Comparez les programmes de Hamon et Mélenchon
Une pétition citoyenne invite Benoît Hamon, Jean-Luc Mélenchon et Yannick Jadot à s’allier pour la présidentielle de 2017. Ce mercredi après-midi, elle a atteint 42.000 signatures. De son côté, le vainqueur de la primaire socialiste a déjà emboîté le pas au candidat d’extrême gauche. Lors de son discours de victoire dimanche, Benoît Hamon a évoqué la construction d’une "majorité gouvernementale". Réponse de Jean-Luc Mélenchon ce mercredi: "Choisissez entre eux et nous". En effet, Benoît Hamon a reçu entre-temps le soutien de Bernard Cazeneuve et nage entre deux eaux. Les deux hommes de gauche sont-ils vraiment compatibles?
"Le PS a préféré nos mots à ceux de son propre gouvernement." C’est ainsi que Jean-Luc Mélenchon explique sur sa page Facebook le score de Benoît Hamon dimanche dernier. De fait, le discours des deux hommes se rejoignent. Ils parlent tous les deux de "6e République", de "France indépendante" et de "partage du temps de travail". Dans les grandes lignes, leurs programmes se ressemblent. Reconnaissance du vote blanc, abolition de la loi travail, arrêt du nucléaire, refus du CETA et du TAFTA.
Mais le candidat de La France insoumise va plus loin que le député PS des Yvelines. Jean-Luc Mélenchon veut diminuer le temps de travail hebdomadaire à 30 heures quand son rival souhaite garder les 35 heures, tout en incitant financièrement les entreprises à réduire le...
A lire aussi
- Affaire Fillon: "situation très compromise, résultat de la primaire caduc", dit Georges Fenech
- Fillon dénonce "un coup d'Etat institutionnel" venu de "la gauche"
- Christiane Taubira étrille Emmanuel Macron, "pur produit du système"
- Fillon, "pas contre" la venue de Emmanuel Macron dans son futur gouvernement
- Affaire Penelope Fillon: François Fillon dénonce "une opération de calomnie d'une extrême ampleur"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire