http://www.les-crises.fr
28
Fév
2017
Revue de presse du 28 février 2017
La revue du… mardi ! Merci à nos contributeurs. Pour les rejoindre nombreux… vous pouvez postuler via le formulaire de contact du blog. Bonne lecture.
EUROPE
Maîtrise du déficit public : la contrainte c'est d'abord l'Allemagne
"De façon assez inattendue, la problématique du déficit public est moins prégnante dans la campagne électorale que ce à quoi l’on pouvait s’attendre. Hormis Emmanuel Macron, les principaux candidats, pour des raisons variées, revendiquent une prise de liberté par rapport à la fameuse cible des 3%."
Source : XERFI CANAL
L’austérité pousse les Grecs vers la dépression collective
"L’Eurogroupe qui se réunit ce lundi réclame de nouvelles mesures d’austérité à la Grèce. Le spectre du «Grexit» refait surface alors que l’économie du pays est exsangue. Athènes doit rembourser 7 milliards d’euros à ses créanciers avant l’été. Or, comme depuis 2011, elle ne pourra pas honorer ses dettes sans toucher au préalable la dernière tranche de crédit que le FMI et les membres de la zone euro lui ont promise en juillet 2015 (86 milliards d’euros). Les créanciers réclament de nouvelles mesures… alors que la population est à bout."
Source : LE TEMPS
Le protectorat grec reconduit
"LE PROTECTORAT GREC RECONDUIT , par François Leclerc Divisés, les créanciers de la Grèce sont finalement parvenus à se mettre d’accord sur son dos. L’accord qui va encore devoir être mis en musique peut se résumer ainsi..."
Source : Blog de Paul Jorion
Migrants, Schengen, terrorisme : comment le complexe militaro-industriel européen prospère sur la peur
"Migrants, Schengen, terrorisme : comment le complexe militaro-industriel européen prospère sur la peur L’afflux de migrants ? Un terrain de jeu pour tester de nouvelles technologies, des barrières « intelligentes » aux chiens robots en passant par les drones douaniers. La montée des droites extrêmes en Europe ? Une aubaine pour bâtir murs et barbelés à trois millions d’euros le kilomètre. Les groupes islamistes extrémistes ? Une perspective de « forts taux de croissance ». Ainsi va le business de la sécurité aux frontières, en plein essor depuis une décennie. Enquête sur ce nouveau complexe militaro-industriel de plus en plus influent en Europe."
Source : Bastamag
EVASION FISCALE
Optimisation fiscale : Thomas Piketty en faveur « de sanctions communes contre les géants du Net »
"Invité de l’émission « Questions politiques », dimanche, l’économiste a estimé que l’Europe devait s’allier pour mieux imposer les géants du numérique."
Source : Le Monde
L'Union Européenne place les États-Unis sur une liste des paradis fiscaux
"Parmi les 50 États américains, trois sont régulièrement ciblés comme des paradis fiscaux : le Delaware, le Wyoming et le Nevada. C'est ce qui a poussé l'Union européenne à envisager d'intégrer les États-Unis à sa liste noire des paradis fiscaux."
Source : La Tribune
FRANCE
Indemnités, frais de transport, de téléphone... La vie dorée des parlementaires
"Rémunération, indemnités, transports aux petits oignons, cadre de vie luxueux... Les élus bénéficient d'un confort que certains refusent par ascèse et que d'autres se contentent de cacher. (...) Trop privilégiés, nos élus? La main sur le coeur, ils font la liste des réformes engagées depuis 2010: retraites rabotées, cumul des mandats interdit, déclarations d'intérêts publiées, patrimoine consultable en préfecture... Ces efforts, concédés face à une suspicion jamais rassasiée, viennent d'inspirer à Julien Aubert un livre au titre évocateur: Salaud d'élu (éditions Cent Mille Milliards). Mais de là à peindre nos représentants en victimes, il y a un pas... encore un peu dur à franchir. Ce serait oublier que les parlementaires jouissent d'un train de vie privilégié, aux zones d'ombre jalousement préservées. "
Source : L’EXPRESS
La France, un cauchemar pour les entrepreneurs ?
"L’entrepreneuriat est au cœur de l’élection présidentielle. Chaque candidat rivalise en effet de propositions pour le favoriser et pour lever les freins, supposés nombreux, qui entravent son essor. Un livre récent vient tordre le cou à l’idée reçue selon laquelle la France serait un cauchemar pour les entrepreneurs. Dans un essai provocateur, Fabrice Cavarretta, professeur d’entrepreneuriat à l’ESSEC et lui-même ancien entrepreneur aux Etats-Unis et en France, montre les atouts de la France en la matière par rapport à d’autres pays."
Source : ALTERNATIVES ECONOMIQUES
GÉOPOLITIQUE
Les tensions entre les États-Unis et l’Europe persistent malgré les assurances données sur l’OTAN
"Une série de discours de hauts responsables américains lors du Sommet de la sécurité de Munich n’a pas réussi à atténuer les inquiétudes croissantes au sein des milieux dirigeants européens que la politique America First énoncée par le président Donald Trump sera poursuivie à leurs dépens, menaçant une dissolution accélérée des institutions et alliances qui sous-tendent l’Europe capitaliste depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Le vice-président des États-Unis, Michael Pence, a apporté le message principal de Washington à la conférence qui réunit des hauts responsables des États, des militaires de haut rang, des experts de la sécurité et des personnages des grandes entreprises pour ce qui est depuis longtemps considéré comme un débat franc sur les défis de l’alliance transatlantique dominée par les États-Unis."
Source : WORLD SOCIALIST WEB SITE
INEGALITES
Afrique : 1,4 million d'enfants menacés par la famine cette année, selon l'Unicef
"Quatre pays d'Afrique présentent de très forts risques de famine pour 2017, s'alarme l'Unicef. Ces situations sont dues à des conflits humains."
Source : Le PArisien
MATIÈRES PREMIÈRES
EPR chinois : retard au démarrage
"Nouveau report concernant un EPR … Le groupe nucléaire chinois CGN qui gère avec EDF le projet de construction de deux réacteurs de ce type à Taishan, au sud de la Chine, vient d’annoncer que leur démarrage opérationnel aurait lieu à une date ultérieure au planning actuellement défini. (...) Le groupe chinois justifie ce report par « une évaluation complète du plan de construction technique et des risques ». Car la Chine compte bien ne pas devoir essuyer les plâtres … et encore moins les retombées radioactives. Elle souhaite ainsi mener des vérifications complémentaires sur la conception et les équipements des deux EPR. Ce qui, selon CGN, nécessite « une phase de construction technique plus longue. »"
Source : LE BLOG FINANCE
Bilan électrique 2016 de la France
Dans son bilan électrique 2016, RTE indique que la production totale d’électricité en France métropolitaine a été 2,8% inférieure à 2015 (531 TWh) à cause de l'arrêt de plusieurs réacteurs (maintenance ou contrôles réalisés à la demande de l’ASN). Jusqu’à 21 des 58 réacteurs étaient arrêtés en novembre 2016. Les faits suivants sont à noter : baisse de la production électronucléaire : 384 TWh produits en 2016 (- 7,9% par rapport à 2015, 72,3% du mix électrique français en 2016 contre 76,3% en 2015) ; baisse de la production électrique des centrales thermiques au charbon et au fioul ; baisse de la production éolienne (- 1,8%), malgré une hausse de 13% des capacités installées dans l’hexagone en 2016 (hiver peu venteux) ; hausse de la production hydroélectrique de 8,2% en 2016, c'est la deuxième source d’électricité en France (63,9 TWh en 2016, 12% du mix national) ; hausse de la production photovoltaïque de 22,3% en 2016 (1,6% du mix, 8,3 TWh produits en 2016) ; hausse de la production électrique des centrales à gaz (+60,8%) à 35,3 TWh, le gaz naturel est la 3e source d’électricité en France (6,6% du mix national en 2016). A cause de températures faibles et à une année 2016 bissextile, la consommation est en hausse (483 TWh en 2016, + 1,5% par rapport à 2015). « Corrigée de l’aléa climatique » et ramenée à 365 jours, la consommation d’électricité est restée stable l'an dernier pour la 6e année consécutive. Enfin, les exportations d’électricité ont baissé de 21,5% (71,7 TWh exportés et 32,6 TWh importés). Le pic d’appel de puissance était de 88 571 MW le 18 janvier à 19h (record : 102 098 MW le 8 février 2012). RTE indique n’avoir « jamais eu aussi peu de marge de manœuvre » sur le réseau électrique.
Source : RTE
RÉFLEXION
Stop à l’obsolescence programmée !
"Qui ne s’est jamais senti révolté de devoir changer d’ordinateur, d’imprimante ou de machine à laver parce qu’il était impossible de remplacer une pièce ? Le terme d’obsolescence programmée est désormais connu du grand public : il désigne les pratiques des industriels pour limiter volontairement la durée de vie de leurs produits afin d’en vendre plus. « Cette notion ne recouvre pas seulement l’obsolescence matérielle, précise toutefois Laetitia Vasseur, fondatrice de l’association Halte à l’obsolescence programmée (HOP). Il existe aussi une obsolescence numérique, avec par exemple des applications ou des systèmes d’exploitation incompatibles avec une machine pas si ancienne. On observe également une obsolescence psychologique, où le renouvellement rapide des objets est organisé par la pub et la mode. »"
Source : ALTERNATIVES ECONOMIQUES
SOCIETÉ
Grande-Bretagne : une prison privatisée confiée à Sodexo fait scandale
"Un reportage réalisé par un journaliste de la BBC à l’intérieur de la prison HMP Northumberland, l’une des plus importantes du Royaume-Uni, met en lumière des conditions de détention chaotiques. La prison a été privatisée en 2013 et sa gestion confiée à l’entreprise française Sodexo, qui a immédiatement supprimé 200 emplois de gardiens. Le reporter de la BBC s’est fait embaucher pendant deux mois comme gardien dans la prison d’Acklington gérée par Sodexo, dans le nord de l’Angleterre. Il a pu filmer en caméra cachée les conditions qui y régnaient."
Source : OBSERVATOIRE DES MULTINATIONALES
VUES D’AILLEURS
Le business du sang - documentaire ARTE
"Aux États-Unis, où cette pratique est légale, une population appauvrie vend son sang aux grandes multinationales, qui le commercialisent en Europe. Une enquête passionnante sur une industrie en pleine croissance. Aujourd'hui, le plasma, un composant du sang très recherché pour ses protéines, vaut plus cher que le pétrole. Utilisé par des sociétés pharmaceutiques pour fabriquer des médicaments coûteux, ce précieux liquide, indispensable aux malades, est devenu une marchandise rentable. Avec des bénéfices s'élevant à plus d'un milliard d'euros, la société suisse Octapharma est l'un des quatre acteurs principaux de ce marché florissant. Ses centres de collecte, implantés principalement aux États-Unis, où le prélèvement rémunéré, interdit en Europe, est légal, attirent les habitants des quartiers défavorisés. Pour cette population appauvrie, notamment depuis la crise de 2008, le don de sang est parfois l'unique source de revenus. L’entreprise tire profit de la situation pour revendre à prix d’or ses produits – plasma simple ou transformé – aux hôpitaux européens. Cette marchandisation du corps pourrait présenter des risques sanitaires accrus, car le don rémunéré présente un danger : il incite les donneurs à mentir sur leur état de santé et attire une population à risques. Elle pose également de sérieuses questions morales. Est-il admissible que le sang des pauvres gonfle les profits des multinationales ?"
Source : ARTE
ÉCONOMIE
Les multinationales deviennent enfin juridiquement responsables des abus de leurs filiales
"Les députés ont définitivement adopté, ce 21 février, la loi sur le « devoir de vigilance » des multinationales, au terme d’un parcours législatif à rebondissements. Portée par les députés Danielle Auroi (EELV), Philippe Noguès (ex PS) et Dominique Potier (PS), en lien étroit avec la société civile représentée par le Forum citoyen pour la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) [1], celle-ci vise à combler une lacune juridique : l’impossibilité de sanctionner judiciairement les pratiques des multinationales lorsque celles-ci donnent lieu à des atteintes graves aux droits fondamentaux ou à l’environnement. L’effondrement du Rana Plaza, au Bangladesh en 2013, reste le symbole des dangers d’une mondialisation hors de contrôle. Plus de 1100 ouvrières et ouvriers textiles travaillant pour de grandes marques occidentales – les noms de grands groupes français comme Carrefour et Auchan ont également été cités – y ont trouvé la mort."
Source : BASTAMAG
9 réponses à Revue de presse du 28 février 2017....