https://latribunedestravailleurs.fr
7 février 2018 – Face à la mobilisation des agriculteurs du sud-ouest (Tarn et Garonne, Tarn, Gers, Haute Garonne, Lot et Aude) où près de 500 communes sont menacées de perdre une aide importante de la politique agricole commune, le gouvernement a reculé. Une délégation de syndicalistes et d’élus a été informée que le gouvernement enverra à Bruxelles une proposition réduisant de façon importante le nombre de communes concernées par cette perte.
le fil des informations
7 février 2018 – Face à la mobilisation des agriculteurs du sud-ouest (Tarn et Garonne, Tarn, Gers, Haute Garonne, Lot et Aude) où près de 500 communes sont menacées de perdre une aide importante de la politique agricole commune, le gouvernement a reculé. Une délégation de syndicalistes et d’élus a été informée que le gouvernement enverra à Bruxelles une proposition réduisant de façon importante le nombre de communes concernées par cette perte.
8 février 2018 – Le conseil des ministres doit adopter ce jeudi une loi de programmation militaire. Elle consacre 198 milliards de crédits budgétaires sur cinq ans (2019-2023) jusqu’au terme du mandat de Macron et 295 milliards jusqu’en 2025, l’année fixée par le président pour que le budget de la défense atteigne 2 % du PIB.
6 février 2018 – A Argenteuil dans le Val d’Oise, des centaines de manifestants, enseignants, parents, enfants, CPE, Atsem…, ont défilé entre l’hôtel de ville et la sous-préfecture. «Il y en a assez des beaux discours et des écoles qui craquent ! Embauchez ! Construisez !»
6 février 2018 – A Compiègne (Oise), les éducateurs du foyer Maintenon ont engagé une grève contre la fermeture annoncée par le conseil départemental de ce centre départemental de l’enfance et de la famille (CDEF), qui accueille des enfants en grande difficulté.
6 février 2018 – En Allemagne les responsables de la démocratie chrétienne (CDU) et du parti social-démocrate (SPD) ont conclu un accord de gouvernement. Mais celui-ci doit encore être approuvé par les adhérents du SPD qui voteront entre le 20 février et le 2 mars, les résultats étant prévus pour le 4 mars.
6 février 2018 – Les fédérations syndicales CFTC, CGC, CGT, FAFP, FO, FSU et Solidaires de la fonction publique «engagent une campagne d’information et d’alerte des personnels » et appellent tous les agents des trois versants de la Fonction publique à une journée d’action, de grève et de manifestations le 22 mars 2018 pour les missions publiques, l’emploi et le pouvoir d’achat.
6 février 2018 – Une étude de l’Institut national de la statistique (INSEE), publiée ce mardi, montre que l’espérance de vie augmente à la fois avec le niveau de vie et le niveau de diplômes. Ainsi, les hommes appartenant aux 5% les plus modestes, dont le niveau de vie moyen est de 470 euros par mois, ont une espérance de vie à la naissance de 71,7 ans, tandis que ce chiffre atteint 84,4 ans pour les 5% les plus aisés, avec un niveau de vie moyen de 5.800 euros par mois. Chez les femmes, les plus modestes vivent en moyenne 80 ans et les plus aisées 88,3 ans.
6 février 2018 – A l’appel des syndicats d’enseignants (Snuipp-FSU, CGT éduc’action, Sud éducation, Snudi-FO), et de la Fédération des conseils de parents d’élèves (FCPE), parents et enseignants se rassemblent devant l’inspection académique dans les Hauts de Seine où se tient le comité technique départemental. Ils s’opposent aux 132 fermetures de classes (ouvertures déduites) annoncées pour la rentrée 2018 . Le président de la FCPE 92 explique : « Nous appelons au rassemblement ce mardi parce que la situation de la rentrée prochaine s’annonce encore pire que celle de cette année,(…) Des classes à trente élèves, même dans des villes où tout se passe bien, ce n’est pas acceptable. »
6 février 2018 – En Allemagne, un accord entre le patronat allemand de la métallurgie et le syndicat IG Metall a été conclu dans la nuit. Il prévoit une hausse de salaires de 4,3% sur 27 mois à partir du 1er avril 2018 et une prime de 100 euros par personne pour les trois premiers mois de l’année. Il prévoit également que les salariés du secteur, ayant au moins 2 ans d’ancienneté dans leur entreprise, pourront demander à bénéficier d’une réduction de leur temps de travail à 28 heures par semaine, sans compensation salariale, pour une durée comprise entre 6 et 24 mois, à l’issue de laquelle ils auront la garantie de pouvoir retrouver leur poste à temps plein.
6 février 2018 – Nouvelle journée de mobilisation à l’appel des syndicats enseignants pour demander le retrait des contre réformes instaurant une sélection pour l’accès à l’université et la refonte-destruction du baccalauréat.
5 février 2018 – Grève des cheminots en Normandie à l’appel des syndicats CGT, Sud-rail et FO. Ils revendiquent le maintien des guichets dans les gares et des contrôleurs dans les trains.
5 février 2018 – Début d’une semaine de mobilisation des salariés du groupe Carrefour contre le « plan de relance » prévoyant des milliers de licenciements et la suppression de 273 magasins alors même que le groupe Carrefour a réalisé 140 millions de bénéfice en 2016.
2 février 2018 – Le département de la Défense américain publie un document de révision de la « posture nucléaire » des Etats-Unis, qui complète sa Stratégie de défense nationale, publiée un mois plus tôt. Ce document souligne l’engagement d’un effort de réarmement massif.
5 février 2018 – Début de la deuxième semaine de grève des salariés des bus de Beauvais (Oise). Ils revendiquent des effectifs en plus, dont six chauffeurs. Le syndicat CGT appelle à une manifestation de soutien, ce lundi, à 14 heures.
3 février 2018 – Des milliers de personnes manifestent à Jerada dans le nord-est du Maroc où une grève générale a été observée, au lendemain de la mort d’un mineur dans un puits clandestin de charbon. Depuis la fermeture, à la fin des années 90, d’une importante mine qui constituait la principale activité de la ville, des centaines de mineurs continuent de risquer leur vie pour extraire clandestinement du charbon, que revendent des notables locaux grâce à des permis d’exploitation.
3 février 2018 – Plusieurs milliers de motards et d’automobilistes en colère ont manifesté samedi à Paris et dans d’autres villes pour dénoncer la future limitation à 80 km/h de la vitesse sur les routes secondaires. Des rassemblements se sont également tenus dans d’autres villes. Le coordinateur de la Fédération française de motards en colère (FFMC) pour Paris et la petite couronne estime que « ce n’est pas en abaissant la vitesse qu’on va sauver des vies. Arrêtons cette répression contre les usagers de la route »
2 février 2018 -Troisième grève de 24 heures en Allemagne de 200 000 salariés dans plus de 100 entreprises à l’appel du syndicat IG Metall. Les revendications portent sur les salaires et la durée du temps de travail. Ces débrayages, sont les dernières grèves d’avertissement avant un vote sur une prolongation et un élargissement du mouvement.
1er février 2018 – Au Brésil, selon l’institut statistique IBGE, le nombre d’employés déclarés (donc détenteurs d’un livret ouvrant droit aux congés et à la retraite) a diminué de 2 % en 2017, tandis que les emplois sans livret augmentaient de 5,7 %, d’après les chiffres publiés le 31 janvier dernier. Cela signifie que la diminution du taux de chômage est entièrement liée au recours à des emplois précaires, qui remplacent des emplois plus stables perdus pendant la crise.
1er février 2018 – A l’appel des syndicats CGT, Sud et FSU, le personnel de la bibliothèque nationale de France (BNF) a manifesté dans la cour du Palais-Royal, devant le ministère de la Culture. Il s’inquiète de l’avenir du site Richelieu qui emploie plus de 200 personnes (bibliothécaires, conservateurs, magasiniers…) réparties dans les départements des manuscrits, estampes, cartes et plans et arts du spectacle. 40 % des collections vont être externalisées ce qui ralentira les délais de consultation et plusieurs salles de lecture doivent disparaitre.
Les infos vidéo du POID du 8 Février 2018
CATALOGNE Pour la libération immédiate de tous les prisonniers politiques !
Demain, le facteur ne sonnera plus du tout ?
Le 1er février, le ministre Darmanin a lâché une véritable bombe contre la fonction publique, ses agents et toute la population, annonçant « un plan de départs volontaires pour ceux qui souhaiteraient partir en conséquence de la réforme de l’État ». Il s’agit de pousser 120 000 fonctionnaires (chiffre du Premier ministre) hors de la fonction publique. Pour cela, plan de départs volontaires, transformation des métiers, restructurations, reconversions, mobilité, départs vers le privé sont quelques-unes des armes annoncées par le gouvernement ce 1er février. Bien sûr, cela se heurte à l’existence du statut de la fonction publique. Cela ne fait pas peur au Premier ministre qui a déclaré vouloir imposer son œuvre de destruction « sans totem ni tabou ».La Tribune des travailleurs consacre l’événement de la semaine à l’examen de ces mesures et projets gouvernementaux, laisse la parole à des postiers et donne la position du Parti ouvrier indépendant démocratique » pour que vivent la poste et le service public ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire