Translate

jeudi 1 février 2018

VICTOIRE DES CHIBANIS !La justice a confirmé aujourd'hui la condamnation de la SNCF pour discrimination. Elle reconnaît en plus le préjudice moral & le préjudice de formation des 848 cheminots qui l'avaient assignée en justice il y a plus de dix ans.

           

            


                  

Et en célébrant la victoire des #chibanis, ne pas oublier : 

‣ Ces dizaines de cheminots maghrébins qui sont morts, souvent jeunes, happés par une machine ou par un train, durant leur service. Ils étaient dans toutes les pensées cet après-midi.
▸ Ces dizaines de cheminots qui, usés par le travail et leurs sacrifices, nous ont quittés à l'aube de leur retraite, avant que justice ne leur soit rendue. Mon père, Allah y rahmo, était l'un d'eux. Une pensée pour chacun de ces hommes et pour leurs proches.
▸ Ces femmes, ces familles, qui ont dû supporter le rythme de travail imposé aux cheminots, dans des conditions difficiles et dangereuses; ces familles qui accompagnent les plaignants depuis des années.
‣ Ces hommes, ces chibanis, qui ont eu le courage de constituer les premiers dossiers au début des années 2000. Personne ne croyait en eux, personne ne donnait cher de leur peau face à la SNCF. Ils ont fait le tour de la France pour rassembler les plaintes, pour convaincre leurs collègues de dépasser la peur des représailles et de se joindre à eux, ils ont écrit à tous les syndicats, tapé à toutes les portes, et finalement lancé un début de procédure en 2002. C'est leur lutte qui a payé. C'est leur travail qui a abouti. Le reste c'est de la conversation.
‣ Tous les chibanis qui se sont impliqués dans le dossier depuis et qui n'ont rien lâché pour obtenir réparation! En 2009, il y avait un plus de 70 plaintes. En 2015, il y en avait 842. Aujourd'hui, il y en a 848 qui ont été jugées et au moins 400 qui se sont rajoutées grâce à la médiatisation de l'affaire.
‣ Les organisations de l'immigration qui ont aidé, d'une manière ou d'une autre, et soutenu cette cause...quand les syndicats ont fermé les yeux.

La victoire est dans la lutte. Toujours.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire