Translate

mardi 28 février 2017

Trump privilégie la dépense militaire et taille ailleurs

Trump privilégie la dépense militaire et taille ailleurs

Soldats américains près de chars M1 Abrams, à Mihail Kogalniceanu Air Base, en Roumanie, le 14 février.
Soldats américains près de chars M1 Abrams, à Mihail Kogalniceanu Air Base, en Roumanie, le 14 février. INQUAM PHOTOS / REUTERS
A la veille de son premier discours devant le Congrès, M. Trump a affiché sa volonté de présenter un budget 2018 qui respecterait sa « promesse de protéger les Américains ». La Maison Blanche va suggérer une hausse de 54 milliards de dollars pour la défense, soit une augmentation d’environ 9 %. Elle sera compensée par une baisse équivalente pour les dépenses non militaires (aide internationale et programmes intérieurs, sauf l’aide aux vétérans et la sécurité aux frontières, selon l’agence Associated Press), soit « la proposition de réduction la plus importante depuis les premières années de l’administration Reagan (1981-1989) », d’après Mick Mulvaney, directeur du budget. M. Trump a déclaré : « Nous allons commencer à dépenser pour des infrastructures importantes. Ce n’est pas comme si nous avions le choix : nos routes, nos ponts ne sont pas sûrs, ainsi que nos tunnels. » Il a ajouté : « Nous allons faire plus avec moins et rendre le gouvernement maigre et responsable devant la population. »
L’exécutif a souligné que ce n’était que le début du processus de consultations et a refusé de rentrer dans le détail des baisses attendues pour le puissant département d’Etat (ministère des affaires étrangères), chargé de la diplomatie américaine, ou encore de l’Agence de protection de l’environnement. La présentation détaillée du budget fédéral (près de 4 000 milliards de dollars) n’est cependant pas attendue avant plusieurs mois. Et les discussions s’annoncent ardues avec le Congrès, qui tient les cordons de la bourse. La version finale du budget ne manquera pas de laisser des déficits budgétaires importants (500 milliards de dollars prévus l’an prochain, selon M. Mulvaney, et même de les creuser s’il honore sa promesse de campagne de réduction d’impôt massive). A 3,3 % du PIB, soit près de 600 milliards de dollars, les dépenses militaires restent de loin les plus importantes du monde. Aussi cette annonce de M. Trump a-t-elle été dénoncée avec force par les élus de l’opposition.
Facebook Twitter Email

 Source Le Monde.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire