Translate

mardi 28 février 2017

Elections 2017 - Les 5 infos de la présidentielle aujourd'hui - mardi 28 février 2017

Logo Francetv info28 février 2017
Drapeau français Elections 2017
Les #5 infos de la présidentielle aujourd'hui
Hulot ne soutiendra personne, TF1 veut deux débats d'entre-deux-tours, Hamon attaqué dans son camp...
Hulot ne soutiendra personne, TF1 veut deux débats d'entre-deux-tours, Hamon attaqué dans son camp...
Grands discours, petites phrases, propositions-chocs ou anecdotes… Chaque jour, jusqu'au 7 mai 2017, date du second tour de l'élection présidentielle, franceinfo résume ce qu'il ne faut pas rater de l'actualité de la campagne. Voici l'essentiel à retenir de ce mardi 28 février.

#1Hulot ne soutiendra personne

"Ma neutralité restera jusqu'à l'élection présidentielle." L'écologiste Nicolas Hulot a assuré, mardi sur LCI, qu'il ne comptait apporter son soutien à aucun candidat. Celui qui avait voté pour Jean-Luc Mélenchon en 2012 ne se rangera pas derrière Benoît Hamon, malgré l'accord trouvé avec EELV, même s'il a salué "la conversion profonde et sincère" à l'écologie du candidat socialiste. L'écologiste a également affirmé qu'il ne s'était pas présenté, "par peur d'être au second tour".

#2TF1 réfléchit à un deuxième débat d'entre-deux-tours

L'exercice est rodé. Traditionnellement, les deux candidats arrivés en tête au premier tour de la présidentielle s'affrontent au cours d'un débat retransmis de concert par TF1 et France 2. Mais la formule pourrait ne pas être reconduite cette année. "Faut-il poursuivre sur un dispositif très classique autour de la tenue d'un seul débat ? (...) Ou faire profiter les Français de deux rendez-vous, l'un durant la première semaine, l'autre pendant la deuxième de l'entre-deux-tours ?", interroge la directrice de l'information de la chaîne privée, Catherine Nayl, dans Le Figaro. Selon le quotidien, BFMTV et CNews souhaiteraient, de leur côté, organiser un débat le 3 ou 4 avril, à trois semaines du premier tour.

#3Pour Le Guen, Hamon a un programme de gauche "radicalisée"

Si Benoît Hamon déclare vouloir se positionner "au centre de la gauche", certains de ses camarades ne sont pas tout à fait d'accord avec lui. Le secrétaire d'Etat au développement, Jean-Marie Le Guen, proche de Manuel Valls et ancien collègue au gouvernement du candidat socialiste, a estimé, mardi matin sur RTL, que ce dernier avait un "programme de gauche radicalisée". Jean-Marie Le Guen a ajouté que "dans l'état actuel des choses", il ne pouvait pas "donner" son parrainage à Benoît Hamon.

#4Climat de "quasi-guerre civile" : après Fillon, Hortfefeux cible le gouvernement

L'ancien ministre de l'Intérieur, Brice Hortefeux, a soutenu sur franceinfo les propos du candidat de sa famille politique, François Fillon, qui estime que le gouvernement laisse se développer un climat de "quasi-guerre civile" dans le pays."Dans notre pays aujourd'hui, il est extrêmement difficile de faire vivre la démocratie sur le terrain à l'occasion de cette campagne." Et d'ajouter : "Il n'est pas cohérent qu'à 53 jours du scrutin cela dégénère de cette manière."

#5Accusée de "mépris social" contre Philippe Poutou, Vanessa Burggraf "ne comprend pas"

La polémique a enflammé le réseau social Twitter lundi 27 février. Un extrait de l'émission de France 2 "On n'est pas couché" du samedi 25 février montre la chroniqueuse Vanessa Burggraf prise d'un fou rire alors qu'elle tente de poser une question au candidat du Nouveau Parti anticapitaliste, Philippe Poutou. Tout sur l'écran, la société de production de "On n'est pas couché", a répondu que la chroniqueuse ne "comprend pas" les accusations dont elle fait l'objet et ajoute :"Il s'agit juste d'un fou rire isolé de deux minutes, sur une interview d'une demi-heure. Ce n'est en rien du mépris pour Philippe Poutou."
SUIVEZ-NOUS
      

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire