Translate

jeudi 3 mai 2018

à lire sur Libération - jeudi 3 mai 2018



                                                    Logo Libération
jeudi 03 mai 2018


TÉMOIGNAGE Au lendemain du défilé du 1er Mai à Paris, «Libération» s’est entretenu avec un membre du Black Bloc. Il explique les motivations et le fonctionnement de cette stratégie politique autonome et internationalisée.
A Paris, mardi.
Dans «Forbes», Macron annonce la fin, l’an prochain, de l’imposition à 30 % des plus-values mobilières des Français partis s’installer à l’étranger. L’opposition dénonce un nouveau cadeau.
Workers remove the French flag from the Eisenhower Executive Office Building on the White House complex in Washington, DC, on April 26, 2018, the day after French President Emmanuel Macron's departure following his three-day state visit. / AFP PHOTO / NICHOLAS KAMM
REPORTAGE La journée de grève générale a massivement été suivie par la population, qui entend porter l’opposant Nikol Pachinian au pouvoir après le départ du Premier ministre.
Dans les rues d’Erevan, mercredi, au lendemain du rejet de la candidature de Nikol Pachinian par le Parlement arménien.
RÉCIT Le réseau social a annoncé mardi son arrivée sur le marché ultraconcurrenciel et embouteillé des rencontres amoureuses. Une manière de fidéliser toujours plus ses usagers ou une tentative de redorer son blason après le scandale des fuites de données personnelles ?
A la différence de ses futurs concurrents sur le marché du «dating», Facebook bénéficied’emblée d’une force de frappe incomparable.
REPORTAGE Après un meurtre commis par un patient en 2008, l’établissement s’était vu promettre des moyens, qui ne sont jamais arrivés. Face aux lits supprimés et à un phénomène d’engorgement, des médecins sont partis, d’autres tentent d’exercer malgré les difficultés.
Vue de l’hôpital Saint-Egrève en novembre 2008.
edition abonnés
EDITORIAL OFFERT
Laurent Joffrin
Suprême intelligence politique de l’ultragauche… Le mouvement syndical et la gauche tentent de se mobiliser pour faire pièce aux projets gouvernementaux ; la...
Abonnez-vous à Libération
A partir d'un 1€ le premier mois
S'ABONNER
Libération
3 mai 2018
LE 3 MAI VU PAR MATHIEU BERMANN L’intervention de la police à la Sorbonne mobilise les étudiants du Quartier latin, à leur tour confrontés à la violence des forces de l’ordre.
«L’homme à la chaise», boulevard Saint-Michel, dans la nuit du 24 au 25 mai (photo tirée du catalogue de la vente organisée le 15 mai par Christophe Goeury avec l’étude Millon à Drouot, Claude Dityvon la poésie du regard). Nous publierons chaque jour de mai une photographie de Claude Dityvon, autodidacte, mandaté par aucun journal, qui a suivi Mai 68 au jour le jour. Loin du photoreportage, ses images sont plutôt des «impressions» : des atmosphères de chaos ou de grande sérénité, des univers poétiques.
ARTICLE Comment De Gaulle et Pompidou ont-ils géré la crise ? Comment policiers et RG ont-ils accumulé les informations sur les militants ? Si 68 a bien été un moment de flottement pour le pouvoir, la Ve République s’est révélée très efficace pour maintenir l’ordre, selon un travail inédit d’archives. Un livre et une exposition aux Archives nationales racontent cette autre histoire.
INTERVIEW Restées dans l’ombre des militantes londoniennes, les luttes syndicales de ces ouvrières du nord de l’Angleterre, au début du XXe siècle, font l’objet d’un essai de 1978 enfin traduit. Rencontre avec Jill Liddington, une des auteures.
A Manchester, en 1910.
PORTRAIT Au-delà des polémiques sur le viol et #Metoo, l’animatrice radio et ex du X plaide pour l’éducation au plaisir et l’entente hommes-femmes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire