Rassemblement annuel contre les idées de l’extrême droite
Dimanche 1er mai 2016 à partir de 9h.30
Dans les jardins du CAC à Niort
Le Manifeste et la LDH Deux-Sèvres appellent à participer au rassemblement
annuel avant de rejoindre la manifestation syndicale à l’esplanade de la Brèche à 11 heures.
annuel avant de rejoindre la manifestation syndicale à l’esplanade de la Brèche à 11 heures.
Depuis près de vingt ans le rassemblement à Niort dans les jardins du CAC le 1er Mai reste doublement symbolique :
- D’une part défendre notre culture de liberté démocratique : après ses victoires en 1995 aux municipales de Toulon, Marignane et Orange où les chorégies étaient mises en cause, le Front national gagnait en 1997 à Vitrolles où il renvoyait les bibliothécaires.
- D’autre part réagir contre les rassemblements provocateurs du Front national du 1er mai devant la statue de Jeanne d’Arc à Paris.
Aujourd’hui alors que le F.N. donne l’illusion à l’opinion publique par ses mensonges et sa démagogie outrancière, d’être devenu un parti républicain qui serait respectueux de la démocratie une fois au pouvoir, son représentant élu niortais écrit en toute impunité dans le mensuel municipal que les migrants « … ne respectent pas nos lois, nos coutumes, pratiquent des actes d’incivilités ».
Nous devons également réagir et nous élever contre les actes et propos racistes et discriminatoires qui depuis ces derniers mois se multiplient à Niort. Ces propos sont une atteinte à la conscience républicaine et à ses valeurs de Liberté, Egalité, Fraternité.
Un collectif regroupant diverses associations vient d’être créé : « Tous unis contre le racisme et les discriminations » et participera à notre rassemblement.
Il est temps que les pouvoirs publics, les élus, les citoyens prennent conscience du danger que représente la banalisation des paroles et des actes xénophobes.
Il faut que cesse la banalisation de la haine propagée par le F.N.
Plus que jamais nous devons rester vigilants. Venez nombreux au rassemblement du 1er mai et faites le savoir autour de vous.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire