Translate

jeudi 26 janvier 2017

Mélenchon oppose une fin de non-recevoir aux appels de Hamon

Mélenchon oppose une fin de non-recevoir aux appels de Hamon





                              
Jean-Luc Mélenchon, candidat de la France insoumise à la présidentielle, le 26 janvier 2017 à Périgueux
Périgueux (AFP) - Jean-Luc Mélenchon a clairement réaffirmé jeudi qu'il refuserait tout ralliement à Benoît Hamon si ce dernier remportait dimanche la primaire organisée par le PS, refusant en meeting à Périgueux qu'on lui "donne la leçon".
"Comprenez-moi bien les gens, je n'y ai pas d'inconvénient, (le PS) a le droit de décider quel est son candidat", a-t-il dit à la fin d'un discours de deux heures. Mais, il a refusé de voir le PS, qu'il a quitté en 2008 après 30 ans, "revenir nous donner la leçon, nous redemander de marcher au pas et de porter leurs sacs! Non ! Ca, ça n'aura pas lieu!", a-t-il lancé.
Moquant à plusieurs reprise la "gonflette" des résultats de participation au premier tour, le candidat de la France insoumise a rappelé que Benoît Hamon, favori pour l'emporter dimanche, avait proposé de parler avec lui autour d'un café.
"Un café? Pour quoi faire ? La comédie? Je ne le ferai pas", a-t-il prévenu.
"Alors j'ai dit "mais euh, si tu veux te retirer..."", a-t-il poursuivi, s'exclamant "parce que franchement, à quoi y servent ? Pour quoi faire ? Ils nous ont assez dit que contre la droite et l'extrême droite, il fallait se rassembler, eh ben, viendez vous rassembler, pas de problème !".
"Pourquoi ils font ça ? Pour me coller le mistigri: "il ne veut pas nous parler, il est sectaire et tout ça"", a dit M. Mélenchon. "On parle d'une élection présidentielle, je suis candidat, j'ai dans les bottes toutes ces années passées à préparer le programme avec mes amis", a-t-il affirmé.
"C'est à moi qu'on vient dire: "eh bien toi là-bas, tu fais le double de nous dans les sondages, les sondages on n'y croit pas"". "Tiens hier vous y croyiez et ça vous servait à dire que, comme c'est vous qui êtes devant, il fallait que tout le monde vous suive...", a-t-il ironisé.
En Dordogne où il avait réalisé un score de 13,6% au premier tour de la présidentielle 2012, M. Mélenchon a à nouveau fait salle comble. Son équipe a annoncé "plus de 2.000 personnes" présentes, dont un peu moins de la moitié debout, devant un écran dans une salle annexe.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire