Translate

mardi 28 novembre 2017

Dans la presse étrangère -mardi 28 novembre 2017

Dans la presse étrangère

Les enjeux du sommet Afrique-Europe

Emmanuel Macron accueilli par le président du Burkina Faso Roch Marc Christian Kabore à l’aéroport de Ouagadougou, le 27 novembre.
Emmanuel Macron accueilli par le président du Burkina Faso Roch Marc Christian Kabore à l’aéroport de Ouagadougou, le 27 novembre. PHILIPPE WOJAZER / REUTERS
De quoi parleront les représentants des 55 pays d’Afrique et les 28 dirigeants européens, qui se réunissent les 29 et 30 novembre, à Abidjan ? La capitale ivoirienne accueille le cinquième sommet entre l’Union africaine (UA) et de l’Union européenne (UE). Les questions économiques seront à l’ordre du jour alors que l’UE et ses Etats membres représentent 33 % des investissements étrangers réalisés à travers l’Afrique, absorbent 41 % de ses exportations et fournissent 33 % de ses importations, relève Jeune AfriqueMais la question migratoire devrait être au centre des discussions, même si le thème retenu concerne plus largement la jeunesse. Ainsi, le président du Niger, Mahamadou Issoufou, a expressément demandé que la question de la vente aux enchères d’esclaves, révélée au monde par un reportage de CNN en Libye, soit mise à l’ordre du jour du sommet. L’ONU doit par ailleurs tenir, mardi, une réunion consacrée à la traite d’êtres humains en Libye et pourrait envisager des sanctions individuelles.
La question de la sécurité et des menaces terroristes devrait aussi être discutée par les chefs d’Etat et de gouvernement, alors que l’Afrique de l’Ouest notamment connaît depuis quelques années une montée en puissance de groupes djihadistes, rappelle AfricaNews. Ce sommet intervient alors que le président français, Emmanuel Macron, débute, mardi, une tournée africaine, au Burkina Faso, au Ghana et en Côte d’Ivoire, au cours de laquelle il parlera éducation, économie et environnement. Même si les enjeux français en Afrique, où plus de 7 000 soldats français sont toujours déployés, restent aussi liés à la sécurité. Premier président né après la décolonisation, M. Macron est attendu sur la nature des liens qu’il entend nouer avec les pays africains. « Macron s’éloigne de la Françafrique », note l’agence Reuters, qui rappelle la création du conseil présidentiel pour l’Afrique, composé de onze membres de la société civile, plutôt jeunes, binationaux pour certains, et censé aider le président à définir sa politique envers le continent.
Le glyphosate secoue la coalition allemande. La réautorisation pour cinq ans de l’herbicide controversé décidée lundi par l’Union européenne a suscité des tensions au sein de la coalition allemande sortante. Alors qu’ils tentent de négocier une nouvelle alliance, conservateurs et sociaux-démocrates ont affiché leur désaccord sur ce dossier, souligne Der Spiegel. Le feu vert donné au glyphosate a notamment été obtenu grâce au vote allemand, sur consigne du ministre conservateur de l’agriculture et contre l’avis de la ministre de l’environnement social-démocrate.
Une usine suédoise brûle des vêtements à la place du charbon. L’usine à charbon de Vasteras, au nord-ouest de Stockholm, a décidé de se reconvertir et espère produire de l’énergie propre d’ici à 2020. Elle a commencé à brûler les vêtements usagers ou défectueux de la chaîne H&M et en a consumé 15 tonnes cette année. Pour l’heure, elle brûle principalement les déchets pour fournir de l’énergie à 150 000 familles, relate l’agence Bloomberg.
Le mot « complice » le plus recherché sur Dictionary.com. L’un des plus importants sites de recherches de définitions anglophones a annoncé lundi que le mot le plus consulté pour l’année 2017 était « complicit » – dont Ivanka Trump avait affirmé ne pas connaître le sens. Le site a observé des pics de fréquentation lors d’événements liés à la famille Trump ou en relation avec les affaires de harcèlement sexuel, indique The Guardian.

Source Le Monde.fr 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire