https://latribunedestravailleurs.fr
28 juin 2017 – L’ONU estime que près de 100.000 civils sont « pris au piège » à Raqqa en Syrie. « Avec l’intensification des frappes aériennes et des combats au sol, le nombre de victimes civiles augmente et les voies de fuite se ferment les unes après les autres », indique le Haut-Commissariat de l’ONU aux droits de l’Homme dans un communiqué.
le fil des informations
27 juin 2017 – Des salariés de l’équipementier automobile GM&S, menacé de liquidation, ont allumé des feux de pneus et de palettes dans leur usine à La Souterraine (Creuse) qu’ils ont décidé d’occuper, jugeant « catastrophiques » les négociations en cours pour la reprise du site. Les ouvriers ont interdit l’accès de l’usine aux élus, pompiers et gendarmes. « A ce stade, sur notre dossier, c’est zéro avancée. Le ministère leur a dit en gros qu’il va falloir accepter le couperet de vendredi. Ça veut dire qu’on ne sait même pas s’il y aura une reprise. »
27 juin 2017 – Les syndicats CGT et FO appellent à la grève le 2 juillet les personnels du groupe Newrest, chargés du service des wagons-bars TGV. Les engagements pris pour améliorer les chargements des trains, début avril, à l’issue de six jours de grève unitaire (CGT, FO, SUD, CFDT), n’ont pas été tenus. Ils demandent aussi leur rattachement à la convention collective du rail, plus favorable que celle des cafeterias.
27 juin 20217 – Selon Le Canard enchaîné à paraître le 28 juin, la Cour des comptes a établi qu’il manque 9 milliards d’euros pour boucler le budget 2017. Ce montant correspond à environ 0,4 point de PIB, ce qui porterait le déficit à 3,2%. Le chef de l’Etat a réuni le Premier ministre et les ministres des Finances et des Comptes publics pour qu’ils « rabotent les comptes publics » en ramenant les déficits sous la limite européenne de 3% du PIB cette année.
26 juin 2017 – Les personnels de l’Aide sociale à l’enfance (ASE) du département des Hauts de Seine, travaillant à la Cité de l’enfance du Plessis-Robinson, sont en grève jusqu’à la fin de la semaine avec le soutien de la CGT et FO. « Nous sommes actuellement dans une situation de non-assistance à personnes en danger, avec des enfants et des adultes subissant quotidiennement des agressions de toutes sortes. Avec les fermetures successives de foyers pour adolescents dans le département, nous accueillons désormais des jeunes de 16 ou 17 ans, (…) en souffrance psychiatrique et on ne sait pas quoi en faire en cas de crise, les hôpitaux ne les acceptent pas toujours… »
26 juin 2017 – En mai, le nombre de personnes n’ayant pas du tout travaillé (catégorie A) a augmenté de 22.300 en France métropolitaine, à 3,494 millions. Soit une hausse du chômage de 0,6 % par rapport à avril, et de 0,9 % sur trois mois.
21 juin 2017 – Le département d’Etat américain s’est dit « abasourdi» par le fait que les pays arabes qui ont rompu leurs relations avec le Qatar n’aient fourni aucune preuve à l’appui des accusations de soutien au terrorisme lancées contre l’émirat pour justifier son boycott. Ces propos du département d’Etat tranchent avec ceux du président américain Trump, qui a accusé le Qatar d’être un soutien « de haut niveau » du terrorisme.
21 juin 2017 – En Grande Bretagne, le discours lu par la Reine et rédigé par le gouvernement annonçant le programme législatif de la Première ministre, ne fait plus mention de mesures controversées, accusées d’avoir fait perdre la majorité absolue aux conservateurs. C’est le cas de la réforme de la prise en charge des personnes âgées ainsi que d’une sélection renforcée des élèves à l’entrée des collèges ou encore de la restriction des repas gratuits pour les enfants dans les écoles et du plafonnement des factures d’énergie.
21 juin 2017- La composition du deuxième gouvernement Philippe a été annoncée dans la soirée. Bayrou et le chef du gouvernement ont indiqué que le MoDem restait un des piliers de la majorité.
21 juin 2017 – Le quotidien Le Monde a publié le contenu des neuf articles du projet de loi habilitant le gouvernement à modifier par ordonnances le code du travail. Il doit être présenté au conseil des ministres le 28 juin.
20 juin 2017 – Grève des salariés du conseil départemental de Seine Maritime à l’appel des syndicats CGT, FO et Sud contre les réorganisations de services. Ils s’opposent à « la réorganisation des Unités territoriales d’action sociale» et « la modification de la prise en charge des déplacements professionnels». Ils indiquent que depuis un an 380 personnes ont été « redéployées pour des raisons budgétaires. »
21 juin 2017 – Après Goulard, ministre des armées la veille, c’est au tour de Bayrou ministre de la justice d’annoncer qu’il quitte le gouvernement. Tous deux sont membres du Modem qui est soupçonné d’avoir utilisé l’argent du Parlement européen pour payer des collaborateurs qui travaillaient en réalité pour le parti. Ils sont rejoints par Sarnez, ministre des affaires européennes également membre du Modem.
20 juin 2017 – La direction du Parti socialiste (PS) va proposer au conseil national qui se réunit le 24 juin de ne pas voter la confiance au gouvernement de Philippe début juillet.
20 juin 2017 – 70% des 12.300 employés des trois usines slovaques de Volkswagen se sont mis en grève pour une durée illimitée. Les chaines sont arrêtées dans l’usine de Bratislava où la production est destinée à l’exportation. Le syndicat revendique une augmentation de salaire de 16% alors que le constructeur ne propose que 4,5% cette année et 4,2% l’an prochain.
20 juin 2017 – Le vice-président du Conseil d’Etat annonce que près d’un tiers des mesures prises dans le cadre de l’état d’urgence et contestées ont été jugées illégales. Les tribunaux administratifs ont été saisis de 863 affaires pour 32,8% desquelles ils ont prononcé des annulations ou des suspensions, totales ou partielles, des décisions contestées.
20 juin 2017 – Le rapport annuel du Conseil d’orientation des retraites (COR) prévoit une nouvelle dégradation des perspectives financières. Alors que le rapport de juin 2016 prévoyait un retour à l’équilibre du système de retraite aux alentours de 2025, celui de 2017 annonce que les besoins de financement du système (déficit) seront de près de 9 milliards en 2021, soit près du double du déficit de 2016.
19 Juin 2017 – Après un mois de grève, les salariées de la maison de retraite « Les pensées» d’Argenteuil ont repris le travail, estimant avoir obtenu 95 % de leurs revendications. Elles ont notamment obtenu une hausse de salaire de 20 à 50 € par mois, jusqu’à ce qu’elles arrivent toutes au même niveau, ainsi que des primes annuelles.
19 juin 2017 – Début officiel à Bruxelles des discussions sur la sortie de la Grande Bretagne de l’Union européenne. Elles doivent s’achever dans deux ans. Le Royaume-Uni a accepté à la demande de l’Union européenne de commencer par les droits des citoyens et le règlement financier des engagements de Londres envers l’UE.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire