Translate

vendredi 27 janvier 2017

Les Crises.fr - Revue de presse du 27/01/2017

http://www.les-crises.fr

                            Les Crises - Des images pour comprendre
27
Jan
2017

Revue de presse du 27/01/2017


                      


Dans cette revue nous verrons que le congrès étatsunien n’a rien à rendre à Trump, Gadrey et Gave proposent un bilan des années Hollande, et pour passer le tout, vous prendrez bien une petite bière, vraiment ?! Bonne lecture.
CRISE DE L’EMPLOI
DÉMOCRATIE

Dans Le Monde, publicité dissimulée pour Kartable, start-up parrainée par Xavier Niel

"« Avec Kartable, les cours, c’est dans la poche » : cette formule n’est pas un slogan publicitaire, mais le titre d’un article publié sur le site de M le Magazine du Monde le 14 janvier 2017 et consacré à la start-up Kartable, spécialisée dans l’apprentissage et le soutien scolaires sur Internet. Un chef d’œuvre de complaisance qui ressemble à s’y méprendre à un publireportage pour l’entreprise fondée en 2013 par deux anciens étudiants de HEC, avec le soutien d’un certain… Xavier Niel, co-propriétaire du Monde."
Source : ACRIMED

Lobbying : l’artillerie lourde des géants du net en France et en Europe

"Évasion fiscale, contournement du droit social, vie privée, situations de monopole... De Google à Uber en passant par Microsoft, Amazon ou Facebook, les géants américains du net se retrouvent souvent sous le feu des critiques en Europe. Pour désamorcer ces controverses et s’assurer que les législations adoptées ne nuisent pas trop à leurs intérêts, ils ont déployé depuis quelques années une véritable armée de lobbyistes à Bruxelles et dans les capitales européennes, en n’hésitant pas à débaucher anciens élus ou hauts fonctionnaires. Dernier exemple en date ? Le départ annoncé de Benoît Loutrel, patron du régulateur français des télécoms, pour Google."
ENVIRONNEMENT

Heineken et Carlsberg étudient des bières aux OGM cachés

"Les groupes Heineken et Carlsberg ont déposé deux brevets européens pour de l’orge obtenue par mutagenèse. Ce procédé biotechnologique permet selon ses opposants d’obtenir des OGM dits « cachés ». Le flou de la réglementation permettrait de les généraliser sans avertir les consommateurs."
Source : REPORTERRE

Alerte au méthane !

"Quand on parle de réchauffement climatique, tout le monde pense immédiatement aux émissions de gaz carbonique (CO2) associées à la combustion des énergies fossiles (charbon, pétrole et gaz naturel), parfois même à celles produites par la déforestation et les feux de forêt, mais beaucoup plus rarement au méthane (CH4). Et quand on pense au méthane, on associe généralement ses émissions aux flatulences des bovins, alors qu’au niveau mondial, les émissions de l’élevage ne représentent que 30% des émissions anthropogéniques1 totales de CH4 (360 ktonnes en 2012), derrière la production et la distribution d’énergie (grisou des mines de charbon, fuites de CH4 des puits de pétrole et de gaz, fuites de la distribution de gaz naturel)."
EUROPE

«Le problème de l'Europe c'est l'euro»

"Selon le gouvernement italien, il n'y a pas de «vision», ni de «stratégie» au sein de l'UE et la monnaie unique est un frein. Le ministre italien des Finances, Pier Carlo Padoan, s'en est pris vertement à l'UE, et plus particulièrement à la monnaie unique. Il a affirmé mercredi à Davos que le problème de l'Europe «c'est l'euro» et l'appelant à «prendre au sérieux le populisme». «Le défi que posent (les défenseurs du) Brexit et Donald Trump, c'est qu'ils ont une vision, qu'on soit d'accord ou pas avec elle. Or, en Europe, on n'en a pas», a regretté le ministre lors d'un débat au World Economic Forum (WEF) sur comment l'élite peut renouer avec les classes moyennes." [Ah, s'il faut à nouveau une vision pour faire de la politique, il y en a qui vont avoir des problèmes..!]
FRANCE

Chiffres de la natalité en baisse

Près de 67 millions d’habitants en 2017, mais des naissances toujours en baisse.
Source : Le Monde

Ségolène Royal reconnaît une trop forte dépendance au nucléaire

"« On le voit actuellement qu’il y a une trop forte dépendance puisque, dès qu’il y a plusieurs réacteurs à l’arrêt pour des raisons de contrôles de la sûreté nucléaire par l’ASN [Autorité de sûreté nucléaire, ndlr], on se rend compte qu’il y a une tension sur l’énergie », a ainsi déclaré Ségolène Royal lors de la cérémonie de voeux de son ministère."
Source : LE BLOG FINANCE

Neige artificielle, tout voiture, abandon du bio... Comment la droite prend sa revanche sur l’écologie

"Des canons à neige contre la crise climatique ? Depuis un an, une majorité de régions françaises sont gérées par des élus Les Républicains. Quelles conséquences en matière d’écologie ? Des fédérations de chasse largement subventionnées au détriment des associations de protection de l’environnement, la route privilégiée par rapport au rail, l’agriculture paysanne et biologique sabrée, des millions d’euros pour acheter des canons à neige... Basta ! s’est penché sur les nouvelles orientations budgétaires de ces régions, laboratoires de la droite française."
Source : BASTAMAG

La flexibilité prend le pas sur la sécurité

"En 2012, le marché du travail n’était pas au coeur de la campagne du candidat Hollande. Un quinquennat plus tard, pas moins de cinq lois l’ont réformé. Et mis à part la loi du 5 mars 2014 sur la formation professionnelle et la démocratie sociale, toutes ont donné lieu à des affrontements au sein de la gauche politique et syndicale. Dans la première année du quinquennat, la méthode est pourtant clairement affichée, à rebours de celle de Nicolas Sarkozy, contempteur des « corps intermédiaires » : convaincu que le changement doit passer par là, le gouvernement appelle les partenaires sociaux à négocier..."

Pour avoir un pays bas, votez Hollande

"Les lecteurs de l’Institut des Libertés se souviennent peut être de la mauvaise plaisanterie que m’avait inspiré la campagne de monsieur Hollande il y a cinq ans déjà, et qui figure comme titre à cet article. Rarement un slogan électoral aura été aussi prémonitoire."
RÉFLEXION
VUES D’AILLEURS

Espagne : le grand gâchis des autoroutes

"En Espagne, c'est le scandale d'un gaspillage à près de six milliards d'euros qui agite le débat public, celui des autoroutes fantômes. C'est un voyage en solitaire sur des autoroutes fantômes. À la sortie de Madrid (Espagne), sur l'AP-41, nous avons roulé toute la journée avec pour seul compagnon du bitume à perte de vue. Pas de changement durant plusieurs kilomètres, nous ne croisons pas une seule voiture. Et dans le sens opposé même constat : nous sommes tout seuls. Ici, l'État s'attendait à 25 000 véhicules par jour au départ, il y en a seulement 800 en moyenne."
Source : FRANCE INFO
ÉCONOMIE

Le retour du protectionnisme renforce la globalisation financière

"Protectionnisme : ce mot tombé en désuétude a brutalement fait sa réapparition sur la scène économique à l’occasion de l’élection de Donald Trump. Avec des premiers résultats, dans l’automobile."
Source : XERFI CANAL

La politique économique de Trump vouée à l'échec, selon Stiglitz

"Le Prix Nobel d'économie américain, Joseph Stiglitz, a assuré mardi que la politique économique du président élu Donald Trump, qui menace d'imposer des taxes sur les importations, est vouée à l'échec, car elle détériorera le déficit commercial."
Source : LA PRESSE
ÉTATS-UNIS

Le Congrès américain envisage de brader les grands parcs nationaux

"La Chambre des représentants des États-Unis vient discrètement de faciliter la vente ou la cession, par le gouvernement américain, des terres fédérales publiques, parcs nationaux, forêts, prairies. Le 3 janvier, la Chambre des représentants des Etats-Unis a approuvé une nouvelle règle, cachée dans un ensemble de modifications règlementaires. Rédigée par le président du Comité des ressources naturelles de la Chambre, Robert Bishop, un Républicain de l’Utah connu pour ses liens avec l’industrie du pétrole et du gaz, elle valorise les terres publiques à exactement 0 $. Le nouveau Congrès pourra ainsi très facilement disposer de vastes étendues de terres publiques."
Source : REPORTERRE

11 réponses à Revue de presse du 27/01/2017

Commentaires recommandés



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire