Translate

mardi 31 octobre 2017

A la veille de la trêve hivernale, la préfecture s’affole !



Le collectif Romeurope de l'agglomération nantaise nous demande de vous transmettre ce communiqué.

Mesdames, Messieurs les rédactrices et rédacteurs en chef,

Nous vous remercions de bien vouloir publier le communiqué suivant.
Cordialement, pour le collectif Romeurope, Annie Richard, François Levent
-------------------------------------------------------------------------------------------------

              A la veille de la trêve hivernale, la préfecture s’affole !
La loi égalité et citoyenneté du 27 janvier 2017 prévoit que dorénavant, toutes les dispositions relatives aux expulsions (locatives, de squats) : délais pour quitter les lieux, trêve hivernale, s'appliquent à tous les lieux habités, dont les caravanes, baraques,tentes...
A la veille de la trêve hivernale, la préfecture évacue les bidonvilles de familles roumaines migrantes, sans solutions de relogement : 50 familles à Bouguenais, 12 familles à Carquefou, 30 familles à Orvault. Les familles évacuées hier de Bouguenais n’ont pas encore trouvé où se poser, les familles évacuées hier de Carquefou se sont installées sur un terrain qui a été immédiatement entouré de buttes de terre (quid du passage des secours si besoin ?), les familles en cours d'évacuation à Orvault ne savent pas où aller. Ce sont environ 250 personnes dont des enfants en bas âge, des femmes enceintes, des personnes malades qui sont jetées sur les routes de la Métropole. Ce sont des parcours d’insertion, de santé, de scolarisation qui sont mis à mal.
Le collectif Romeurope de l'agglomération nantaise dénonce le coût humain et financier des expulsions sans préparation et sans solution de relogement, particulièrement au moment où la Métropole et l'Etat mettent en place une MOUS (Maitrise d’œuvre Urbaine et Sociale) dans le but de résoudre la question des bidonvilles.
Contacts : Annie Richard, François Levent
________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire