le fil des informations
27 avril 2016 – En Allemagne, le syndicat Verdi revendique une augmentation de 6% des salaires pour plus de deux millions de salariés du public. Les personnels au sol, d’enregistrement, les mécaniciens, les contrôleurs aériens et les pompiers affectés aux aéroports sont appelés à des grèves d’avertissement avec débrayages de plusieurs heures. La Lufthansa annonce des retards importants et la suppression de centaines de vols ce mercredi.
26 avril 2016 – Le nombre d’inscrits à Pôle emploi n’ayant pas du tout travaillé dans le mois (catégorie A) a reculé de 60.000 en mars. Le recul mensuel se limite à 8.400 si on intègre les chômeurs ayant en partie travaillé dans le mois (catégories B et C). Pôle emploi indique que, la chute en catégorie A s’explique avant tout par une bascule vers les catégories B et C. Les chiffres publiés ce même jour par les professionnels de l’intérim, font état de+ 5,9 % par rapport au mois correspondant en 2015, confirmant cette analyse. Au total Pôle emploi recensait fin mars 3,53 millions de demandeurs d’emploi sans activité et 5,75 millions en comptant les demandeurs d’emploi ayant exercé une petite activité.
26 avril 2015 – Tous les syndicats CGT, UNSA, SUD, CFDT, FO et First de la SNCF appellent à la grève alors que s’ouvrent les négociations visant à harmoniser les règles de travail pour mettre en œuvre l’ouverture totale à la concurrence décidée le 19 avril dernier par les instances européennes. Actuellement les conditions de travail des 150 000 cheminots de la SNCF sont régies par la réglementation RH0077.
25 avril 2016 – Après avoir milité contre la sortie de la Grande Bretagne de l’Union européenne, Obama appelle les pays européens à augmenter leurs dépenses militaires. Il a déclaré : « L’Europe a été parfois dans l’autosatisfaction concernant sa propre défense », ajoutant que « chaque membre de l’Otan devrait apporter son entière contribution à notre sécurité commune, à hauteur de 2% de son produit intérieur brut (PIB) et ce n’est pas toujours le cas »
25 avril 2016 – Après la manifestation de samedi à Hanovre en Allemagne contre l’accord de libre-échange transatlantique, les discussions reprennent aujourd’hui. L’un des points qui fait débat est la possibilité pour les multinationales de contester les lois d’un Etat devant une justice d’arbitrage. Alors que Obama a estimé dans les colonnes du journal Bild que le texte constituait « un des meilleurs chemins pour promouvoir la croissance et créer de l’emploi », le ministre allemand de l’économie, Sigmar Gabriel refuse un texte qu’il résume avec la formule « achetez américain » et a affirmé qu’il « n’approuvera aucun traité qui prévoirait un tribunal d’arbitrage privé ».
23 avril 2016 – La société Uber qui propose des services de réservation de voitures avec chauffeur accepte de payer jusqu’à 100 millions de dollars pour acheter la paix alors que deux recours collectifs ont été déposés en justice aux USA, par les chauffeurs qui veulent être intégrés comme salariés. Un projet d’accord a été transmis jeudi à la justice aux Etats-Unis, selon lequel Uber obtiendrait, moyennant compensations financières, que les chauffeurs restent des travailleurs indépendants.
23 avril 2016 – 90 000 manifestants, selon les organisateurs, défilent à Hanovre, dans le nord de l’Allemagne, contre le projet d’accord de libre-échange transatlantique négocié entre les États-Unis d’Amérique et l’Union européenne. La manifestation a lieu la veille d’une rencontre entre Merkel et Obama, invité d’honneur de la foire de Hanovre. Le duo doit être rejoint, le 25 avril, par le Français Hollande, le Britannique Cameron et l’Italien Renzi, qui chercheront un accord pour le treizième round de négociations qui ont commencé en 2013. 250 000 personnes avaient déjà manifesté à Berlin en octobre contre ce traité (TTIP ou TAFTA selon la langue), marqué par le secret qui entoure les pourparlers.
24 avril 2016 – Macron révèle que « la gauche aujourd’hui » ne le « satisfait pas » et précise : « Moi je ne mens pas aux gens ». Il justifie ainsi la création de son mouvement « En marche », qui « ne sera pas à droite, qui ne sera pas à gauche », selon ses propres termes. L’entretien qui contient ces amabilités envers le PS et ses collègues du gouvernement, a été réalisé cinq jours après le lancement de son groupe le 6 avril et il est programmé sur Arte précisément ce dimanche 24 avril.
23 avril 2016 – Obama enjoint les jeunes Britanniques à voter contre le « Brexit », la sortie de l’Union européenne (UE), à l’occasion du référendum organisé le 23 juin. « Je suis ici pour vous demander de rejeter cette notion dans laquelle nous enferment des forces que nous ne pouvons pas contrôler », a-t-il averti lors d’une réception à la mairie de Londres. L’agence Reuters, qui rapporte la nouvelle, signale qu’Obama s’exprimait devant cinq cents jeunes et qu’il est revenu sur le passé colonial de la Grande-Bretagne et sur les relations particulières qui l’unissent aux États-Unis. Elle ajoute qu’il a répondu à dix questions de l’assistance, parmi lesquelles celle du maintien de la Grande-Bretagne au sein de l’UE n’a pas été abordée.
22 avril 2016 – Avant la réunion d’un conseil d’administration d’EDF, les fédérations de l’énergie CGT, CFE-CGC et FO appellent au report du projet Hinkley Point de construction de deux réacteurs EPR au Royaume-Uni, considérant que c’est «la condition de la réussite de ce projet » et que «tel qu’annoncé et en l’état », ce projet « fait porter des risques industriels et financiers très importants sur EDF et sur l’ensemble de la filière nucléaire française ». Le PDG a accepté de consulter le Comité central d’entreprise d’EDF SA sur le projet.
22 avril 2016 – Avant même sa rencontre avec Cameron, Obama peu après son atterrissage à Londres écrit dans une tribune publiée dans le quotidien Daily Telegraph : « L’Union européenne ne diminue pas l’influence britannique, elle l’amplifie ». Ce parti pris à l’égard des affaires d’un autre pays suscite de nombreuses réactions de partisans du « Brexit », s’élevant contre cette ingérence.
21 avril 2016 – La grève des Atsem de Brest Métropole revendiquant une prime et la fin de la carence de cinq jours en cas d’absence s’amplifie. 4 cantines sur 38 ouvertes jeudi et 600 repas servis contre 1800 mardi. Face aux déclarations du représentant de Brest Métropole selon lequel, «la collectivité n’a pas les moyens de soulever les fonds demandés », les ATSEM ont reconduit la grève.
21 avril 2016 – Le syndicat des pilotes (SNPL) d’Air France refuse de signer l’accord proposé par la direction. Véronique Damon, secrétaire générale du syndicat déclare contradictoire de « juger la situation économique de l’entreprise suffisamment bonne pour justifier une augmentation de 65% de la rémunération d’Alexandre de Juniac (Pdg du groupe AF-KLM) et nous dire en même temps que la situation est assez mauvaise pour imposer une baisse de rémunération aux pilotes».
21 avril 2016 – Obama arrive à Londres pour une visite de deux jours pour peser contre le Brexit. Le directeur des affaires européennes à la Maison Blanche explique « Le Royaume-Uni a exercé une influence disproportionnée dans le monde depuis des siècles […] et nous estimons qu’il continuera à jouer ce rôle de façon plus efficace s’il reste dans l’Union européenne ». En outre, huit anciens secrétaires américains au Trésor se sont prononcés dans le même sens.
20 avril 2016 – La fédération du Nord du PS fait appel aux dons, confrontée à un déficit abyssal de un million d’euros. Cette situation résulte des défaites aux élections municipales et législative partielle, de la perte de la majorité au conseil départemental, de l’élimination au conseil régional pour permettre l’élection de X. Bertrand (LR), et de la perte de la moitié de ses 10 000 adhérents.
20 avril 2016 – Le gouvernement a décidé de prolonger une nouvelle fois l’état d’urgence, mis en place depuis le 14 novembre 2015, jusqu’au 26 juillet 2016. « L’état d’urgence, ça ne peut pas être un état permanent, mais nous avons considéré avec le président de la République et le ministre de l’Intérieur qu’il fallait prolonger cet état d’urgence » a déclaré Valls. Cette décision va être soumise à l’approbation du parlement.
20 avril 2016 – Vives discussions au congrès de la CGT sur le combat pour le retrait de la loi El Khomri et la reconduction de la grève à partir du 28 avril. L’appel adopté à la majorité indique : « D’ici le 28 avril, la poursuite de la construction de l’action implique la tenue d’assemblées générales dans les entreprises et les services publics pour que les salariés décident, sur la base de leurs revendications et dans l’unité, de la grève et de sa reconduction pour gagner retrait et ouverture de véritables négociations de progrès social. »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire