Translate

lundi 23 octobre 2017

Macron-Hollande : la guerre des présidents #cdanslair 23.10.2017



https://www.youtube.com

      Macron-Hollande : la guerre des présidents #cdanslair 23.10.2017



          

C dans l'air 

Ajoutée le 23 oct. 2017
Pour Bruno Le Maire, c’est un « scandale d’Etat ». Dans les colonnes du Figaro de ce lundi, le ministre de l’Economie pointe du doigt la mesure du gouvernement précédent concernant une taxe à 3% sur les dividendes des grandes entreprises. Instaurée en 2012, elle vient d’être retoquée par le Conseil Constitutionnel. Le gouvernement Philippe va donc devoir rembourser plusieurs années de prélèvements aux entreprises concernées, une facture qui grimpe à 10 milliards d’euros en plein plan d’austérité.

Ce n’est pas le premier reproche fait au quinquennat de François Hollande depuis l’arrivée au pouvoir d’Emmanuel Macron. En juin dernier, la Cour des comptes avait rendu un audit dans lequel elle jugeait que les budgets prévisionnels du gouvernement Hollande avaient été surévalués, créant un trou de 4 milliards d’euros dans les caisses de l’Etat pour 2017.

François Hollande et Emmanuel Macron donnaient il y a encore quelques mois l’impression d’être proches, ils se posent aujourd’hui clairement en opposants politiques. Dimanche dernier au cours de son interview télévisée sur TF1, Emmanuel Macron a critiqué « la politique bavarde » de François Hollande, quand ce dernier a dénoncé la suppression de l’ISF lors d’une conférence en Corée du Sud.

Du côté de Les Républicains, un autre ex-président mène la barque. Quatre candidats se sont présentés pour présider le parti de droite et seront choisis par les militants lors d’une élection qui aura lieu les 10 et 17 décembre. Nicolas Sarkozy, encore très populaire au sein de Les Républicains, a reçu tous les candidats, notamment Laurent Wauquiez qui passe pour son protégé et est présenté comme le favori de l’élection.


Quelle influence peuvent avoir les anciens présidents sur l’actuel gouvernement ? La critique des décisions prises par son prédécesseur est-elle systématique ? Quel avenir politique pour les anciens présidents ?


Invités :

- Christophe BARBIER, éditorialiste à L’Express
- Catherine NAY, journaliste
- François ECALLE, ancien Président de la Cour des comptes
- Jean GARRIGUES, historien de la vie politique

Retrouvez-nous sur :
| Notre site : http://www.france5.fr/emissions/c-dan...
| Facebook : https://www.facebook.com/Cdanslairf5/
| Twitter : https://twitter.com/Cdanslair

Pas un événement important qui ne soit évoqué, expliqué et analysé dans C dans l’air.
Tout au long de la semaine, les deux journalistes donnent les clés pour comprendre dans sa globalité un événement ou un sujet de première importance, en permettant aux téléspectateurs d'intervenir dans le débat ou de poser des questions par SMS ou Internet. Caroline Roux est aux commandes de l'émission du lundi au jeudi et Bruce Toussaint prend le relais le vendredi et le samedi.

Diffusion : tous les jours de la semaine à 17 h 45
Rediffusion : tous les jours de la semaine à 22 h 30

Format : 65 minutes
Présentation : Bruce Toussaint, Caroline Roux et Axel Tarlé
Réalisation : Pascal Hendrick, Jean-François Verzele et Jacques Wehrlin
Production : France Télévisions/Maximal Productions


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire