27 avril 2017 – Des milliers de jeunes ont manifesté à Paris, à Rennes, à Nantes, à Lyon à Toulouse en scandant « ni Marine, ni Macron, ni patrie, ni patron». Des lycéens ont bloqué leur établissement à Paris pour protester contre les candidatures en présence au second tour de la présidentielle. TOUTES NOS INFOS, JOUR APRES JOUR, EN CLIQUANT ICI.
le fil des informations
27 avril 2017 – Des milliers de jeunes ont manifesté à Paris, à Rennes, à Nantes, à Lyon à Toulouse en scandant « ni Marine, ni Macron, ni patrie, ni patron». Des lycéens ont bloqué leur établissement à Paris pour protester contre les candidatures en présence au second tour de la présidentielle. TOUTES NOS INFOS, JOUR APRES JOUR, EN CLIQUANT ICI.
27 avril 2017 – Grève générale des palestiniens en solidarité avec les 1.500 détenus en grève de la faim depuis 11 jours dans les prisons israéliennes. La grève était observée dans toutes les villes de Cisjordanie et particulièrement suivie, les seuls exemptés du mouvement étant les médecins et les lycéens qui passent bientôt leur baccalauréat.
27 avril 2017 – Plusieurs dizaines d’agents communaux de Mériel dans le Val d’Oise étaient en grève contre la réforme du versement de leur prime annuelle (13ème mois). Versée traditionnellement en mai, elle a été mensualisée au 1er janvier 2017 avec un montant escamoté de juin 2016 à janvier 2017 correspondant à 700€. Le maire a finalement proposé de rembourser 4 mois de prime de 2016 au mois de mai, en plus de celle de mai 2017 », indique le délégué syndical CFDT et une prochaine réunion est prévue pour discuter les modalités de rattrapage pour les trois mois de prime qui sont encore dus.
27 avril 2017 – Outre celui de de Whirpool, de nombreux plans dits « sociaux » par antiphrase sont en cours. Ils préparent des milliers de suppressions d’emplois. En voici une liste non exhaustive avec le nombre d’emplois en cause : Seita dans le Puy de Dôme et dans le Loiret (325), Vivarte (1000), GE-Alsthom (765 en France et 6500 en Europe) ; Mim (790), Nobel Plastiques (120), Verbaudet (44), La Voix du Nord(178), Aerofam (50), Innelec Multimedia( (60)….
26 avril 2017 – Les salariés de Whirpool d’Amiens dans la Somme, en grève depuis le début de la semaine contre la fermeture de leur usine en 2018 pour cause de délocalisation en Pologne, ont reçu la visite des deux candidats à l’élection présidentielle Le Pen et Macron. Paroles de grévistes : « Si on n’était pas dans l’entre-deux-tours, on serait tout seuls comme des clochards, c’est de la récupération politique » ; « On n’attend rien de Macron. Il a fait partie du gouvernement et est fautif sur les délocalisations (…) aidées par le CICE », le Crédit d’impôt compétitivité emploi. Pendant ce temps, Attali, soutien de Macron, qualifiait le sort des salariés de Whirpool d’ « anecdote », estimant que « le sort des salariés ne dépend pas du chef de l’Etat» et que « c’est aux ouvriers de se prendre en mains. » TOUTES NOS INFOS, JOUR APRES JOUR, EN CLIQUANT ICI.
26 avril 2017 – Les syndicats Sud , FO, CGT et CFDT de l’hôpital Jean-Denis Charcot et de l’hôpital gérontologique et médico-social (HGMS) de Plaisir-Grignon dans les Yvelines appellent à un mouvement de grève « illimité » contre la fusion entre les deux hôpitaux le 1er janvier 2018. Elle pourrait entraîner la « suppression de quarante-sept postes », une « semaine de 37 h 30 » et la « perte de cinq à treize jours de repos.
26 avril 2017 – Le Parlement européen lance le processus devant aboutir à la levée de l’immunité parlementaire de Marine Le Pen, pour l’utilisation présumée frauduleuse de fonds européens qui lui est reprochée. Cette décision fait suite à la demande des magistrats français afin qu’ils puissent poursuivre leur enquête dans le dossier des assistants parlementaires européens du Front national.
26 avril 2017 – Le nombre de chômeurs, demandeurs d’emplois sans activité inscrits à Pôle emploi a augmenté de 43700 en mars selon les chiffres publiés par le ministère du Travail. Il atteint 3,5 millions en France métropolitaine. Cette hausse importante est due principalement à des demandeurs d’emplois qui auparavant exerçaient une activité de plus de 78 heures et correspond probablement à des fins de CDD.
25 avril 2017 – Les salariés de la plate-forme de préparation et de distribution du courrier de Goussainville dans le Val d’Oise, qui étaient en grève depuis cinq jours, la terminent après avoir obtenu, selon le délégué du syndicat sud postaux 95, la majorité de leurs revendications. Un accord de fin de conflit enregistre le versement «d’une prime et le paiement des heures supplémentaires pour traiter les colis en souffrance ». Reste à régler la question des embauches pour combler les tournées.
25 avril 2017 – Un juge fédéral de Californie a temporairement suspendu, le projet du président américain Trump de couper les subventions publiques des villes qui refusaient de traquer les sans-papiers. Le juge a estimé que « les fonds fédéraux qui n’ont aucune relation significative avec la mise en œuvre de la politique migratoire ne peuvent pas être mis en cause simplement parce qu’une juridiction choisit une stratégie de mise en œuvre de la politique migratoire que le président désapprouve ». Il a ajouté que cette mesure était certainement contraire à la Constitution.
25 avril 2017 – Au-delà des déclarations guerrières, le déploiement d’armes s’organise en Corée du Sud. Un sous-marin américain à propulsion nucléaire fait escale dans le plus grand port, chargé de missiles balistiques et Tomahawk capable de frapper le territoire nord-coréen en quelques minutes en attendant l’arrivée prochaine du porte-avions USS Carl Vinson dans les parages. La télévision sud-coréenne diffuse des images de l’arrivée d’imposants camions militaires acheminant les éléments du THAAD (Terminal High Altitude Area Defense) à 250 kilomètres au sud de Séoul. Ce bouclier est supposé pouvoir intercepter et détruire les missiles nord-coréens à courte et moyenne portée. Des centaines d’habitants de la zone ont manifesté leur colère à l’arrivée des véhicules. TOUTES NOS INFOS, JOUR APRES JOUR, EN CLIQUANT ICI.
25 avril 2017 – Plusieurs dizaines de salariés de l’usine Whirlpool de sèche-linges d’Amiens (Somme) bloquent l’entrée poids lourds du site dont la fermeture a été annoncée pour juin 2018. Le groupe électroménager a annoncé sa décision de délocaliser la production en Pologne.
24 avril 2017 – Les deux candidats à l’élection présidentielle, Macron et Le Pen, à la différence des candidats de 2012, ne parlent plus d’économies que devrait faire l’armée. Ils ont au contraire inscrit dans leur programme une augmentation du budget militaire pour le porter à au moins 2% du budget national comme le demandent le président américain et l’OTAN.
24 avril 2017 – 70 % des salariés de la compagnie aérienne italienne Alitalia ont rejeté le plan qui prévoyait 1.700 suppressions d’emploi et une baisse de salaire de 8%. Ce plan avait été négocié avec l’intervention du gouvernement qui a répété tout le week-end qu’il n’y avait pas d’alternative. Le syndicat USB a réclamé dans un communiqué « la réouverture immédiate des négociations » après « le non des salariés ».
23 avril 2017 – Un rapport de l’université d’Harvard publié cette semaine estime que « les enfants migrants en Grèce restent extrêmement vulnérables à l’exploitation sexuelle ». Il fait état de cas de prostitution infantile, notamment à Athènes où le phénomène se déroule à la vue de tous. Selon le rapport, il s’agirait d’adolescents prêts à tout pour quitter les conditions difficiles dans lesquelles ils vivent en Grèce, quitte à vendre leur corps.
25 avril 2017 – Les éboueurs de Nantes ont décidé ce matin la fin de la grève après une rencontre hier avec la maire PS de la métropole. Celle-ci leur a confirmé « l’attachement à la régie et à un service public de qualité ». Un cycle de négociations doit s’ouvrir sur la réforme et l’organisation de la nouvelle journée de travail de 7 h qui deviendra effective avec la fin du « fini parti », prévue pour entrer en vigueur au 1er octobre.
24 avril 2017 – l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (Sipri) indique que les dépenses militaires dans le monde ont connu une nouvelle hausse en 2016 (+0,4%) pour atteindre 1.686 milliards de dollars, ce qui représente 2,2% du PIB mondial.
Les Républicains et le Parti socialiste sont éliminés dès le 1er tour avec seulement 19,9% des exprimés pour le premier et 6,35% pour le second. L’abstention (blancs et nuls inclus) est en hausse, à près de 11 millions (23,35% du corps électoral au lieu de 22,04% en 2012). Mélenchon échoue à passer au 2e tour. Son résultat (19,6%) ajouté à celui de Hamon (6,3%) qui s’étaient tout deux prononcés pour l’abrogation de la loi El Khomri, montre en creux qu’une candidature d’unité ouvrière – pour laquelle le POID s’était prononcée – avait toutes les chances de passer la barrière du 1er tour. Lire la suite…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire