, un club fermé de 600 membres. Le club patronne le « Journal de la Société de 1789 », dirigé par Condorcet.
1791, Révolution française : 12,13 et 15 mai : Robespierre intervient sur les droits politiques des hommes de couleur.
1794, Angleterre : la Convention des clubs des radicaux écossais créée en octobre 1793, dispersée par la force en décembre, voit ses membres arrêtés. L’habeas corpus est suspendu.
1796, Italie : les patriotes lombards se soulèvent à l’approche de l’armée de la République française et se rendent quasiment maîtres de Milan.
1797, Italie : les patriotes de Venise se soulèvent et demandent le soutien des troupes françaises du général Baraguay d’Hilliers.
1802, France : le Sénat et le Corps législatif proposent le consulat à vie à Napoléon Bonaparte. Cette proposition est ratifiée par plébiscite le 2 août.
1803 : naissance de Justus von Liebig, chimiste allemand (mort en 1873). Par son travail de chercheur mais aussi d'enseignant et de propagandiste, il fit des contributions majeures à la chimie organique et à l'agronomie. Il est considéré comme un des fondateurs de l'agriculture industrielle, fondée sur la chimie organique.
1820 : naissance de Florence Nightingale, infirmière britannique (morte en 1910). Pionnière des soins infirmiers modernes et de l'utilisation des statistiques dans le domaine de la santé.
1828 : naissance de Dante Gabriel Rossetti, poète, écrivain et peintre britannique (mort en 1882).
1839, France: opération insurrectionnelle déclenchée par la société secrète républicaine « Les Saisons », dont les dirigeants sont Martin Bernard, Armand Barbès et Auguste Blanqui. Ils entraînent quelques centaines de leurs partisans à l'assaut de l'Hôtel de ville de Paris. L’opération échoue, écrasée par l'armée et la garde nationale, et les conjurés sont arrêtés (fin le 13 mai).
1845 : naissance de Gabriel Fauré, compositeur français (mort en 1924).
1866, France : « Le Parnasse contemporain », une nouvelle revue de poésie dont le premier numéro est sorti en mars, publie les premières œuvres d’un jeune poète, Stéphane Mallarmé.
1871, France : depuis deux mois, Paris vit dans une fièvre permanente. Une quarantaine de clubs politiques se sont formés où l’on se réunit chaque soir. Au cours de ces séances publiques, les Parisiens ont la parole.
1877, France : la Chambre des députés instaure la publicité des débats des conseils municipaux.
1881, Tunisie : traité du Bardo qui impose le protectorat de la France.
1894, Afrique : la Grande-Bretagne passe un accord avec la Belgique selon lequel Léopold II de Belgique lui céderait la bande Est du Congo en échange d’un bail sur les provinces soudanaises du Bahr el-Ghazal et Équatoria. Les Britanniques posséderaient ainsi un territoire d’un seul tenant, de l’Égypte au Cap. Les protestations allemandes et françaises font reculer les contractants.
1903, France : les conseillers municipaux de Paris se promènent en automobile dans la capitale afin de démontrer que les vitesses autorisées sont trop faibles.
1903, Egypte : l’implantation d’un « foyer juif » dans le Sinaï est rejetée par les autorités anglo-égyptiennes.
1907, France : révolte des viticulteurs du Midi : le rassemblement de Béziers voit 150 000 manifestants envahir les allées Paul Riquet et le Champ-de-Mars. Les slogans des banderoles affirment : « La victoire ou la mort ! », « Assez de parole, des actes ! », « Mort aux fraudeurs ! », « Du pain ou la mort ! », « Vivre en travaillant ou mourir en combattant ! ». Les manifestants, qui venaient de plus de 200 communes, ont été rejoints par de nombreux employés et commerçants biterrois. La manifestation est clôturée par les discours prononcés sur la place de la Citadelle, aujourd'hui place Jean-Jaurès. Prennent la parole Marcelin Albert qui lance un ultimatum au gouvernement en lui demandant de relever le cours du vin, Ernest Ferroul le maire socialiste de Narbonne, qui fixe cet ultimatum au 10 juin et prône la grève de l’impôt : « Si d'ici le 10 juin, le gouvernement n'a pas trouvé de solution à la crise alors, ce sera la démission des mairies du Midi ! Ce sera la grève de l'impôt ! » Et le maire de Béziers, Émile Suchon, proche de Clemenceau, prend position pour les viticulteurs en lutte.
1907 : naissance de Katherine Hepburn, actrice américaine (morte en 2003).
1908, USA : les frères Orville et Wilburn Wright déposent le brevet de leur « machine volante ».
1916 : mort de James Connolly, révolutionnaire et syndicaliste irlandais (°1868). S’il fut un infatigable rédacteur d’articles et auteur d'essais, il fut aussi un militant proche des ouvriers dont il défendait la cause que ce soit en Écosse, aux États-Unis ou en Irlande. Il est l’un des dirigeants de l’insurrection de Pâques 1916, les « Pâques sanglantes » à Dublin.
1919, Suisse : Début à Zurich, du deuxième congrès de la Ligue internationale de femmes pour la paix et la liberté.
1926, Pologne : coup d’Etat militaire du général Pilsudski.
1926, Grande Bretagne : fin de la grève générale. Un mouvement social de grande ampleur qui opposa le monde ouvrier britannique au patronat et au gouvernement conservateur de Stanley Baldwin. Le conflit, déclenché le 3 mai par le Trade Union Congress (TUC) à la suite des négociations infructueuses, portait sur le salaire des mineurs, que les propriétaires des houillères souhaitaient diminuer. La large mobilisation des travailleurs britanniques surprit par l'ampleur du mouvement comme par les forts antagonismes de classe qu'il révéla. Confrontés en outre à une propagande gouvernementale agressive orchestrée par Winston Churchill, les dirigeants syndicaux réformistes du TUC, cherchèrent très vite à sortir d'un conflit qui leur échappait. Le 12 mai, après neuf jours de grève, ils appelèrent à la fin du mouvement.
1926 : Roald Amundsen passe au-dessus du pôle Nord sur un dirigeable, le « Norge », piloté par l’Italien Umberto Nobile.
1930 : 12 - 13 mai: première liaison postale aérienne transatlantique sans escale effectuée par le pilote Jean Mermoz, le navigateur Jean Dabry et le radiotélégraphiste Léopold Gimié, entre Saint-Louis-du-Sénégal jusqu'à Natal au Brésil. Les 3 200 kilomètres de la traversée l'Atlantique Sud sont parcourus en 21 heures.
1934, France : Invité par Messens et Paul Nougé à l'occasion de l'exposition « Minotaure », Breton donne une conférence: Qu'est-ce que le surréalisme ? : « Les propos malséants qu'on nous impute, les attaques soi-disant inconsidérées, les injures, les ruptures, les scandales - tout ce qu'on nous reproche tant - nous les avons trouvés sur la même route que les poèmes […] Aujourd'hui plus que jamais la libération de l'esprit, fin expresse du surréalisme, aux yeux des surréalistes, exige pour première condition la libération de l'homme, ce qui implique que toute entrave à celle-ci doit être combattue avec l'énergie du désespoir, qu'aujourd'hui plus que jamais les surréalistes comptent pour cette libération de l'homme en tout et pour tout sur la Révolution prolétarienne. » Pour l'édition de ce texte, René Magritte signe la couverture du livre.
1940, France : les troupes allemandes atteignent la Meuse française, et la franchissent. Toute la semaine suivante sera caractérisée par une étonnante absence de réaction du haut commandement.
1948 : expédition de Paul-Émile Victor au Groenland.
1957 : mort d’Erich von Stroheim (Erich Oswald Stroheim, dit) acteur et cinéaste autrichien (°1885).
1968, France : la plupart des professionnels des théâtres s'associent aux protestations contre la répression policière menée contre les étudiants et au mot d'ordre de grève générale lancé pour le 13 mai, à Paris et en province.
1976, Grande Bretagne : finale de la Coupe d'Europe des Clubs Champions à l'Hampden Park de Glasgow : les Verts victimes des légendaires poteaux carrés : AS Saint-Étienne 0-1 Bayern München.
1991, Népal : le Parti Communiste Népalais gagne les premières élections multipartites organisées depuis trente-deux ans.
1992, France : mort de Jacqueline Maillan (°1923).
1998, Indonésie : fusillade à l'université Trisakti dans l'ouest de Jakarta, occupée par les étudiants, qui protestent dans le cadre d'un mouvement grandissant de colère devant la misère créée par la crise monétaire, financière et économique, qui a éclaté en août 1997 avec la chute de la bourse de Jakarta et de la rupiah, la monnaie indonésienne. Celle-ci s'échangeait au taux de 2 500 rupiahs pour 1 dollar US avant la crise. En janvier 1998, elle était tombée jusqu'à 17 000 rupiahs pour 1 dollar. Six étudiants sont tués dans la fusillade de Trisakti. Des policiers stationnaient devant l'université. Mais l'expertise balistique a démontré que l'arme appartenait à l'arsenal de l'armée de terre.
2009, Chine : Selon les douanes, les exportations ont chuté de 22,6 % en glissement annuel en avril, enregistrant le sixième mois consécutif de baisse.
2009 : mort de Roger Planchon, acteur et metteur en scène français (°1931).
2010, Mayotte : Grève des instituteurs pour obtenir le rétablissement de l’indexation des salaires, à l’instar des autres départements d’outre-mer. Plus de 250 d'entre eux ont manifesté dans le calme dans les rues de Mamoudzou pour la cinquième fois depuis le début de l'année scolaire.
2010, Espagne : le gouvernement annonce de nouvelle mesures d'austérité.
2016, Québec : dépôt du Projet de loi n°100 sur l'encadrement de l'industrie du taxi, obligeant les chauffeurs d'Uber à se mettre au même régime que l'industrie traditionnelle du taxi. Dorénavant, ils devront acheter ou louer des permis de taxi pour leur travail.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire