Dans la presse étrangère |
En Afrique du Sud, la haine contre les étrangers grandit |
Des citoyens sud-africains crient des slogans lors d’une manifestation anti-immigrés organisée à Pretoria, la capitale, le 24 février 2017. PHILL MAGAKOE / AFP
|
|
La scène pop en guerre ouverte contre Trump. Ces huit dernières années, elle a vécu une « lune de miel » avec Barack Obama. A présent que Donald Trump préside aux destinées des Etats-Unis, la scène musicale américaine, et notamment la pop, entre en résistance. Sa « soif de mordre » est d’autant plus forte qu’elle a largement sous-estimée le « phénomène Trump », voire l’a cautionné à une certaine époque. Le Temps
Immersion dans le « système Belmokhtar ». Il y a peu, les pays du G5 Sahel, plate-forme de coopération régionale lancée en 2014, ont annoncé la création de deux forces chargées de sécuriser la bande sahélienne. En ligne de mire : le djihadiste Mokhtar Belmokhtar. L’occasion, pour Jeune Afrique, de revenir, par le biais d’une infographie détaillée, sur les alliés, les finances et les réseaux de celui que l’on appelle « le Borgne ».
Syrie : carnet (noir) de voyage. Depuis la reconquête d’Alep, le pouvoir de Damas a repris la main. Mais à quoi ressemble la Syrie d’aujourd’hui, six ans après le début de la guerre ? Pour le savoir, le Spiegel s’est rendu à Alep, ville martyre, mais aussi à Lattaquié, bastion du régime, et à Homs, naguère épicentre du soulèvement contre Bachar Al-Assad. Un voyage dans un « monde apocalyptique » fait de ruines et de sang.
L’espion du KGB qui aimait l’Amérique. Depuis longtemps, les Russes tentent d’implanter des « agents dormants » aux Etats-Unis, des M. et Mme Tout-le-Monde capables de se fondre dans la masse. Mais que se passe-t-il quand l’un d’eux finit par s’acclimater à la vie chez « l’ennemi » au point de refuser de rentrer au pays ? C’est ce qui est arrivé à Albert Dittrich (alias « Jack Barsky »). La BBC narre son histoire, digne d’un roman de Tom Clancy.
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire