
24 février 2017 – Plusieurs dizaines de professeurs et chefs d’établissements, rassemblés devant l’inspection académique à Créteil (Val de Marne), ont protesté contre les prévisions de classes à la rentrée. Ils ont attendu quatre heures mais n’ont pas été reçus, «ce qui n’est jamais arrivé», indique le représentant FO. La nouvelle carte scolaire ne prévoit qu’une dizaine de classes supplémentaires pour 1 674 élèves de plus attendus en septembre. Lors de la réunion l’après-midi du comité technique spécial départemental (CTSD), les syndicats se sont prononcés contre cette nouvelle carte scolaire « rappelant qu’ils sont là pour être consultés et non pas valider des décisions déjà prises. »
le fil des informations
24 février 2017 – Affaire Fillon : le Parquet national financier ouvre une information judiciaire. L’enquête est désormais confiée à un ou plusieurs juges d’instruction, et non plus à la police. Il semble que la loi sur la prescription des délits financiers adoptée le 16 février a poussé le PNF à accélérer cette décision. Elle fixe en effet un seuil de 12 ans au-delà duquel les délits financiers et économiques ne peuvent plus être poursuivis. Et si des garde-fous ont été fixés pour que la loi n’ait pas un caractère rétroactif, ils semblent très flous. Pour éviter ce flou, le Parquet financier vient donc de décider l’ouverture d’une information avant la promulgation de la loi, prévue pour le 28 février.
23 février 2017 – Grande Bretagne : le candidat du Parti travailliste britannique (Labour Party), Gareth Snell, a remporté une législative partielle à laquelle participait le chef du parti europhobe d’extrême droite United Kingdom Independence Party (UKIP) dans le bastion pro-Brexit de Stoke-on-Trent, dans le centre de l’Angleterre. TOUTES NOS INFOS, JOUR APRES JOUR, EN CLIQUANT ICI.
23 février 2017 – Mélenchon a affirmé jeudi ne fermer « aucune porte » à une discussion avec le candidat socialiste à la présidentielle Hamon, auquel l’écologiste Jadot s’est rallié, lui proposant une rencontre « dimanche ou lundi ». TOUTES NOS INFOS, JOUR APRES JOUR, EN CLIQUANT ICI.
23 février 2017 – Dans une longue interview au quotidien Les Echos, Macron précise son programme: respecter les règles européennes avec un déficit de moins de 3%; 60 milliards d’économie dont 15 milliards sur l’assurance maladie et 10 sur l’assurance chômage; remplacement des cotisations assurance maladie et chômage par une augmentation de la CSG ; suppression de 120 000 postes de fonctionnaires…
22 février 2017 – Une nouvelle fois la commission européenne a rendu ses évaluations sur l’économie des États membres. Pour la France, Moscovici, commissaire européen aux Affaires économiques, a salué la baisse du coût du travail pour les entreprises, la loi Macron qui a commencé à lever certaines barrières à l’activité et la loi El Khomri ayant fait un pas vers plus de flexibilité du marché du travail. Mais la commission européenne exige «des efforts supplémentaires » notamment en réduisant les impôts sur la production, et en réformant le salaire minimum ou encore le système d’assurance-chômage.
22 février 2017 – La NASA, agence spatiale américaine, annonce la découverte de sept planètes en dehors du système solaire, découvertes dans le système TRAPPIST-1. Ces sept exoplanètes tournent toutes en orbit autour du même soleil, à « seulement » 40 années-lumière de nous, et trois d’entre elles pourraient potentiellement abriter la vie. TOUTES NOS INFOS, JOUR APRES JOUR, EN CLIQUANT ICI.
22 février 2017 – Bayrou président du MODEM et Macron ont annoncé leur rapprochement dans la perspective de l’élection présidentielle d’avril prochain. Bayrou change donc son fusil d’épaule après avoir dénoncé avec véhémence l’influence des «puissances de l’argent» dans la campagne d’En Marche menée par Macron.
21 février 2017 – Allemagne : l’ancien président du parlement européen Martin Schulz, candidat à la présidence du parti social-démocrate allemand (SPD), déclare dans le journal Bild Zeitung, vouloir revenir sur plusieurs points des réformes Hartz portées par Gerhard Schröder, notamment la réduction de la durée de la couverture des allocations-chômage et critique la politique européenne d’Angela Merkel qu’il avait soutenue. Cette autocritique de son propre passé se traduit par une certaine remontée du SPD dans les sondages dans la perspective d’élections nationales en septembre prochain.
21 février 2017 – Les juges d’application des peines du tribunal d’Evry dans l’Essonne poursuivent la grève engagée depuis dix jours. Ils refusent de traiter les demandes d’aménagement de peine et, croulant sous le nombre d’affaires à traiter, revendiquent une augmentation des effectifs. La déléguée de l’Union syndicale des magistrats ne voit dans les annonces de renfort, notamment avec des vacataires au 1er mars prochain, que des réponses partielles. «Ce dont nous avons besoin, ce sont des postes fixes », dit elle avec des « solutions sur le long terme », capables de résoudre « les questions de fond. »
21 février 2017 – Rassemblant à terme toutes les empreintes biométriques des Français, le «mégafichier» « Titres électroniques sécurisés » (TES) est déployé par le gouvernement Hollande ce mardi à Paris, puis le sera dans tout le pays d’ici à la fin du mois de mars. Tel qu’il va entrer en vigueur, à marche forcée dans toute la France, le décret n’a même pas été modifié pour prendre en compte la concession faite par Cazeneuve, alors ministre de l’Intérieur, de rendre facultatif le versement au fichier TES des empreintes digitales des demandeurs de carte d’identité. TOUTES NOS INFOS, JOUR APRÈS JOUR, EN CLIQUANT ICI.
21 février 2017 – Le PCF publie une adresse au peuple de France. Soutenant toujours Jean-Luc Mélenchon pour la présidentielle, il appelle tous les candidats et forces de gauche à conclure un pacte de majorité pour gouverner la France, « Nous voulons élire en mai un président de gauche, en juin une majorité de députés de gauche à l’Assemblée nationale, qui appliquera une politique de rupture avec l’austérité. Au sein de cette majorité, élire des députés communistes et du Front de gauche bien plus nombreux qu’en 2012 ».
21 février 2017 – Alors que le tribunal correctionnel de Bobigny venait de se déclarer incompétent pour juger le fonctionnaire de police, soupçonné d’avoir infligé des blessures anales à un jeune homme lors de son interpellation à Drancy en octobre 2015, le parquet s’oppose à la requalification en viol. «Au vu des certificats médicaux, les faits, s’ils sont constitués, sont de nature à entraîner une peine criminelle», avait estimé lundi la présidente de la 14e chambre correctionnelle de Bobigny. C’est désormais la cour d’appel de Paris qui doit statuer sur la nature des poursuites dans ce dossier.
20 février 2017 – Au Gabon, lycéens et collégiens étaient par centaines dans les rues des principales villes du pays. Ils se sont solidarisés avec les enseignants en grève, à travers des marches pacifiques. Ils demandent que le gouvernement prenne en considération les revendications de leurs enseignants. Ils ont fait face aux forces de l’ordre qui les ont dispersés en utilisant des gaz lacrymogènes. Ils indiquent qu’ils renoueront avec leurs manifestations jusqu’à ce que les enseignants rentrent dans leur droit.
21 février 2017 – Les acheteurs publics ont commandé pour 72,9 milliards d’euros en 2016, selon la deuxième édition du baromètre de la commande publique publiée par l’Assemblée des communautés de France (AdCf) et la Caisse des Dépôts (CDC). En 2016, la commande de l’ensemble des collectivités, de l’Etat et des autres organismes publics (hôpitaux, bailleurs sociaux, etc.) la commandé est en recul de 5,8 % par rapport à 2015. Sur la période 2012-2016, la baisse atteint un quart, soit 23,8 milliards d’euros de moins. Ce recul de la commande est à 80 % celui des travaux et investissements.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire