Durant un an et demi, Rozenn Le Berre a travaillé comme éducatrice dans un service d’accueil pour les jeunes exilés arrivés en France sans leurs parents. De cette expérience, elle a tiré "De rêves et de papiers", un livre poignant rassemblant ses réflexions sur son travail au sein du labyrinthe administratif français, ses souvenirs des jeunes héros et le voyage éprouvant de Souley, un jeune Malien qui doit arriver en France avant ses dix-huit ans. Rencontre.
Il y a quarante ans, le 31 janvier 1977, le musée d’Art moderne était inauguré. Décrié et raillé avant son ouverture, il est devenu un emblème de l’art moderne et contemporain, un lieu ouvert qui ne désemplit pas. Lire la suite
Le Parlement et la Commission européenne sont unanimes pour dénoncer le décret de Trump qui interdit l’entrée du territoire américain aux réfugiés et aux ressortissants de sept pays. Ted Malloch, pressenti par Trump pour être ambassadeur auprès de l’Union européenne, est par ailleurs menacé d’être déclaré « persona non grata » à Bruxelles en raison de ses propos anti-européens.
Primaire, affaire Fillon… pour les communistes, les cartes sont rebattues pour 2017. Rappelant l’engagement de son parti dans le soutien à la candidature de Jean-Luc Mélenchon, le secrétaire national du PCF a invité les candidats de gauche à la présidentielle et leur formation à un débat sur les propositions pour « une politique résolument à gauche ».
Les débats qui se poursuivent en France avec l’arrivée de Benoît Hamon en tête de la primaire socialiste comme l’opération de promotion d’Emmanuel Macron traduisent à leur manière des lignes de fracture qui frappent tout le continent.
Le syndicat CGT des personnels de l’action sociale et de l’accompagnement à domicile lance un cri d’alarme avant la conférence salariale annuelle, prévue vendredi.
Entre le début des années 2000 et la fin du quinquennat Hollande, les personnes souffrant de mal-logement sont de plus en plus nombreuses. La Fondation Abbé Pierre rend public un rapport qui dépasse le sombre constat et met en lumière quinze propositions très politiques.
Les 28es Journées scientifiques de l’environnement réunissent chercheurs et acteurs territoriaux du Val-de-Marne pendant trois jours. Entretien avec Matthias Beekmann, coorganisateur de l’événement (*).
Le neuvième art s’est lui aussi emparé de l’Holocauste. Une histoire de la mémoire plutôt qu’un inventaire, riche de plus de 200 planches et présentée au mémorial de la Shoah, à Paris.
Dernier jour pour déclarer les salariés exposés à un ou plusieurs facteurs de pénibilité. Rappel des obligations des employeurs et des droits des salariés exerçant un travail pénible.
Avec les contributions de Jon Palais, militant à Bizi, ANV-COP21, et faucheur de chaises, Sandra Laugier, professeure de philosophie à l’université Paris-I et Laurence Blisson, secrétaire générale du Syndicat de la magistrature.
Le navigateur et ses cinq équipiers ont conquis le Trophée Jules-Verne, jeudi, au large de Brest, en bouclant leur tour du monde sans escaleen 40 jours à bord de leur trimaran Idec Sport.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire