30 novembre 2017 – Grève ce jeudi des enseignants du lycée des métiers de la création graphique et numérique Eugénie-Cotton à Montreuil contre le non-renouvellement du poste d’un collègue. Les enseignants grévistes se rendront au rectorat qui rappelle que ce collègue était sur un emploi aidé dont la suppression est une « décision nationale », mais que chaque situation sera étudiée au cas par cas.
le fil des informations
30 novembre 2017 – Grève ce jeudi des enseignants du lycée des métiers de la création graphique et numérique Eugénie-Cotton à Montreuil contre le non-renouvellement du poste d’un collègue. Les enseignants grévistes se rendront au rectorat qui rappelle que ce collègue était sur un emploi aidé dont la suppression est une «décision nationale », mais que chaque situation sera étudiée au cas par cas.
30 novembre 2017 – Une proposition de loi présentée par des élus MoDem et LREM qui veut confier exclusivement l’entretien des digues et des cours d’eau aux communes et à leurs Etablissements publics de coopération intercommunale (EPCI) doit être discutée ce jeudi à l’Assemblée nationale. Elle suscite de nombreuses inquiétudes. On ne sait pas ce que l’on transfère ni en cas de rupture d’une digue, qui sera responsable souligne le président de la communauté d’agglomération de Royan Atlantique.
29 novembre 2017 – Le nombre de postes ouverts pour 2018 aux concours de professeurs en collège et lycée est en nette baisse par rapport à l’an dernier, selon des arrêtés publiés au Journal officiel. Le nombre total de postes offerts aux concours du CAPES externe a été fixé à 5.833 (contre 7.315 l’an dernier, dont 6.011 postes avaient été pourvus). Pour l’agrégation, 1.555 postes sont offerts cette année (contre 1.920 l’an dernier, dont 1.709 pourvus). « Cela signifie que le taux d’encadrement va baisser, puisque le nombre d’élèves dans le second degré augmente d’environ 20.000 chaque année », indique le Snes-FSU.
29 novembre 2017 – Dans un rapport sur l’avenir de l’assurance maladie, la Cour des comptes propose de réunifier le pilotage du système de santé en créant un opérateur unique, l’Agence nationale de santé (ANS) placée sous l’autorité du ministre. Cette agence, qui aurait autorité sur les agences régionales de santé (ARS) mènerait les négociations conventionnelles entre les professionnels de santé libéraux. La caisse nationale d’assurance maladie (CNAMTS) verrait son rôle diminuer, recentré sur celui d’organisme payeur, c’est-à-dire de simple guichet.
29 novembre 2017 – Un projet de décret destiné à autoriser à nouveau le redoublement à titre exceptionnel dès l’année scolaire 2017-2018, dans le cas où le dispositif d’accompagnement pédagogique mis en place n’a pas permis de pallier les difficultés importantes d’apprentissage rencontrées par l’élève, sera présenté devant le conseil supérieur de l’éducation (CSE) le 14 décembre prochain.
28 novembre 2017 – Le tribunal administratif de Paris annule les trois arrêtés issus de la loi dite Alur fixant l’encadrement des loyers à Paris, suite à un recours déposé par syndicat de propriétaires. Ce jugement met fin pour les baux à venir à l’obligation pour les propriétaires de respecter une fourchette de prix imposée, au moment de la signature d’un nouveau bail.
28 novembre 2017 – Les députés ratifient par un vote majoritaire (463 voix pour, 74 contre et 20 abstentions) les ordonnances destructrices du code du travail.
26 novembre 2017 – Une élève du lycée Gustave Eiffel de Cachan dans le Val de Marne, blessée lors d’une manifestation le 23 novembre contre l’esclavage en Lybie, aurait définitivement perdu l’usage d’un œil, atteinte par un tir de flash ball de policiers. L’inspection générale de la police nationale a démarré une enquête.
27 novembre 2017 – La banque Société générale annonce 300 fermetures d’agences d’ici à 2020 et 900 suppressions de postes. Ces 900 s’ajoutent aux quelque 2500 suppressions annoncées début 2016, soit un total de près de 3500.
27 novembre 2017 – Le lycée Marcel Cachin de Saint Ouen en Seine Saint-Denis est paralysé depuis le 23 novembre, des professeurs ayant exercé leur droit de retrait après que des tirs de mortiers sont survenus à l’extérieur de l’établissement. Ils revendiquent des moyens humains supplémentaires, soit trois surveillants et un CPE et demandent rendez-vous à l’inspection académique.
27 novembre 2017 – Grève largement suivie à l’appel des syndicats FSU, SNUIPP, UNSA et CFDT des enseignants dans les 492 lycées français de l’étranger, contre l’annulation de 33 millions d’euros de crédits sur le budget 2017 de l’Agence pour l’enseignement du français à l’étranger (AEFE) et les suppressions de postes.
26 novembre 2017 – En Allemagne, le parti social-démocrate (SPD), faisant volte-face, a annoncé dans la nuit du 23 au 24 novembre que « le SPD n’était pas fermé à la discussion » avec Merkel pour renouveler la grande coalition de gouvernement. Une rencontre est annoncée pour le 30 novembre en présence du président de la République. Dans le journal Frankfurter Allgemeine Zeitung, le bras droit de Merkel, Altmaier, annonce une « réserve constructive » de l’Allemagne dans les prochains mois, « sur toutes les questions européennes et vis-à-vis de la France ».
26 novembre 2017 – 1 600 militants de la France insoumise – dont 80 % avaient été tirés au sort parmi les 550 000 signataires de la plate-forme Internet insoumise – se sont réunis ce week-end à Clermont-Ferrand pour leur convention nationale. A l’ordre du jour notamment : « Il faut trouver comment appliquer concrètement les trois campagnes nationales de LFI choisies par vote » qui portent sur la fin du nucléaire, la lutte contre la pauvreté et contre la fraude fiscale. Mélenchon y a présenté les élections européennes de 2019 comme la perspective d’ « un référendum sur la question européenne ».
26 novembre 2017- Selon le directeur régional du Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef) pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord, près de 5.000 enfants ont été tués ou gravement blessés depuis mars 2015. « Des milliers d’écoles et de centres de santé ont été endommagés ou entièrement détruits» et «plus de 11 millions d’enfants ont besoin d’aide humanitaire dans ce pays en guerre et en proie à la famine », a-t-il ajouté.
24 novembre 2017 – Plus de 3 000 étudiants travaillent actuellement sur les lignes d’assemblage de l’IPhone X chez Foxconn, principal sous-traitant d’Apple en Chine, dans les mêmes conditions que des ouvriers. Des stagiaires de 16 ans travaillent ainsi jusqu’à 60 heures par semaine, selon une enquête du journal Le Monde. « Si on ne le fait pas, l’école ne nous donnera pas notre diplôme» disent-ils.
26 novembre 2017 – Le ministère irakien du Pétrole annonce la construction d’un nouvel oléoduc pour permettre la reprise de l’exportation du pétrole de Kirkouk vers le port turc de Ceyhan. L’ancien oléoduc, aujourd’hui trop endommagé, acheminait, avant 2014, entre 250 000 et 400 000 barils par jour vers la Turquie. À la mi-octobre, à la suite du référendum d’indépendance au Kurdistan, les forces gouvernementales irakiennes avaient lancé des opérations militaires dans la province disputée de Kirkouk et repris les champs pétroliers aux mains des Kurdes.
26 novembre 2017 – Nathalie Loiseau, ministre des Affaires européennes, déclare qu’une partie de son travail, c’est « que l’Europe soit mieux vécue en France ». Or, ajoute-t-elle, « il y a du travail » et « c’est pourquoi on va organiser au printemps prochain des “conventions démocratiques”, des grands débats sur l’Europe partout en France et dans d’autres pays ».
24 novembre 2017 – Buzyn, ministre de la Santé, affirme qu’aucun calendrier n’est encore décidé pour la réforme des retraites. « Je ne veux pas me faire enfermer dans des calendriers. C’est une réforme structurelle, c’est une réforme en profondeur, qui nécessite la confiance des Français, qui nécessite aussi beaucoup de temps de concertation », précise-t-elle. Elle ajoute que cela pourrait attendre, « pourquoi pas ? » l’année 2019.
23 novembre 2017 – Macron a été sifflé au congrès des maires, il confirme la suppression progressive sur trois ans la taxe d’habitation pour 80 % des ménages, une refonte en profondeur de la fiscalité locale, notamment communale et une déréglementation totale « Nous devons accepter de rompre avec une forme d’uniformité de traitement… Nous avons besoin d’adapter les normes pour répondre aux défis de nos territoires ». « Nous contestons le fait qu’on nous retire une ressource », a affirmé M. Baroin, président de l’ Association des maires de France (AMF) à Public Sénat et à l’AFP, André Laignel, vice-président, dans un discours très applaudi, a dénoncé « une avalanche de décisions défavorables aux collectivités locales prises depuis l’été ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire