https://latribunedestravailleurs.fr/
29 octobre 2017 – Propos de guyanais, rapportés par les medias, lors de la visite de 48h de Macron en Guyane : « Il va là où il y a de la misère, pour se montrer. Les gens du quartier vont être contents. Ils vont se dire : le président est venu nous voir. Mais il oublie les vraies revendications de la Guyane » ou «pourquoi aller là où il y a des tueurs, des braqueurs, des voleurs », leur « serrer la main », mais refuser de rencontrer le collectif » qui avait organisé la grève du printemps dernier ?
le fil des informations
29 octobre 2017 – À Barcelone, dans un défilé d’opposants à la déclaration d’indépendance de la Catalogne, des manifestants scandent : « Pas de République catalane ! ». La police municipale dénombre trois cent mille manifestants, la préfecture de l’État espagnol, un million.
29 octobre 2017 – Le Parisien dévoile le plan du gouvernement pour instaurer, sans afficher le mot, la sélection à l’université. Le quotidien décrit une procédure qui, parallèlement au baccalauréat, permettra aux universités, pour les filières en grande tension, de manière présentée comme transitoire, pourraient refuser des élèves. Ils se verraient alors proposer un autre cursus, considéré comme proche de celui demandé. Dans le cas où un élève maintiendrait son choix de s’inscrire en licence malgré l’avis de ses enseignants et de l’université, l’administration pourra lui imposer de suivre une forme de remise à niveau : un stage, un cours en ligne, des modules supplémentaires, voire une année complète de « propédeutique », sorte de sas entre le lycée et la licence.
28 octobre 2017 – Macron, à la fin de sa tournée en Guyane, qu’il qualifie de « morceau de la République plongé au cœur de l’Amazonie », annonce qu’il est « prêt à rouvrir des sujets constitutionnels » sur les relations entre l’État et ses territoires d’outre-mer. Il a promis que l’exécutif prendrait, « à l’été prochain », des « décisions fortes » sur « les délégations réglementaires que nous sommes prêts à faire aux collectivités ».
28 octobre 2017 – Une note interne des Mossos d‘Esquadra, la police catalane, obtenue et publiée par l’agence Reuters, alerte ses officiers : « Nous devons tous nous souvenir que nous représentons une institution à laquelle nous appartenons et non des individus, et que nous devons par conséquent agir avec neutralité dans tous les cas ».
28 octobre 2017 – Puigdemont, président de la région Catalogne devenue République catalane, refuse sa destitution prononcée par l’État espagnol et déclare que « la meilleure manière de défendre les gains obtenus jusqu’ici est une opposition démocratique à l’article 155 » de la constitution espagnole brandi par Madrid pour mettre au pas la Catalogne.
28 octobre 2017 – Un millier de personnes manifestent à Madrid pour l’unité de l’État espagnol, après la proclamation de la République catalane, rapporte l’agence Reuters.
27 octobre 2017 – Quarante minutes après le vote de la déclaration d’indépendance au Parlement catalan, le Sénat de l’état espagnol approuve la mise sous tutelle de la république catalane en autorisant le recours à l’article 155 de la constitution de l’état espagnol. Dans la soirée, le chef du gouvernement Rajoy, annonce la destitution de l’exécutif autonome de Catalogne, la dissolution du Parlement régional et la tenue d’élections anticipées le 21 décembre en Catalogne.
27 octobre 2017 – Le Parlement de Catalogne adopte à 15h27 une résolution déclarant que la région devient un « Etat indépendant prenant la forme d’une République ». Plusieurs dizaines de milliers de manifestants indépendantistes rassemblés à l’extérieur saluent l’annonce du résultat par des clameurs de joie.
26 octobre 2017 – Un millier de Guyanais, représentés par le collectif Pou Lagwiyann dékolé (Pour que la Guyane décolle), ont défilé dans les rues de Cayenne, jusqu’à la préfecture, à l’arrivée de Macron en visite dans la région. Le collectif revendique des « conditions de vie égales à l’Hexagone » et le respect des accords signés en avril avec le gouvernement, soit un plan d’urgence de 1,08 milliard d’euros et la prise en compte par l’exécutif d’une demande de 2,1 milliards d’euros de mesures supplémentaires.
26 octobre 2017 – A Barcelone, en milieu de journée, plusieurs milliers de manifestants se sont rassemblés devant le siège du gouvernement catalan pour exiger une proclamation unilatérale de l’indépendance, certains accusant même déjà le président Puigdemont d’être « un traître» ou lui demandant de « reconsidérer sa décision de convoquer des élections ». Ce dernier a dans l’après-midi déclaré ne pas avoir de «garanties suffisantes» de Madrid pour organiser des élections régionales et affirmé que le «Parlement catalan doit décider de la réponse à la mise sous tutelle ».
26 octobre 2017 – Une étude du ministère du travail (DARES) fait état d’une forte croissance du nombre de travailleurs temporaires qui étaient un peu plus de 670 000 en août avec une hausse de 12,6 % dans l’industrie et 20 % dans les transports. Seuls 11 % des intérimaires voient leur contrat se transformer en CDI au bout d’un an. Un économiste à l’Observatoire français de conjoncture économique (OFCE), souligne le développement de la précarité : « Il n’y a jamais eu autant d’intérimaires en France. Ils représentent 4 % de l’emploi marchand mais un tiers des 500 000 créations nettes d’emplois enregistrées ces deux dernières années. Et c’est une tendance durable. »
26 octobre 2017 – Grâce au prélèvement forfaitaire unique (PFU), ou flat tax, « les 100 premiers contribuables à l’impôt sur la fortune (ISF) gagneront chacun, en moyenne, 582.380 euros par an », explique le président de la commission des finances de l’Assemblée nationale, s’appuyant sur les informations transmises par le ministère de l’action et des comptes publics. « Pour ces 100 premiers contribuables à l’impôt sur la fortune (ISF), le gain total lié aux deux réformes peut être estimé à environ 1,5 million d’euros par an» affirme-t-il, soit 1 million venant de la réforme de l’ISF et 580.380 euros, grâce à la flat tax.
23 octobre 2017 – Début d’une grève illimitée à l’appel du syndicat Sud 91, au centre de distribution de la poste à Draveil dans l’Essonne, contre la suppression de sept tournées de distribution. Le syndicat dénonce « un manque chronique d’effectifs» depuis plusieurs mois.
22 octobre 2017 – Allemagne : le syndicat Verdi prévient à la veille de la reprise de négociations salariales que les employés de Postbank, filiale de Deutsche Bank, se sont prononcés à 97,7% pour la grève si leurs revendications salariales ne sont pas satisfaites. Ils revendiquent le prolongement jusqu’en 2022 de la garantie de l’emploi et une augmentation de 5%des salaires d’environ 18.000 employés. La direction de Postbank propose jusqu’à présent de prolonger la garantie de l’emploi jusqu’en 2019 et d’augmenter les salaires de 2,5% en deux temps.
20 octobre 2017 – Même si le financement du mur anti-immigration voulu par Trump reste incertain, sa construction à la frontière entre les Etats-Unis et le Mexique, a commencé avec l’érection de huit prototypes. Ils forment une rangée d’imposants panneaux de béton et de métal, s’élevant à entre 5,50 et 9 mètres de haut. L’un d’eux est surmonté de bords métalliques tranchants, et cinq sont déjà achevés, précise le journal local The San Diego Union-Tribune.
20 octobre 2017 – Le rapport issu de la concertation sur l’accès à l’université propose de prendre en compte «le profil » du futur bachelier « avant » l’entrée dans l’enseignement supérieur. Le rapporteur Filâtre le définit comme « un faisceau d’éléments qui constitue son parcours dans le secondaire et son projet, et pas seulement son bac ou ses notes ».
22 octobre 2017 – Le Journal Du Dimanche (JDD) publie une interview d’Agnès Buzyn, ministre de la Santé, où elle déclare notamment qu’à l’hôpital, le gouvernement va « favoriser l’ambulatoire ». Elle précise que, « en chirurgie, par exemple, l’objectif est qu’en 2022 sept patients sur dix qui entrent à l’hôpital le matin en sortent le soir, contre cinq aujourd’hui » et ajoute : « Nous allons fermer les lits qui ne servent à rien ». Elle place ces mesures dans le cadre des restrictions programmées : « Jusqu’à présent, nous n’avons pas fait assez de réformes structurelles pour limiter » le « déficit permanent de la Sécurité sociale ». Pour elle, « la hausse mécanique des dépenses de santé, liée notamment au vieillissement de la population, aux maladies chroniques et à l’innovation doit être contrôlée ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire