https://www.herodote.net
ça s'est passé un...
8 février
Événements
8 février 1250 : Saint Louis capturé à la Mansourah
Parti dix-huit mois plus tôt d'Aigues-Mortes pour une septième croisade, le roi Louis IX (futur Saint Louis) est capturé le 8 février 1250 devant la citadelle d'el-Mansourah par les troupes du sultan d'Égypte, sous les ordres du mamelouk Baïbars l'Arbalétrier. L'expédition avait pourtant bien commencée...
suite de l'article
8 février 1587 : Exécution de Marie Stuart
Le 8 février 1587, la reine d'Écosse Marie Stuart est décapitée dans la forteresse de Fotheringay sur ordre de sa cousine, la reine d'Angleterre, pour avoir comploté contre elle.
Veuve du roi de France François II, Marie Stuart avait elle-même fait assassiner son deuxième mari lord Darnley et épousé l'instigateur du crime, le comte de Bothwell...
suite de l'article
8 février 1807 : Du sang dans la neige à Eylau
Le 8 février 1807, Napoléon 1er bat les Russes à Eylau. Une victoire aussi sanglante qu'inutile...
suite de l'article
8 février 1861 : Naissance des États confédérés d'Amérique
Le 8 février 1861, les États sécessionnistes du Sud des États-Unis forment les États confédérés d'Amérique.
8 février 1867 : Naissance de l'Autriche-Hongrie
Le 8 février 1867, l'empire autrichien cède la place à une double-monarchie austro-hongroise...
suite de l'article
8 février 1904 : Les Japonais assaillent Port-Arthur
Dans la nuit du 8 au 9 février 1904, la flotte de guerre japonaise attaque la base russe de Port-Arthur, à la pointe de la Chine, sans déclaration de guerre préalable. Présents à Port-Arthur (en chinois Liu-chouen) depuis un traité signé avec la Chine le 27 mars 1898, les Russes avaient fait de ce port le point d’appui de leur flotte d’Extrême-Orient.
Les Japonais coulent plusieurs de leurs navires dans la rade. Dans le même temps, 8 000 soldats japonais débarquent en Corée et marchent vers Séoul. C'est le début de la guerre russo-japonaise. Port-Arthur capitule onze mois plus tard, le 2 janvier 1905, et la flotte russe est défaite à Tsushima le 27 mai 1905. Un traité de paix signé à Portsmouth (New-Hampshire, États-Unis) consacre la victoire du Japon sur le vieil empire tsariste, le 5 septembre 1905.
8 février 1915 : Naissance d'une Nation au cinéma
Le 8 février 1915, tandis que l'Europe se meurt dans la Grande Guerre, les Américains découvrent le film Naissance d'une Nation (The birth of a Nation)...
suite de l'article
8 février 1916 : Avènement de Dada
Le 8 février 1916, dans un cabaret de Zurich, le poète Tristan Tzara et ses amis proclament l'avènement de Dada en réaction à l'absurdité de la Grande Guerre. Ce mouvement artistique et littéraire est une ébauche du surréalisme de l'après-guerre.
8 février 1919 : Première liaison aérienne commerciale
La première liaison aérienne régulière, pour le transport du courrier, est établie le 8 février 1919 par un bimoteur Farman F60 Goliath. Il relie en 3 heures et demi Toussus-le-Noble, près de Paris, à Kenley, près de Londres. Vitesse maximale de l'appareil : 150 km/h. On est encore dans l'époque héroïque de l'aviation...
Notons pour l'anecdote que cinq ans plus tôt, le 1er janvier 1914, une première« liaison commerciale » pour le transport de voyageur(s) avait eu lieu entre St Petersburg et Tampa, en Floride (21 miles), avec un Benoist XIV de deux places, avec le pilote... et son passager payant.
8 février 1962 : Drame au métro Charonne (Paris)
Le 8 février 1962, à l'appel des syndicats et des partis de gauche, les Parisiens se rassemblent autour de la place de la Bastille pour dénoncer les attentats de l'OAS (Organisation de l'Armée Secrète). Une charge de la police débouche sur l'écrasement de plusieurs manifestants contre les grilles du métro. On comptera huit morts et des centaines de blessés...
suite de l'article
Naissances
Agrippa d'Aubigné
8 février 1552 à Pons (Saintonge, France) - 9 mai 1630 à Genève
Le poète Théodore Agrippa d'Aubigné combattit au service de la cause huguenoteet sa petite-fille, Françoise d'Aubigné, devenue marquise de Maintenon, épousa Louis XIV en secondes noces.
Jules Verne
8 février 1828 à Nantes - 24 mars 1905 à Amiens
Jules Verne reçoit à 34 ans de l'éditeur Pierre-Jules Hetzel un contrat de 20 ans pour écrire des romans de science-fiction. Jusqu'à sa mort, il en écrira 80 qui lui vaudront succès et fortune. Ces romans sont nourris de l'amour de la technique... mais aussi, parfois, des plus détestables préjugés de l'époque.
Ainsi, l'anodine nouvelle : Les Cinq Cents Millions de la bégum, parue en 1879, met en scène un conflit sans merci entre les villes imaginaires de France-Ville et Stahlstadt. C'est un condensé de haine nationaliste (supériorité de la race latine sur la race germanique) et raciste (mépris absolu des coolies chinois et autres hommes de couleur).
Décès
Marie Stuart
8 décembre 1542 à Linlighgow (Écosse) - 8 février 1587 à Fotheringhay (Angleterre)
Fille de Jacques V Stuart (ou Stewart) et de Marie de Guise, Marie Stuart devient reine d'Écosse à l'âge de quelques jours seulement. Elle est fiancée à 6 ans au Dauphin de France et élevée à la cour des Valois, où elle fait la joie de Ronsard et des autres poètes. Son mari monte sur le trône sous le nom de François II le 10 août 1559 mais il meurt quelques mois plus tard et la jeune veuve doit s'en retourner dans le pays de son père...
Enceinte de son deuxième mari, lord Darnley, Marie fait assassiner celui-ci à Holyrood, après qu'il eut tenté de s'approprier le pouvoir. Elle se remarie avec l'instigateur du crime, le comte de Bothwell. Obligée de fuir, elle cherche refuge auprès de sa cousine Elizabeth 1ère puis complote contre celle-ci, ne laissant à la reine d'Angleterre d'autre alternative que de la faire décapiter. Le fils qu'elle aura eu de Darnley héritera finalement de la couronne d'Écosse sous le nom de Jacques VI et de celle d'Angleterre sous le nom de Jacques 1er.
Voir : Exécution de Marie Stuart
Pierre 1er le Grand
9 janvier 1672 à Moscou (Russie) - 8 février 1725 à Saint-Pétersbourg (Russie)
D'une taille hors du commun (2,04 mètres) et d'une énergie à toute épreuve, Pierre le Grand est le quatrième souverain de la dynastie des Romanov et sans doute le plus grand. Sans ménagement et à coup d'oukazes (décrets), il fait entrer son pays dans la modernité et le raccroche à l'Occident européen...
_________________________________________________________________________________
8 février :
20e jour du mois de pluviôse dans le calendrier républicain français.
419, Empire romain : l’empereur chrétien Honorius convoque un synode à Ravenne qui interdit aux deux prétendants à la papauté d'entrer dans la ville de Rome.
1232 : bulle « IIIe humani generis ». Le pape Grégoire IX institue l'Inquisition pontificale qu'il confie aux Frères prêcheurs.
1529 : mort de Baldassare Castiglione, écrivain et diplomate italien (°1478).
1552 : naissance de Théodore Agrippa d'Aubigné, écrivain français (mort en 1630).
1560, France : fondation de l’Eglise réformée de Montpellier.
1575, Pays-Bas : le prince Guillaume d'Orange fonde l'université de Leyde.
1654 : mort de Jean-Louis Guez de Balzac, écrivain (Angoulême, 1597-1654), “restaurateur de la langue française”.
1663, France : fondation de l'Académie royale de peinture et de sculpture.
1677 : naissance de Jacques Cassini, physicien et mathématicien français (mort en 1756).
1700 : mort de Filippo Acciaiuoli, compositeur, librettiste, directeur de théâtre, machiniste, danseur, marionnettiste et poète italien (° 1637).
1700 : naissance de Daniel Bernoulli (mort en 1782), mathématicien suisse.
1725 : mort de Pierre Ier dit Pierre le Grand, tsar de Russie (°1672). Fondateur de Saint-Pétersbourg, il a profondément transformé son pays et fait de la Russie une puissance européenne.
1730, Brésil : les diamants découverts à Serro Frio, dans la région de Vila Rica en 1729, sont déclarés propriété royale et leur recherche ouverte à tout le monde moyennant le paiement d'une capitation sur les esclaves noirs utilisés.
1741 : naissance d’André Grétry, compositeur liégeois (mort en 1813).
1789, Révolution française : aux états de Provence à Aix, le comte de Mirabeau est exclu de l’ordre de la noblesse parce qu’il ne possède pas de fief.
1790, Révolution française : la société des Jacobins adopte son règlement interne que présente Barnave. Les citoyens passifs et les femmes en sont exclus.
1798, Suisse : organisation de la République helvétique qui remplace l’ancienne Confédération des cantons indépendants : les patriotes suisses souhaitent créer une république unitaire.
1799, Italie : le général Grouchy organise un référendum sur le rattachement du Piémont à la République française.
1805 : naissance de Louis Auguste Blanqui, socialiste français (mort en 1881).
1808, France : un tremblement de terre ravage Alès à 4h30 du matin.
1815 : interdiction du commerce des esclaves par les puissances européennes réunies à Vienne. Les navires de guerre français et britanniques sont autorisés à intercepter les navires suspects, à les contrôler et à juger et condamner, pour piraterie, les équipages des bateaux négriers. Cela ne change rien, la traite persiste.
1828 : naissance de Jules Verne, écrivain français (mort en 1905).
1831, Italie : le gouvernement provisoire proclame la fin de la domination temporelle du pape à Bologne. L’Ombrie, les Marches, Parme sont touchés par l’insurrection.
1834 : naissance de Dmitri Mendeleïev, chimiste russe (mort en 1907).
1846, Uruguay : la Légion italienne de Giuseppe Garibaldi est victorieuse des forces de la Confédération et des Blancos à la bataille de San Antonio.
1847, France : Jules Michelet, professeur au Collège de France depuis 1838, publie le premier tome de son « Histoire de la Révolution française ».
1849, Italie : après que Léopold II de Toscane ait quitté Florence pour Gaeta (1er-22 février), un gouvernement provisoire est constitué (triumvirat avec Guerrazzi, Mazzoni et Montanelli), qui fixe au 13 mars les élections pour une assemblée constituante.
1861, USA : à la suite de la Caroline du Sud, les Etats esclavagistes font sécession et s’organisent en Etats confédérés d’Amérique.
1863 : convention d’Alvensleben. La Prusse autorise la Russie à poursuivre les insurgés polonais sur son territoire.
1865, Tchéquie : Gregor Mendel expose à la Société d'Histoire naturelle de Brno ses « Recherches sur des hybrides végétaux».
1871, France : élections d'une Assemblée Nationale. Succès des conservateurs à majorité monarchiste, issus de la province rurale, qui désirent une paix sans condition avec les Prussiens et s’opposent aux élus parisiens à majorité républicaine, partisans de la résistance.
1872, Italie : première de « Aida », opéra de Verdi, à La Scala de Milan.
1874, Russie : Moussorgsky fait jouer « Boris Godounov ».
1878, France : le second congrès national ouvrier qui se tient à Lyon, a terminé ses travaux en repoussant la motion collectiviste contre laquelle est intervenu le positiviste, peintre en bâtiment, Isidore Finance.
1880 : naissance de Franz Marc, peintre allemand (mort en 1916).
1887, France : le Sénat adopte la loi sur les libertés des funérailles.
1887, USA : vote du « Dawes Severalty Act », qui réorganise les réserves indiennes en prévoyant l’attribution à chaque famille d’un lot de 64 hectares. Cette mesure autoritaire a pour objectif de transformer les Indiens en agriculteurs sédentaires, tout en réduisant à néant leurs institutions traditionnelles (propriété collective). Les Indiens possèdent alors 140 millions d’acres de terres (50 millions cinquante ans plus tard).
1892 : congrès fondateur de la Fédération des Bourses du Travail de France.
1903, Québec : la Montreal Street Railway Company accorde une augmentation de salaire de 10 % à leurs employés et reconnait leur syndicat, l'Union des employés de tramways. Les grévistes rentrent au travail.
1904 : Nuit du 8 au 9 février : attaque surprise des Japonais contre la flotte russe de Port-Arthur. Le Japon coule trois navires russes (bataille de Chemulpo) sans déclaration de guerre, qui n’arrive que trois jours après. Les troupes japonaises engagent une lourde opération de débarquement puis sont bloquées pendant sept mois sur la côte, à Dalian (Dairen ou Port-Arthur).
1909 : invention de la bakélite par le chimiste américain Leo Baekeland.
1916, Suisse : Naissance à Zurich du mouvement Dada par les poètes Hugo Ball, Tristan Tzara, les peintres Jean Arp, Marcel Janco, Sophie Taeuber et une page de dictionnaire prise au hasard. Le Cabaret Voltaire est une petite taverne de la Spiegelstrasse transformée en café littéraire et artistique dont les murs sont couverts de tableaux créant une ambiance à la fois intime et oppressante.
1919, France : la première liaison aérienne comportant des passagers relie Paris et Londres.
1921 : mort de Pierre Alexeiévitch Kropotkine, géographe et anarchiste russe (°1842).
1924 : tube cathodique pour la réception et la transmission des images de Laurent et Augustin Seguin. Le même jour, des Britanniques proposent un système complet de télévision.
1929 : naissance de Christian Marin, acteur français (mort en 2012) et de Claude Rich, acteur français (mort en 2017).
1931 : naissance de James Dean, acteur américain (mort en 1955).
1937, Espagne : prise de Malaga par les franquistes aidés par le corps expéditionnaire fasciste italien. La population s’enfuit sous la protection de l’escadrille d’André Malraux.
1943, France : Jean-Marie Arthus (15 ans en 1940), Jacques Baudry (18 ans), Pierre Benoît (15 ans), Pierre Grelot (17 ans) et Lucien Legros (16 ans) sont fusillés par la gendarmerie française. On les appellera les cinq martyrs du lycée Buffon.
1945 : mort de Robert Mallet-Stevens, architecte et designer français (°1886). Il fait partie du mouvement moderne. Il fut également un célèbre décorateur de cinéma dans les années 1920 pour Marcel L'Herbier ou Jean Renoir, et professeur à l'École des beaux-arts de Lille.
1956, France : Jacques-Yves Cousteau présente son moyen métrage documentaire « Le Monde du silence » réalisé en collaboration avec Louis Malle.
1958, Tunisie : le village de Sakiet Sidi Youssef, qui était censé abriter des bases du FLN, est bombardé par l’armée française, sans ordre préalable. Vers 10 h 50, un marché où se pressent des paysans de la région est mitraillé par une escadrille de chasseurs volant en rase-motte. Par la suite, trois vagues de sept bombardiers A-26 pilonnent la localité jusque vers midi. Alors que la Croix-Rouge internationale était dans le voisinage du village durant l'attaque, pour assister des réfugiés: deux camions de la Croix-Rouge sont détruits, ainsi que l'école du village remplie d'enfants en cette matinée. Le bilan varie entre 72 et 75 morts et 148 blessés, dont une douzaine d'élèves d'une école primaire et des réfugiés algériens regroupés par une mission de la Croix-Rouge.
1962, France : Une manifestation organisée par des syndicats, le PCF et le PSU contre l'OAS se solde par neuf morts au métro Charonne. Le préfet, Maurice Papon, donne l'ordre de réprimer cette manifestation, à l'instar de celle du 17 octobre 1961. Suite à une charge très violente des forces de police, des manifestants essayent de se réfugier dans la bouche de métro. Huit personnes meurent d'étouffement et sous les coups ainsi qu'une neuvième à l'hôpital, des suites de ses blessures.
1963 : les voyages et échanges commerciaux avec Cuba sont déclarés illégaux par l'administration Kennedy.
1968, USA : mort de trois étudiants en Caroline du Sud lors de manifestations pour les droits civiques.
1973 : « État de siège », film de Costa-Gavras, avec Yves Montand.
1989, France : des incidents assez violents opposent les gardiens de prison en grève à la police.
2007 : Alcatel-Lucent, le nouveau groupe de télécommunications franco-américain, annonce la suppression de 12500 emplois contre 9 000 initialement prévus. Cela concernerait de 1 500 à 2 000 postes en France.
2009, Guadeloupe : Après 21 heures de discussions à la préfecture de Basse-Terre, dimanche 8 février au matin, les négociateurs se sont séparés sans avoir résolu le point important des 200 euros d'augmentation pour les plus bas salaires, demandés par le LKP.
2009, Grande Bretagne : Le ministre des finances, Alistair Darling, annonce demander un rapport indépendant sur la gestion des banques et des bonus de leurs dirigeants : « Nous ne pouvons pas faire comme si de rien n'était. J'attends de l'étude des recommandations sur l'efficacité de la gestion du risque de la part des conseils d'administration des banques, notamment sur l'influence de la rémunération sur la prise de risque […] Tout le monde a intérêt à ce que les banques soient bien gouvernées. Ce serait une erreur de récompenser des gens dont les risques excessifs ont fait plonger les banques et causé le malheur de millions de clients ».
2011, Egypte : De violents affrontements ont fait 5 morts et une centaine de blessés dans la ville d'El Kharga (sud). La police a alors tiré à balles réelles contre les manifestants, faisant une centaine de blessés. La foule en colère a réagi en mettant le feu à sept bâtiments officiels, dont deux commissariats, un tribunal et le siège local du parti du président Hosni Moubarak, le Parti national démocrate, membre de l’Internationale socialiste.
2011, Tunisie : La population en colère s'en est pris dans plusieurs villes (Sousse, Monastir, Medenine, Gafsa…) aux gouverneurs en raison de leur appartenance au parti de l'ex-président Ben Ali.
2011, Québec : près de 1500 avocats gouvernementaux, procureurs de la couronne, sont en grève au Québec, car ils sont surchargés de travail et sous-payés.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire