Translate

vendredi 27 janvier 2017

Elections 2017 :Les 5 infos de la présidentielle aujourd'hui - vendredi 27 janvier 2017

Logo Francetv info27 janvier 2017
Drapeau français Elections 2017
Les #5 infos de la présidentielle aujourd'hui
Fillon voit sa popularité baisser, Mélenchon s'énerve, Hamon et Valls font campagne...
Fillon voit sa popularité baisser, Mélenchon s'énerve, Hamon et Valls font campagne...
Grands discours, petites phrases, propositions-chocs ou anecdotes… Chaque jour, jusqu'au 7 mai 2017, date du second tour de l'élection présidentielle, franceinfo résume ce qu'il ne faut pas rater de l'actualité de la campagne. Voici l'essentiel à retenir de ce vendredi 27 janvier.

#1La dernière ligne droite pour Hamon et Valls

Dernières matinales pour les deux prétendants à la primaire de la gauche. Invité de BFMTVManuel Valls a, de nouveau, affirmé qu'il respecterait les règles et qu'il se rangerait derrière Benoît Hamon si celui-ci arrivait en tête. Mais, a-t-il ajouté, pas question de faire campagne pour le chantre du revenu universel"Je ne pourrai pas défendre son programme, a-t-il expliqué. Je m'effacerai."
De son côté, Benoît Hamon s'est projeté sur RTL dans l'après-primaire et a attaqué Emmanuel Macron. "Macron doit lever cette ambiguïté : qui est-il ? Est-il de droite ? De gauche ? Du centre ?" s'est-il interrogé, avant de lancer : "Je ne vois pas bien, pour être honnête, en quoi l'Angleterre de Tony Blair est en quoi que ce soit un modèle pour la France du XXIe siècle."

#2La possibilité d'un vote Hamon pour Royal

Invitée des "4 Vérités" sur France 2 ce matin, Ségolène Royal a refusé de dire pour qui elle avait voté à la primaire de la gauche mais ses propos laissent peu de place au doute. Interrogée sur les rumeurs d'un vote Hamon de sa part, elle a simplement dit : "C'est possible." Questionnée sur les rumeurs d'un éventuel vote pour Manuel Valls, la ministre de l'Environnement a répondu : "Non, je ne dirais pas pareil."

#3La popularité en baisse de Fillon

Premier sondage après l'affaire Penelope pour François Fillon et la cote de popularité du candidat de la droite plonge. Selon une enquête d'Odoxa pourfranceinfo, il recueille 61% d'opinions plutôt négatives ou très négatives, contre 46% début novembre. Autre coup dur pour l'ancien Premier ministre : 76% des personnes interrogées souhaitent le vote d'une loi interdisant désormais aux parlementaires d'embaucher des membres de leur famille comme collaborateurs. Seul lot de consolation pour François Fillon : son image d'homme courageux n'est pas encore écornée puisqu'il le reste pour 54% des Français.

#4Le refus de Juppé

Non, il ne faudra pas compter sur lui pour être la roue de secours de la droite en cas de retrait de François Fillon, empêtré dans l'affaire Penelope Fillon. Ce matin,Alain Juppé a "clairement et définitivement" exclu d'être un recours dans l'éventualité d'un retrait du candidat à la présidentielle. Alors que François Fillon a indiqué sur TF1 qu'il renoncerait en cas de mise en examen, le maire de Bordeaux a affirmé qu'il ne se présenterait pas "parce que la primaire a eu lieu et que les électeurs se sont prononcés".

#5La colère de Mélenchon face à un cheminot

Petit moment de tension pour Jean-Luc Mélenchon. Alors qu'on aurait pu le croire en terrain conquis, le leader de la France Insoumise a été interpellé hier après-midi à Toulouse par plusieurs cheminots qui manifestaient pour la sauvegarde de leurs emplois. Le ton est monté face à l'un d'eux qui accusait droite et gauche d'être responsables de la crise actuelle. La réponse de Jean-Luc Mélenchon, filmée par les caméras de Sud Ouest, ne s'est pas fait attendre : "J’use ma vie à vous défendre ! (...) Va voir les mecs de droite : c’est eux qui vous ont mis dans la m**** ! C’est le PS qui vous ont mis dans la m**** !" a hurlé le candidat à la présidentielle.
SUIVEZ-NOUS
      

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire