Translate

jeudi 30 novembre 2017

Trump demande à Pékin de faire pression sur Pyongyang

Trump demande à Pékin de faire pression sur Pyongyang

Le président américain Donald Trump et son homologue chinois Xi Jinping se rencontrent le 9 novembre à Pékin.
Le président américain Donald Trump et son homologue chinois Xi Jinping se rencontrent le 9 novembre à Pékin. ANDY WONG / AP
Au lendemain d’un nouveau tir de missile nord-coréen, le président américain, Donald Trump, s’est entretenu mercredi avec le président chinois, Xi Jinping, « à propos des actions provocatrices de la Corée du Nord ». Lors de cette conversation téléphonique avec M. Xi, M. Trump a appelé Pékin à « utiliser tous les leviers disponibles pour convaincre la Corée du Nord d’abandonner ses provocations et de retourner sur la voie de la dénucléarisation », a écrit la Maison Blanche dans un communiqué. Les Etats-Unis appellent tous les pays à couper leurs relations diplomatiques et commerciales avec la Corée du Nord, a affirmé mercredi l’ambassadrice américaine à l’ONU, Nikki Haley, en menaçant de « détruire complètement » le régime nord-coréen « en cas de guerre ». « Le comportement de la Corée du Nord est de plus en plus intolérable », a lancé la diplomate, lors d’une réunion du Conseil de sécurité convoquée en urgence sur le dossier nord-coréen.
Le secrétaire d’Etat américain, Rex Tillerson, avait déclaré mardi que « la voie diplomatique rest [ait] viable et ouverte ». « Les Etats-Unis ont toujours la volonté de trouver une voie pacifique vers la dénucléarisation et la fin des actions belligérantes de la Corée du Nord », a-t-il ajouté dans un communiqué. Le président de la République français, Emmanuel Macron, s’est lui aussi exprimé sur la situation, déclarant, après avoir condamné le tir, « nous devons maintenant accroître les sanctions ». M. Macron, qui s’exprimait lors d’une interview à France 24 et à Radio France internationale, a ajouté qu’il comptait « beaucoup notamment sur la Chine et la Russie pour prendre les sanctions les plus difficiles et les plus efficaces sur la Corée » du Nord.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire