28 janvier 2017 – Grosse mobilisation à Decazeville. Plus de 3000 personnes se sont réunies devant la mairie malgré la pluie, pour la réouverture immédiate de la maternité. TOUTES NOS INFOS, JOUR APRES JOUR, EN CLIQUANT ICI.
le fil des informations
26 janvier 2017 – Un plan de relance autoroutier français qui prévoit plus de 800 millions d’euros de travaux vient d’être finalisé. Il comprend des opérations de type échangeurs et des opérations de type aires de covoiturage et aménagements pour le milieu naturel. Ce sont les collectivités locales concernées et les usagers par des hausses des tarifs de péages qui sont appelés à le financer.
26 janvier 2017 – Depuis le 23 janvier, le chantier de rénovation de la station de métro Châtelet, à Paris, est à l’arrêt. 32 ouvriers , employés par un sous traitant du groupe Vinci sont en grève et revendiquent le paiement des arriérés de salaires, ainsi que l’ensemble de leurs fiches de paie, avec leur contrat de travail. Majoritairement d’origine turque, ces ouvriers affirment être régulièrement exposés à l’amiante qui «tombe» des faux plafonds ou jaillit du sol fracturé au marteau-piqueur, avec pour toute protection un petit masque en coton, alors qu’ils devraient porter de gros masques à cartouches et des combinaisons intégrales.
25 janvier 2017 – Sous la pression du pouvoir et de l’Eglise orthodoxe, à une écrasante majorité, les députés russes ont adopté un projet de loi controversé visant à dépénaliser les violences commises dans le cercle familial. « Le pouvoir veut faire trois pas en arrière en dépénalisant complètement la violence et en retirant aux victimes leur seul mécanisme de protection», s’insurge un collectif de femmes qui appelle à une manifestation, le 4 février, dans un quartier nord de Moscou. Les opposants font valoir qu’en Russie, plus de 10 000 femmes meurent chaque année sous les coups de leur conjoint.
24 janvier 2017 – Selon l’étude de l’Unédic – qui porte sur les années 2000 à 2016 – les embauches en CDD d’un mois ou moins sont passées d’un peu plus de 1,5 million par trimestre à plus de 4 millions. En 2012, 84 % des CDD d’un mois ou moins sont des «réembauches» par un ancien employeur. En 2013, les deux tiers ont été conclus dans le cadre d’une relation « suivie », c’est-à-dire une relation s’étalant sur au moins six mois, avec le même employeur, et comportant au moins quatre de ces CDD courts. L’étude de France Stratégie relève que seul un CDD sur cinq (20%) se transforme en CDI, contre un sur quatre (24%) avant la crise de 2008. ». TOUTES NOS INFOS, JOUR APRES JOUR, EN CLIQUANT ICI.
25 janvier 2017- A Longjumeau, infirmiers et aides-soignants de l’équipe des urgences de l’hôpital de Longjumeau manifestent dans les rues de la ville pour alerter la population sur leurs conditions de travail. « Nous sommes passés de 30 000 à 35 000 patients par an mais les effectifs, eux, n’ont pas augment ». Les habitants s’inquiètent aussi de la disparition de leurs urgences d’ici à 2024. Un nouvel hôpital pourrait voir le jour à Saclay. Une ouverture qui entraînerait la fermeture de trois autres établissements : celui de Juvisy-sur-Orge, d’Orsay et donc de Longjumeau.
25 janvier 2017 – Selon le «Canard enchainé », l’épouse du candidat de la droite à la présidentielle, Penelope Fillon, qui s’est toujours présentée comme une femme au foyer, a été rémunérée en tant qu’attachée parlementaire de son mari puis de son suppléant pour un total d’environ 500 000 euros brut. Suite à ces révélations, le parquet national financier a décidé d’ouvrir une enquête préliminaire pour «détournement de fonds publics, abus de biens sociaux et recel de ces délits ».
25 janvier 2017 – Le président américain Trump signe un décret lançant le projet de construction d’un mur à la frontière entre les Etats-Unis et le Mexique. Lors d’une cérémonie au ministère de la Sécurité intérieure, il a également signé un autre décret portant sur une application plus rigoureuse des lois sur l’immigration qui prévoit notamment de limiter l’accès aux fonds fédéraux pour les «villes sanctuaires » qui accueillent des immigrants clandestins.
25 janvier 2017 – L’agence sanitaire Santé publique France a observé une hausse des décès depuis la mi-décembre. Son directeur précise qu’environ 8.100 décès en excès, toutes causes confondues, ont été observés depuis la mi-décembre jusqu’au 8 janvier et que trois-quarts de ces décès seraient dûs à la grippe.
24 janvier 2017 -17% des 15-29 ans ne sont ni en emploi, ni en étude, ni en formation. C’est ce qu’indique un rapport de France Stratégie, organisme de réflexions rattaché à Matignon, associé au ministère du Travail.
24 janvier 2017 – Le groupe Vivarte supprime des centaines de postes et vend André et Naf Naf après avoir perçu 45 millions d’euros de « crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi » (CICE) depuis 2013, dont 14 en 2016. Ce nouveau plan de restructuration fait suite à quatre plans sociaux déjà lancés en 2015 (La Halle, Kookaï, Défi Mode et André), ayant entraîné la suppression de 1.850 postes. TOUTES NOS INFOS, JOUR APRES JOUR, EN CLIQUANT ICI.
24 janvier 2017 – L’assemblée générale à Nantes, des syndicats Force ouvrière des hypermarchés Carrefour s’est prononcée à une large majorité (85,72 %) contre le projet d’accord sur le travail le dimanche matin dans les grandes surfaces du groupe, barrant ainsi la voie à toute possibilité d’accord.
24 janvier 2017 – Tarif des cartes grises : les présidents de région ont pris des décisions très différentes. Le tarif du cheval fiscal a pris 1,40 euros de plus, à 41,70 euros en moyenne. Mais les deux tiers des anciennes régions n’ont toutefois pas vu d’augmentation. Le record national d’augmentation avec 41 % concerne la région Bourgogne-Franche-Comté.
24 janvier 2017 – S’appuyant sur des conditions a priori nettement plus favorables pour lui à Washington avec l’arrivée de Trump, Netanyahu annonce la construction par Israël de 2.500 logements de colonisation en Cisjordanie occupée, la plus importante annonce ce genre depuis des années.
23 janvier 2017 – Plus de 700 salariés de Pôle emploi réunis à la bourse du travail à Paris à l’appel des syndicats CGT, FO, Sud et SNU-FSU qui demandent le « retrait » de l’accord sur la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC), signé par la CFDT, la CFE-CGC et la CFTC, qui vise à accroître les effectifs de conseillers à l’emploi via un redéploiement des agents chargés de l’indemnisation. Pôle Emploi veut réorganiser ses activités en dématérialisant la gestion de l’indemnisation pour redéployer ses salariés vers l’accompagnement des chômeurs. Cela se traduirait par la disparition d’une des missions de Pôle Emploi : les indemnisations, autrefois appelées les Assédic suscitant l’inquiétude vive des salariés, pour leur travail et pour les demandeurs d’emploi. Ils appellent à la grève à compter du 6 mars. TOUTES NOS INFOS, JOUR APRES JOUR, EN CLIQUANT ICI.
23 janvier 2017 – Guéant, ancien ministre de l’Intérieur, est condamné en appel à deux ans d’emprisonnement dont un an ferme dans l’affaire des primes en liquide du ministère de l’intérieur. La cour d’appel de Paris a aussi confirmé l’amende de 75 000 euros et l’interdiction d’exercer toute fonction publique pendant cinq ans.
23 janvier 2017 – Trump signe un document mettant fin à la participation des Etats-Unis au traité de libre-échange transpacifique (TPP), âprement négocié pendant des années par l’administration Obama. Ce traité, signé en 2015 par 12 pays d’Asie-Pacifique, n’est pas encore entré en vigueur. Au-delà de la levée des barrières douanières, il prévoit aussi la levée de barrières non tarifaires, ou encore le respect du droit du travail selon les normes de l’Organisation internationale du travail (OIT). Mais des critiques s’élèvent quant à son opacité sur les droits des travailleurs, l’environnement, ou encore l’accès aux médicaments.
22 janvier 2017 – L’ancien premier ministre Valls, arrivé en 2ème position derrière Hamon à la primaire du PS pour l’élection présidentielle, est en situation difficile pour le deuxième tour. TOUTES NOS INFOS, JOUR APRES JOUR, EN CLIQUANT ICI.
22 janvier 2017 – Interrogé par le Journal du Dimanche sur la possibilité d’un désistement du vainqueur de la primaire du PS en faveur de Macron ou de lui, Mélenchon répond : « Cela fait partie des probabilités. Ils sont en cinquième position derrière nous. (….) À quoi bon un candidat socialiste? Pour quoi faire?. »
22 janvier 2017- Aux Etats-Unis, la Marche des femmes a rassemblé des opposants de tout bord à Trump : sur le National Mall dans le centre de Washington et dans les rues de New York, Los Angeles, Chicago ou Boston, Aux Etats-Unis et ailleurs, la Marche des femmes a rassemblé dans des défilés au total près de cinq millions de personnes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire