Six cents rassemblements dans le monde. Samedi 21 janvier, la Marche des femmes a donné de la visibilité à celles et ceux qui s’opposent à Donald Trump. Parmi les trois millions de manifestant-e-s, la militante féministe Angela Davis, qui a pris la parole à Washington.
Le dernier débat télévisé entre les deux finalistes, Benoît Hamon et Manuel Valls, avant le scrutin de la primaire PS du dimanche 29 janvier a donné du grain à moudre à Maurice Ulrich, journaliste à l'Humanité. Réalisation : Abrahim Saravaki.
Les Bédouins sont l’objet de harcèlement de la part des autorités israéliennes, qui voudraient les parquer dans des réserves et des bantoustans, et installer des familles juives à leur place. Le Fonds national juif (KKL-FNJ) sert de paravent pour expulser les Bédouins sous couvert de création de forêts. Reportage.
Lors de ce rendez vous hebdomadaire nous soumettons plusieurs sujets marquants de la semaine au directeur de l’Humanité, Patrick Le Hyaric, afin de recueillir ses réactions et analyses. Au sommaire de l'édition du vendredi 20 janvier : l'évasion fiscale, la sécurité sociale, les conséquences de l'uberisation, "Une histoire mondiale de la France", de Patrick Boucheron et deux hommes de la semaine : l’astronaute Thomas Pesquet et le vainqueur du Vendée Globe, Armel Le Cléac'h.
Les défenseurs des immigrés ont remporté une première manche contre Donald Trump samedi soir, en obtenant d'un juge qu'il empêche l'expulsion des personnes interpellées en vertu du décret anti-réfugiés signé la veille par le président américain.
Deux semaines avant le vote du Parlement européen, une résolution de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe, et un rapport de la Commission Nationale Consultative des Droits de l’Homme, dénoncent les dangers que fait courir le CETA aux droits sociaux, à la santé publique et à l’environnement. 78 députés français, nationaux et européens, appellent par ailleurs à rejeter le CETA sous sa forme actuelle.
Aux côtés de 124 des candidats aux législatives soutenus par le Parti communiste , Pierre Laurent a présenté, samedi lors d’une conférence de presse, le « pacte Républicain pour une France en commun » que son parti défendra en 2017.
Des producteurs de lait ayant témoigné leur mécontentement vis-à-vis de Lactalis dans un reportage d’Envoyé Spécial sur France 2 voient leur contrat rompu par le géant laitier.
Alors que plusieurs rapports internationaux dénoncent les violences et les tortures infligées aux migrants en Libye, la Commission européenne s’apprête à offrir 200 millions d’euros à ce pays pour qu’il retienne les migrants sur son territoire et les empêche de rejoindre l’Europe.
À l’occasion de ses vœux à la presse, la ministre de l’Enfance, des Familles et des Droits des femmes, Laurence Rossignol, a annoncé, ce lundi, qu’elle présenterait en mars un premier plan de lutte contre les violences faites aux enfants.
L’Union européenne doit tenter, aujourd’hui, de se mettre d’accord sur une définition des perturbateurs endocriniens, ce qui permettrait de prendre des mesures réglementaires pour limiter leur impact.
Martha & Alan, d’Emmanuel Guibert, Kobane Calling, de Zerocalcare, Patience, de Daniel Clowes, Tulipe, de Sophie Guerrive, l’Essentiel des gouines à suivre, d’Alison Bechdel et La Légèreté, de Catherine Meurisse.
La Cour européenne des droits de l’homme juge non discriminatoire l’indemnisation des accidents du travail en France. Pourquoi et quelle indemnisation ?
Avec les contributions de Léa Laval, sociologue, Jean-Michel Leterrier, syndicaliste, Nicolas Sembel, sociologue, Espe Marseille et Francis Lebon, enseignant-chercheur à l’université Paris-Est-Créteil (*) et Emmanuel de Lescure, enseignant-chercheur à l’université Paris-Descartes.
L’équipe de France a battu la Slovénie 31-25 en demi-finale du Mondial 2017 de handball à Bercy, jeudi soir. Un match dominé de bout en bout dans une ambiance survoltée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire