Translate

mardi 28 novembre 2017

Macron réaffirme que la France interdira le glyphosate

Macron réaffirme que la France interdira le glyphosate

Manifestation d’opposants au glyphosate, devant la Commission européenne, à Bruxelles, lundi 27 novembre.
Manifestation d’opposants au glyphosate, devant la Commission européenne, à Bruxelles, lundi 27 novembre. EMMANUEL DUNAND / AFP
Le glyphosate a obtenu, lundi, une nouvelle autorisation européenne pour les cinq prochaines années. Le vote, intervenu en comité d’appel, met un terme à un feuilleton scientifico-réglementaire qui a vu échouer, pendant plus de deux ans, toutes les tentatives de la Commission européenne de trouver une majorité d’Etats membres pour remettre en selle l’herbicide controversé. La France a, de son côté, maintenu son opposition et semble vouloir faire fi de la décision européenne. « J’ai demandé au gouvernement de prendre les dispositions nécessaires pour que l’utilisation du glyphosate soit interdite en France dès que des alternatives auront été trouvées, et au plus tard dans trois ans », a ainsi déclaré le président Emmanuel Macron sur Twitter quelques heures après l’issue du comité d’appel. Interrogé par l’Agence France-Presse (AFP), Matignon « regrette » le résultat du vote européen et demande à la Commission européenne de faire « rapidement » des propositions pour revoir ses modes d’évaluation des substances chimiques.
Bruxelles a obtenu la majorité qualifiée requise de justesse, les dix-huit Etats favorables ne rassemblant que 65,71 % de la population européenne sur les 65 % requis. « Ce vote montre que quand nous le voulons vraiment, nous sommes capables d’accepter notre responsabilité collective dans le processus de décision », a déclaré le commissaire européen à la santé, Vytenis Andriukaitis, à l’issue de la réunion. Inattendu, le résultat du vote est dû au revirement de la Pologne et surtout de l’Allemagne (16,06 % de la population européenne), qui ont voté favorablement après s’être abstenus au dernier comité.

Source Le Monde.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire