30
Avr
2016
Revue de presse du 30/04/2016
Avec notamment cette semaine un spécial nucléaire en France sous le thème “Vue d’ailleurs”, et dans la rubrique Réflexion les interviews d’Emmanuel Todd et Olivier Berruyer..! Merci à nos contributeurs.
CHINE
La dette publique de la Chine dépasse celle des États-Unis
"Le poids de la dette de la Chine ne cesse d’augmenter et est désormais comparable aux indices de la zone euro et des États-Unis. Le poids de la dette du pays a atteint 237% de son PIB. Cependant, selon la Banque des règlements internationaux, la dette cumulative de la Chine au troisième trimestre de l’année 2015 était de 259% de son PIB contre 248% du PIB pour les États-Unis et 270% du PIB pour la zone euro, rapporte le journal Financial Times. « N’importe quel pays serait en crise ou en récession suite à une telle augmentation de la dette publique », estime Ha Jiming, stratège d’investissements de la banque Goldman Sachs. Le Japon, qui est pour le moment en stagnation, est en tête de ce classement, avec une dette s’élevant à 379% du PIB. La Grèce occupe la deuxième place avec une dette atteignant 300% du PIB."
Source : Business Bourse
CRISE DE L’EMPLOI
Lutte contre le chômage : François Hollande crée trois emplois
"Le Président François l’avait dit : sous son règne, il y aurait une République irréprochable. Eh bien la République irréprochable a encore cogné. Dur. Il faut bien ça, car pour être irréprochable, il n’y a guère que deux façons de procéder : ou bien ne commettre que des fautes microscopiques, bénignes ou si insignifiantes qu’on les lui passera sans mal, ou bien cogner si fort que personne n’osera rien reprocher de peur de se faire cogner à son tour. Et cette fois-ci, la République, pleine de mansuétude, a donc décidé d’aider les faibles et les miséreux dans leurs péripéties. Oh, pas tous les faibles, et pas tous les miséreux, ils sont trop nombreux, mais bien ces faibles et ces miséreux qu’elle saura trouver utile à son développement. La République a donc trouvé des postes à des gens qui en avaient rudement besoin."
Source : Hashtable
Vrais chiffres du chômage de Mars 2016, 7.600 chômeurs de moins, mais 323.400 radiations
"7.600 chômeurs de moins ce mois, mais aussi 9.200 radiés de plus ce mois-ci, même scénario qu'au mois d'aout donc ... (sans doute pire, vu qu'ils atténuent les coups de massues en lissant sur 3 mois les calculs) 6.486.100 privés d'emploi et travailleurs occasionnels officieux, toutes catégories confondues, plus 4.030.000 environ d'invisibles qui n'entrent pas ou plus dans les statistiques officieuses (chiffres détaillés bas de page). Total : Plus de 10,51 MILLIONS de chômeurs en France (fourchette basse), et autant de pauvres largement sous les seuils de pauvreté. […] Faites le calcul vous-même en reprenant TOUTES les catégories A, B, C,etc… à partir de la page 8 du rapport de la DARES, on arrive au total, à plus de 10,51 MILLIONS demandeurs d'emploi en France, et travailleurs pauvres occasionnels." Sources : Rapport complet de la DARES de 13 pages (et non pas le simple communiqué de presse envoyé aux médias) : http://dares.travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/pi-mensuelle-cttqa38a.pdf
Source : Agoravox
CRISE FINANCIÈRE
Emprunts toxiques : les élus savaient très bien ce qu’ils faisaient
"Comment et pourquoi les dirigeants des collectivités locales françaises ont-ils souscrit à des emprunts « structurés » dits emprunts toxiques ? Comment et pourquoi les dirigeants des collectivités locales françaises (communes, métropoles, départements) ont-ils souscrit à des emprunts « structurés » qui sont devenus toxiques ? Voilà la question qui taraude de nombreux observateurs de la vie publique locale. Une excellente recherche a été réalisée sur ce sujet par des chercheurs en finance de la Harvard Business School et d’HEC Paris : Christophe Pérignon et Boris Vallée (2015). Leur recherche relayée par The Conversation France montre que non seulement les élus savaient ce qu’ils faisaient – contrairement à ce qu’ils ont affirmé régulièrement – mais également que « plus les élus savaient, plus ils signaient ». Des conclusions édifiantes, tant sur le plan des conséquences sur les finances locales, mais également sur le comportement financier des décideurs non payeurs que sont les élus."
Source : CONTREPOINTS
ENVIRONNEMENT
Les baleines meurent de faim, leurs estomacs pleins de nos déchets plastiques
"Les baleines meurent de faim, leurs estomacs pleins de nos déchets plastiques Cette année, 29 cachalots se sont retrouvés sur les plages de la mer du Nord. Les résultats de l'autopsie de 13 d'entre eux, ceux retrouvés non loin de la ville allemande de Tönning, dans le Schleswig-Holstein, ont montré que leurs estomacs étaient pleins de déchets plastiques. Un filet de pêches de 13 mètres, un morceau de plastique de 70 centimètres (provenant d'une automobile) et d'autres ordures avaient été avalées par hasard par les animaux qui pouvaient les considérer comme de la nourriture."
Source : Sputnik News
Le monde des nanomatériaux s’élabore en cachette (1)
"C’est le monde de l’infiniment petit, de l’invisible à l’œil. Les nanomatériaux sont partout, portés dans l’ombre par les industriels soutenus par les États. Mais les conséquences environnementales et sanitaires de ces particules plus que fines ne sont pas considérées."
Source : REPORTERRE
EUROPE
Obama et Merkel veulent conclure le TTIP cette année
"Barack Obama et Angela Merkel ont mis dimanche leur poids dans la balance pour défendre le projet d’accord de libre-échange UE-USA, malgré l’opposition croissante qu’il suscite des deux côtés de l’Atlantique. Au premier jour d’une visite en Allemagne, la première économie européenne, Barack Obama a souhaité que les négociations sur ce traité connu sous ses acronymes TTIP, actuellement laborieuses, soient bouclées d’ici la fin de l’année, avant son départ de la Maison Blanche en janvier 2017. « Je ne m’attends pas à ce que nous soyons en mesure de finir la ratification d’un accord d’ici à la fin de l’année, mais je prévois que nous ayons terminé les négociations de l’accord », a assuré à la presse le président américain après un entretien avec Angela Merkel. Il effectue une visite de deux jours à Hanovre, dans le nord de l’Allemagne, après un périple en Arabie Saoudite et au Royaume-Uni, où il a mis en garde contre une sortie du pays de l’UE."
Source : Euractiv
La véritable histoire de l’eurozone
"L’Euro zone a développé un arsenal légal et institutionnel qui ne permet à aucun gouvernement, quel que soit le mandat qu’il a reçu de son peuple, d’appliquer des politiques économique et sociales qui ne cadreraient pas avec le dogme néolibéral de dérégulation totale. En d’autres termes, l’intégration à la monnaie unique d’un état ou d’un peuple équivaut à l’annulation du droit même d’un peuple à choisir la teneur de sa politique économique en ne laissant comme seule solution que l’austérité, la flexibilité des relations de travail, et les privatisations. Le gouvernement grec s’est montré profondément embarrassé par les révélations de Wikileaks concernant les conversations Thomsen-Velculescu et l’éventualité que soit provoquée en Grèce une asphyxie financière. Selon les révélations en question, les employés du FMI discutaient d’un éventuel retard de la première évaluation, pour faire pression, en liaison avec le référendum en Grande Bretagne, à la fois sur la Grèce, afin qu’elle applique des mesures d’austérité plus sévères, et sur les créanciers européens afin qu’ils acceptent une forme de restructuration de la dette. […] L’eurozone a développé un arsenal légal et institutionnel qui ne permet à aucun gouvernement, quel que soit le mandat qu’il a reçu de son peuple, d’appliquer des politiques économique et sociales qui ne cadreraient pas avec le dogme néolibéral de dérégulation totale. En d’autres termes, l’intégration à la monnaie unique d’un état ou d’un peuple équivaut à l’annulation du droit même d’un peuple à choisir la teneur de sa politique économique en ne laissant comme seule solution que l’austérité, la flexibilité des relations de travail, et les privatisations."
Source : Le Grand Soir
Agriculture : la PAC n'a créé aucun emploi
"Malgré ses réformes successives, la politique agricole commune (PAC), qui fête ses 54 ans cette année, a "au mieux permis de maintenir les 22 millions de postes de travail de l'agriculture en Europe", déplore Éric Andrieu (PS) dans un rapport remis hier à Bruxelles. La politique agricole commune (PAC) n'a pas créé d'emploi et favorise la concentration des exploitations agricoles, selon un rapport présenté le 26 avril à Bruxelles par Eric Andrieu, eurodéputé PS pour le Parlement européen, et détaillé dans un article du Figaro.fr. « Au mieux », la PAC « a permis de maintenir les 22 millions de postes de travail de l'agriculture en Europe », déplorent nos confrères du quotidien. Aides « dénuées de tous sens de la réalité » : L'eurodéputé Éric Andrieu, cité par le journal, estime que « les réformes successives adoptées depuis 1992 ont laissé libre cours au marché et ont fragilisé l'agriculture familiale, à l'avantage des modèles d'exploitations intensifs orientés vers les marchés à l'export ». Il rappelle que 80% des dépenses de la PAC, le 1ier budget européen, portent sur des aides directes liées uniquement à la surface des exploitations."
Source : La Tribune
Guerre commerciale dans la zone euro : la terrible vérité des chiffres
"La Tribune publie chaque jour des extraits issus des analyses diffusées sur Xerfi Canal. Aujourd'hui, la terrible vérité des chiffres de la guerre commerciale dans la zone euro: la France est perdante Qui gagne qui perd dans la guerre commerciale que se livrent les grandes économies de la zone euro au sein même de l'Union économique et monétaire ? Une photo du solde du commerce extérieur intra-zone c'est-à-dire d'un pays vis-à-vis uniquement de ses partenaires eurolandais doit permettre de se forger une première idée : la position de la France n'est pas une surprise, c'est le principal déficit de la zone euro avec près de 90 milliards d'euros en cumul sur les 12 derniers mois à fin janvier 2016, la place de l'Espagne et celle de l'Italie en léger déficits n'étonnent pas non plus, en revanche la position allemande laisse perplexe avec seulement 8 milliards d'euros d'excédent tout comme la montagne excédentaire néerlandaise : 134 milliards d'euros c'est près de 20% du PIB des Pays-Bas."
Source : La Tribune
EVASION FISCALE
Grandes firmes américaines : 1400 milliards dans des paradis fiscaux
" Les cinquante plus grandes entreprises américaines, dont Apple, Wal-Mart ou General Electric, ont stocké quelque 1400 milliards de dollars entre 2008 et 2014 dans des paradis fiscaux afin de réduire leurs impôts, affirme une étude d'Oxfam-USA publiée jeudi. Ces sommes, qui représentent environ la moitié du produit intérieur brut français, ont transité par un réseau «opaque et secret» de 160 filiales dans des paradis fiscaux, affirme le document publié en pleine révélation sur les «Panama Papers»."
Source : LAPRESSE.CA
Panama Papers : des ministres de l’UE s’inquiètent d’un projet de la Commission européenne
"La vérité risquerait-elle de blesser ? Les Panama Papers desserviraient-ils au final en tout premier lieu les entreprises européennes en donnant à la concurrence de bien précieuses informations ? Un certain nombre de ministres européens ont adressé le week-end dernier une mise en garde contre toute réaction excessive près de trois semaines après les révélations des Panama Papers. Ils s’inquiètent tout particulièrement du projet de la Commission européenne visant à dévoiler les données fiscales et financières de grandes entreprises. Ces propos interviennent alors que le 12 avril dernier, la Commission européenne (CE) a proposé d’améliorer la transparence des multinationales, notamment en dévoilant publiquement leurs activités dans les paradis fiscaux. Elle souhaite également obliger les multinationales implantées en Europe à rendre publics leurs résultats financiers et le montant des impôts qu’elles paient dans l’Union. Objectif affiché : les dissuader de recourir à des montages fiscaux pour le moins douteux et visant au final à soustraire au fisc une part importante de leurs profits. Un projet contre lequel se sont fortement insurgées les entreprises, estimant qu’il pourrait nuire à leur réputation et que le résultat pourrait être mal interprété."
Source : Le Blog Finance
FRANCE
Coca-Cola aurait dépensé 7 millions d’euros pour tromper les Français
"Selon l’ONG Foodwatch, qui parle de « stratégie de désinformation », l’entreprise Coca‑Cola aurait déboursé pas moins de 6,7 millions d’euros (hors taxes) sous forme de subventions et d’aides à des projets ou des organismes afin de promouvoir auprès des Français ses produits prétendument allégés tels que le Coca‑Cola « light » et le Coca « zéro ». Quelles sont les personnes ciblées par Coca‑Cola, bénéficiaires de ce système de corruption par la subvention ? Il s’agirait, selon l’ONG, de médecins, de nutritionnistes et d’associations. Ceux‑ci auraient déclaré sans vergogne que ces boissons édulcorées étaient plutôt bénéfiques pour la santé. Or, ces boissons où le sucre est remplacé totalement ou partie par des édulcorants contribueraient très fortement à l’augmentation des taux d’obésité, de surpoids et de diabète dans la population française, comme le prouvait un rapport de l’Agence nationale de sécurité sanitaire des aliments."
Source : NOVOPRESS
Mayotte : la chasse aux étrangers par la population est ouverte... et couverte
"Des Mahorais qui s’organisent en « collectif » pour expulser les étrangers de leur village (avec ou sans papiers), des habitations de familles comoriennes détruites ou brûlées sous l’œil des gendarmes, des pouvoirs publics qui restent muets face à ces violences, un premier adjoint du chef-lieu de l’île qui parle de « guerre de libération », un directeur de publication de l’hebdomadaire de l’île qui demande à envoyer l’armée pour nettoyer les bidonvilles des clandestins… La Cimade lance un cri d’alarme concernant la situation des étrangers dans le 101ème département français."
Source : LA CIMADE
Lutte pour le climat ? Le gouvernement offre à Vinci la construction d’une autoroute inutile
"Tandis qu’à New York, les représentants de plus de 150 États signaient l’accord de Paris sur le climat, le gouvernement français a entériné la construction d’une nouvelle autoroute entre Lyon et Saint-Étienne, en confiant la concession à Vinci. Les auteurs de ces tribunes s’indignent de ce nouveau grand projet inutile et imposé."
Source : REPORTERRE
Le poids du secteur manufacturier réduit de moitié depuis 1970
"Le poids de l'industrie manufacturière dans l'économie française a été réduit de moitié entre 1970 et 2014 en dépit d'une forte augmentation de sa valeur ajoutée sur la période, selon une étude rendue publique mardi par l'Insee. Sur cette période, la valeur ajoutée de l'industrie manufacturière a été multipliée par 8,6 pour s'élever à 213,8 milliards d'euros en 2014, observe l'institut. Mais comme l'ensemble de l'économie a connu une croissance plus rapide durant ce laps de temps (avec une multiplication par 17,2), le poids du secteur manufacturier dans l'économie a décliné, passant de 22,3% en 1970 à 11,2% en 2014."
Source : CAPITAL
Un contrat à 34 milliards qui n’en vaut que 12… au mieux et sur 50 ans !
"34 milliards bruts soit 12 en net et encore, au mieux ! Vous allez me dire : « Mais vous n’avez pas fini de “chagriner” à tout va, il y a tout de même de quoi se réjouir, c’est le contrat du siècle qu’on vous dit ! » Sauf qu’au mieux, il y en aura pour 12 milliards en France, le reste sera évidemment fabriqué en Australie avec les transferts de technologies idoines et nécessaires. Ce sont des milliers d’Australiens qui auront donc droit à un travail… Remarquez, c’est quand même leur argent qui est dépensé. Au fait, le contrat est-il signé ? Que nenni ! Pour le moment, il n’y a rien de signé, c’est juste que désormais, la DCNS est en négociation exclusive avec le gouvernement australien – ce qui est effectivement la dernière étape avant que les parties finalisent un accord éventuel ou… pas ! Histoire de doucher quelques ardeurs de communication, le premier sous-marin Barracuda australien devrait être mis en service en 2030… soit dans 15 ans, au mieux là encore. Ça relativise les choses quand même. Enfin, pour achever les « zoptimistes béats », le programme de construction s’étalera sur les 50 prochaines années…Soit 12 milliards divisés par 50 ans = 240 millions par an… Avouez qu’il y a de quoi relativiser le contrat du siècle."
Source : 24HGold
GÉOPOLITIQUE
Réanimation du G8 ? La Russie n'est pas intéressée
"Récemment, le chef de la diplomatie allemande Frank-Walter Steinmeier avait appelé à unir les efforts afin de « créer les conditions et reprendre le travail dans le cadre du G8 ». La réponse russe ne s’est pas fait trop attendre. La Russie ne voit pas d'intérêt à réanimer le G8. « Pour la Russie, le format du G8 représente le passé. Nous ne voyons pas de nécessité de le réanimer », a fait savoir Sergueï Riabkov, vice-ministre russe des Affaires étrangères. Une réponse qui il faut le dire a fait plaisir à beaucoup de personnes, en Russie comme à différents endroits du monde. L'époque du G7 + 1, comme d'ailleurs on nous l'enseignait au lycée français du Maroc, à savoir les pays les plus « développés » qui ont bien voulu accepter un huitième membre, la Russie post-soviétique, « ex-superpuissance devenue puissance régionale pauvre » (je cite les professeurs), n'est plus. Cette époque est fort heureusement complètement dépassée, malgré le refus avoué de certains."
Source : SPUTNIK NEWS
Crash du vol MH17 : la BBC met en cause la chasse ukrainienne
"La BBC a procédé à une enquête approfondie qui a confirmé l'hypothèse selon laquelle le Boeing malaisien effectuant le vol MH17 aurait été abattu par un chasseur et non par un missile tiré depuis le sol. Ce dimanche, certains journaux britanniques ont mis leurs lecteurs en effervescence en annonçant la projection d'un documentaire intitulé "Conspiracy Files : Who Shot Down MH17 ?". Le film sera diffusé le 3 mai sur la chaîne BBC Two."
Source : SPUTNIK NEWS
« Arrogant comme un Français en Afrique » [VIDEO]
"A la tête de La Lettre du Continent, media de référence sur les coulisses des relations entre la France et l’Afrique, pendant plus de trente-ans, Antoine Glaser présente son dernier ouvrage « Arrogant comme un Français en Afrique ». A travers une série d’entretiens inédits et d’anecdotes croustillantes, il y fait le constat amer que les dirigeants français ne se sont jamais véritablement intéressés à la complexité de ce continent dont ils ont pourtant prétendu écrire l’histoire. « A Paris, on ne doute jamais sur les dossier africains. On sait » ironise-t-il. Une arrogance et un désintérêt qui, explique-t-il, ont fait perdre pied à la France sur ce continent face à une concurrence chinoise, marocaine, américaine, orientale, qu’elle avait largement sous-estimée. Passable sur les plans économique et diplomatique, le bilan de la France en Afrique est tout aussi médiocre sur le plan militaire constate Glaser. Une fois revisitées, les interventions armées françaises en Afrique paraissent, écrit-il, « anachroniques » et « souvent aussi meurtrières qu’inutiles. » Des résultats qui relativisent l’efficacité de ces opérations souvent trop rapidement qualifiées de victoires comme ce fut le cas récemment en Libye, en Centrafrique ou au Mali."
Source : Mondafrique
INEGALITES
Les travailleurs étrangers pourraient ne plus être indemnisés en cas d’accident du travail
"Quand un travailleur se casse la jambe en tombant d’un échafaudage, ou quand il se brûle avec de l’huile de friture dans la cuisine d’un fast-food, il peut être indemnisé comme victime d’un accident du travail. Et s’il contracte un cancer à force d’être exposé à des produits chimiques, il a la possibilité d’avoir accès à une indemnisation à cause de sa maladie professionnelle. Qu’il ait des papiers ou non. Le fait de travailler « au noir » n’empêche pas d’avoir accès à ces indemnisations. Une personne est considérée en situation de travail salarié en France dès lors qu’elle exerce une activité pour le compte d’un employeur moyennant rémunération, y compris si ce travail n’est pas déclaré par l’employeur. Le gouvernement de Manuel Valls pourrait bientôt mettre fin à cette égalité de traitement entre travailleurs nationaux et travailleurs étrangers."
Source : BASTAMAG
LIBERTÉS
Un enseignant français et l’état d’urgence
"Si la France s’est souvent présentée comme une démocratie moderne, comme une république dont les valeurs avaient pour pivot la garantie et la protection des libertés personnelles et de la liberté d’expression, ces prétentions ne reflètent plus en rien la réalité sur le terrain. La France d’aujourd’hui n’est plus que la coquille vide de la République qu’elle fut, une soi-disant démocratie gouvernée par une « élite » qui joue la terreur, la peur et les préjugés pour mieux exercer son contrôle sur une populace prête à tout avaler. Malgré les grands airs qu’elle se donne par rapport au despotisme, la France, aujourd’hui, ressemble à ces dictatures qu’elle a si souvent sévèrement condamnées. Et si la France a jadis réellement tenu la liberté dans la paume de sa main républicaine, son nouvel état d’urgence a escamoté tout espoir de justice pour ceux qui osent encore se considérer comme des hommes libres. À l’ombre de plus en plus suffocante de l’Élysée, la France a appris que tout murmure contre l’État, toute contestation, toute critique, peuvent être et seront poursuivis."
Source : RESEAU INTERNATIONAL
Pour Cazeneuve la vie privée n'est pas une liberté
"On comprend mieux. C'était qu'il n'avait rien compris au droit international, voire au droit national, ce qui est embêtant pour un avocat. En plein examen du projet de loi Renseignement à l'Assemblée Nationale, le ministre de l'intérieur s'est énervé tout rouge devant les députés qui exigeaient d'être les décideurs des services de l'Etat autorisés à procéder à la mise en oeuvre de techniques de renseignement, et a eu une phrase qui ferait bondir n'importe quel juriste. "Si vous voyez un seul article qui remet la cause la liberté publique, dites-le moi. En revanche, il y a des articles qui remettent en cause la vie privée", a-t-il déclaré."
Source : NUMERAMA
Le Sénat ne veut pas de rapport sur la consultation des internautes sur les textes de loi
"Confirmant la position de la commission des lois, les sénateurs ont rejeté hier deux amendements ordonnant au gouvernement de préparer un rapport sur les consultations en ligne de citoyens, préalablement à la discussion des textes de loi au Parlement. Cette demande de rapport avait été introduite en janvier dernier par les députés, qui étaient vivement revenus sur l’opération menée en amont du projet de loi Numérique. Pendant trois semaines, les participants (particuliers, entreprises, associations, institutions publiques...) furent pour mémoire invités se dire « d’accord » ou « pas d’accord » avec chacun des articles contenus dans l’avant-projet de loi Lemaire. Il leur était également possible de proposer des amendements, voire l’introduction de nouvelles mesures. À la fin de la consultation, Bercy avait répondu à la plupart des internautes, expliquant pourquoi telle suggestion avait été retenue ou, au contraire, écartée."
Source : Next INpact
Loi Numérique : on fait le tour des 600 amendements sénatoriaux
"Après avoir été considérablement détricoté par la commission des lois du Sénat, le projet de loi Numérique d’Axelle Lemaire débute aujourd’hui son examen en séance publique. Next INpact vous propose pour l’occasion un panorama des principaux amendements « à suivre ». Les débats, censé débuter en fin d’après-midi (après les discussions générales sur le texte), risquent d’être particulièrement denses : plus de 600 amendements ont été déposés par les parlementaires. Les échanges dureront a minima jusqu’à jeudi. Le vote solennel sur le projet de loi de la secrétaire d’État au Numérique est quant à lui fixé au mardi 3 mai. Transparence et ouverture des données publiques."
Source : Next INpact
Vous saurez si l’administration délègue à un algorithme votre dossier
"Les sénateurs ont modifié le projet de loi numérique pour imposer à l'administration de dire aux personnes concernées que les décisions prises à leur encontre l'ont été sur la base d'un traitement algorithmique, qui devra être expliqué dans ses grandes lignes. Lors de l’examen en séance plénière du projet de loi numérique, les sénateurs ont adopté un article 2 modifié par amendement, qui obligera l’administration à signaler systématiquement aux citoyens lorsqu’ils font l’objet d’une décision prise sur la base d’un algorithme. La première version du projet de loi présenté par la secrétaire d’État Axelle Lemaire faisait simplement à l’administration l’obligation de communiquer les grandes règles d’un algorithme utilisé, lorsque l’administré demandait à y avoir accès. Mais il fallait alors que la personne concernée ait conscience que son dossier avait été traité sur la base d’un tel algorithme, ce qui était loin d’être acquis. Désormais, le texte dispose qu’une « décision individuelle prise sur le fondement d’un traitement algorithmique comporte une mention explicite en informant l’intéressé ». Il ajoute que « les règles définissant ce traitement ainsi que les principales caractéristiques de sa mise en œuvre sont communiquées par l’administration à l’intéressé s’il en fait la demande », selon des modalités qui seront définies par décret."
Source : Numerama
Pourquoi détecter les adblocks pourrait être illégal selon la Commission européenne
"Une réponse apportée à un internaute par la Commission européenne laisse entendre que la détection par les sites web des adblocks installés sur leur navigateur par des internautes serait potentiellement illicite au regard du droit européen de la protection des données. Explications. Les médias français qui bloquent les internautes qui bloquent la publicité sont-ils dans l’illégalité ? La question a été posée à la Commission européenne par l’internaute britannique Alexander Hanff, militant de la protection de la vie privée et dirigeant de la société Think Privacy, spécialisée dans la fourniture d’outils qui n’exigent aucune collecte de données privées. Dans leur réponse, qui n’a pas de caractère juridictionnel, les autorités bruxelloises laissent fortement entendre que la détection des adblocks par les éditeurs de sites web est illégale, ce qui peut ouvrir la porte à des poursuites. […] Pour le cabinet de Günther H. Oettinger, il est donc potentiellement illégal d’injecter dans le code des pages web un script (une « information » au sens de la directive) qui aurait pour unique fonction de détecter si l’utilisateur dispose d’un adblock activé. Généralement, les détecteurs d’adblocks fonctionnent avec un code javascript qui vérifie qu’une variable a bien la valeur transmise par le code d’intégration d’une publicité."
Source : Numerama
La NSA déplore le gros coup de boost donné par Snowden au chiffrement
"Le patron de la communauté du renseignement aux USA regrette les révélations faites par Edward Snowden, qui ont accéléré fortement le rythme de déploiement du chiffrement auprès des entreprises et du grand public. Les spectaculaires révélations faites par Edward Snowden au cours de l’été 2013 sur la portée de l’espionnage électronique effectué par les États-Unis ont donné un coup d’accélérateur incroyable en faveur du chiffrement. C’est ce qu’a fait savoir James R. Clapper, le directeur du renseignement national, lors d’une rencontre avec plusieurs journalistes le lundi 25 avril. Dans les grandes lignes, le patron de la communauté des services secrets a expliqué que la publication des documents confidentiels de la NSA a fait gagner sept ans au chiffrement pour arriver au niveau de là où il en est maintenant, auprès du grand public mais aussi au sein des entreprises évoluant dans le milieu de la high tech, par rapport aux projections de la NSA."
Source : Numerama
MATIÈRES PREMIÈRES
Les USA donnent leur aval sur la hausse du prix du gaz pour les Ukrainiens
"Mercredi, le gouvernement ukrainien a pris la décision d'établir à partir du 1er mai un nouveau prix courant du gaz sur le marché pour les Ukrainiens tout en renonçant au prix soi-disant "social". L'ambassadeur américain en Ukraine Geoffrey Pyatt a applaudi cette nouvelle mesure." [Stratégie du choc, ma préférée..!]
Source : Sputnik News
OPA de l’Iran sur le pétrole comorien
"Aux Comores, archipel de trois îles à l’ouest de Mayotte, les résultats provisoires des élections doivent encore être validés par la Cour constitutionnelle. Mais les milieux diplomatiques français s’inquiètent déja des conséquences du scrutin sur l’exploitation des possibles ressources pétrolières et gazières du pays. Depuis 2013, le potentiel en hydrocarbures des Comores suscite en effet les convoitises. « Des tests sismiques ont été effectués et la présence d’un roche-mère similaire à celle du Mozambique voisin a été identifiée » relève un connaisseur du dossier. Les premiers permis d’exploration ont été octroyés à des sociétés junior en 2014. Désormais, plusieurs majors, dont le français Total, l’américain Exxon ou encore le brésilien Petrobras lorgnent sur ce trésor possible qui pourrait toutefois leur échapper. A travers « la Société nationale iranienne du pétrole » (SNIP), l’Iran bénéficie d’un allié de taille dans l’archipel."
Source : Mondafrique
Les robots fermiers, l’avenir de l’agriculture au Japon ?
"Confronté à une population vieillissante et à un manque de main d’œuvre pour son secteur primaire, le Japon pourrait faire appel aux robots pour s'occuper de son agriculture. L’avenir de l’agriculture sera-t-il entièrement robotisé ? Au Japon, c’est presque une certitude. Face au désintérêt de la jeunesse, au refus de recourir à l’immigration et au vieillissement de la population, le pays pourrait bien être dans l’obligation d’accélérer et de généraliser la robotisation du secteur primaire afin de maintenir son niveau de production et satisfaire la demande intérieure. Pour le dire plus crûment, le Japon en est peut-être déjà sa toute dernière génération d’agriculteurs. Faute de relève, ce sera donc très vraisemblablement sur les robots que le pays du Soleil levant devra compter pour nourrir sa population qui, bien que vieillissante, affiche un excellente espérance de vie, mais qui n’est pas soutenue par le taux de natalité, qui est l’un des plus bas au monde."
Source : Numerama
RÉFLEXION
Emmanuel Todd : « Nuit debout contre le grand vide »
Entretien avec Emmanuel Todd sur le mouvement Nuit Debout.
Source : FAKIR PRESSE
«Les gens pensent qu'il n'y a pas de propagande dans les démocraties» [Vidéo]
"Blogueur, économiste, Olivier Berruyer confie à RT France sa vision concernant la liberté d'expression en France. Inspiré par Noam Chomsky, il décrypte, la façon dont les médias, contribuent à «fabriquer du consentement». «Prenons un exemple. Quand vous regardez une Une de Libération sur Michel Onfray, vous vous rendez compte que vous n'êtes pas dans un débat intellectuel. Tout ce qu'on cherche, c'est le brûler en place publique.» Olivier Berruyer ne mâche pas ses mots sur la situation du débat en France. Très critique envers les médias, qu'il décrypte sur son blog Les-Crises, il plaide pour une information impartiale, dépouillée de parti pris. «Les citoyens ont l'impression d'être très bien informés» explique-t-il alors qu'en réalité, on subit «le dogme du politiquement correct»."
Source : Russia Today
SOCIETÉ
Depuis 1999, le taux de suicide aux États-Unis a explosé
"Le chiffre est en constante augmentation depuis 15 ans à hauteur de 24 %. Particulièrement chez les jeunes filles, chez qui il a progressé de 200 %. Le taux de suicide a bondi de 24 % ces 15 dernières années aux États-Unis, avec un pic inquiétant chez les jeunes filles âgées de 10 à 14 ans, selon les statistiques diffusées vendredi par le gouvernement américain. Ce taux a augmenté de 1 % chaque année après 1999, avant une accélération à 2 % par an à partir de 2006, selon les relevés des autorités sanitaires. Cette augmentation a été constatée « tant chez les hommes que chez les femmes, de tous les âges, de 10 à 74 ans », note le rapport du gouvernement."
Source : LE POINT
VUES D’AILLEURS
Les centrales françaises ne sont plus à l’abri d’un accident
"Alors que l’on marque, le 26 avril, le trentième anniversaire de l’accident de Tchernobyl, la revue de la situation en France montre une inquiétante dégradation de la sûreté nucléaire. L’hypothèse de l’accident grave est maintenant reconnue par l’autorité de sûreté. Le mauvais état financier d’EDF et d’Areva accroît le risque nucléaire."
Source : Reporterre
EDF veut-il censurer le Journal de l’énergie ?
"Le Journal de l’énergie a publié le mois dernier une enquête en deux volets qui révèle la santé fragile des groupes électrogènes de secours des réacteurs nucléaires d’EDF en France. Des moyens de secours pourtant indispensables pour empêcher un accident nucléaire majeur. Le premier volet de l’enquête, publié le 11 mars, s’appuie sur trois documents internes d’EDF : des bilans de fiabilité des diesels de secours des centrales nucléaires, qui répertorient des centaines d’anomalies « actives » sur ce matériel très sensible. « De nombreux suintements ou fuites d’huile, d’air ou de carburant sur les circuits auxiliaires des Groupes Électrogènes dégradent la fiabilité d’ensemble », indiquent les notes. Ces bilans classent les moyens de secours selon leur fiabilité : en 2014, la majorité des diesels de secours des réacteurs nucléaires en France étaient rangés par EDF dans la catégorie « État dégradé » ou « État inacceptable ». Aucun bilan n’était classé en « État correct »."
Source : JOURNAL DE L'ENERGIE
Tchernobyl, un mensonge français
"Ce documentaire réalisé par Mélanie Calsace et produit par Phares et Balises est diffusé ce soir à 21h50 dans le cadre de la soirée spéciale consacrée à Tchernobyl sur RMC Découverte, à partir de 20h50. […] La réalisatrice Mélanie Calsace, très jeune à l'époque de la catastrophe de Tchernobyl, débutée le 26 avril 1986, voilà trente ans, a voulu reconstituer la genèse de ce qui est devenu, dans la mémoire de ceux qui l'ont vécu, « le mensonge français » sur les retombées radioactives de l'explosion du réacteur n°4 de la centrale nucléaire soviétique : l'arrêt du nuage aux frontières françaises. Des nuages, devrait-on d'ailleurs dire car, comme le rappelle à l'écran l'ingénieur du CEA Jean-Claude Zerbib, « il y a eu au moins six nuages ». [...] Une chose est sûre, et les protagonistes du documentaire le rappellent aux plus jeunes qui n'ont pas connu cette période, aucune mesure de protection particulière n'a été prise à l'époque. Pire, les autorités se sont ingéniées à dissimuler les données. A preuve, cette main courante établie selon les déclarations du pompier Garrido, après le déclenchement le 2 mai 1986, de l'alerte de l'équipement détecteur de radioactivité dans la caserne d'Ajaccio, main courante qui a... disparu. Manifestement subtilisée. […] La justice elle-même a préféré mettre les miettes (radioactives) sous le tapis. On se souvient, comme le rappelle dans le documentaire l'ancienne magistrate Marie-Odile Bertella-Geffroy, spécialiste des dossiers sensibles de santé publique, que Pierre Pellerin, mis en examen pour « tromperie aggravée » a bénéficié d'un non-lieu en 2011. Officiellement, la catastrophe nucléaire de Tchernobyl n'a pas eu de conséquence sanitaire mesurable en France, et aucun lien n'est fait avec des maladies de la thyroïde. La raison d'État l'a emporté. Ce n'est certainement pas le moment de l'oublier et le documentaire le fait excellemment comprendre."
Source : Sciences et Avenir
Les traces du nuage de Tchernobyl toujours présentes en France
"Trente ans après, le Cesium-137 relâché par le nuage radioactif issu de la catastrophe de Tchernobyl imprègne toujours arbres, sols, plantes et animaux du territoire français, révèle une étude. Riche idée qu’a eue l’Association pour le contrôle de la radioactivité dans l’ouest (ACRO). Trente ans après l’explosion du réacteur ukrainien, l’organisme a lancé un appel pour qu’on envoie à son laboratoire de mesure des échantillons puisés dans l’environnement (arbres, mousses, sols, etc.), sur des champignons et des fruits et légumes consommés par les hommes. L’ACRO n’a pas cherché à encadrer la collecte. Les participants ont été libres de choisir leur échantillon, démarche qui colle bien avec le devenir des radionucléides dans l’environnement qui dépend de la qualité et de l’usage des sols et de l’érosion par le vent et l’eau. Sur les trois éléments artificiels relâchés dans l’atmosphère durant les dix jours suivant l’explosion du réacteur (iode-131, césium-134 et 137), seul le césium-137 est aujourd’hui mesurable. Sa radioactivité ne baisse en effet que de moitié en trente ans. L’ACRO aurait pu mener des campagnes de mesure sur le terrain, mais l’appel au public a permis de construire un coup de sonde aléatoire conforté par la fiabilité d’une recherche en laboratoire. 300 prélèvements ont ainsi atterri sous les appareils de l’association à Caen."
Source : Sciences et Avenir
ÉCONOMIE
La cour d’arbitrage du TTIP incompatible avec les droits de l’homme
"La nouvelle mouture du règlement des différends entre investisseurs et État n’est pas plus compatible avec les droits humains que la précédente, selon un expert de l’ONU. Le règlement privé ou semi-privé des différends entre les investisseurs et les États ne rend pas service à la démocratie, à l’état de droit et aux droits de l’homme, a affirmé un expert de l’ONU, Alfred de Zayas. Auditionné par la commission des affaires légales et des droits de l’homme du Conseil de l’Europe le 19 avril, l’expert indépendant sur la promotion d’un ordre international démocratique et équitable a appelé à ce que ce type de mécanisme soit exclu de tout futur accord de libre-échange. « Le mécanisme de règlement des différends entre investisseurs et États (RDIE) existant doit être abandonné et aucun nouveau traité d’investissement ne devrait contenir des dispositions sur la privatisation ou semi-privatisation du règlement des différends.», a-t-il déclaré."
Source : Euractiv
ÉTATS-UNIS
Rêves brisés : 90 % de la population américaine vit moins bien qu’au début des années 70.
"« Pour la vaste majorité des Américains, l’économie de leur pays est dans un état de stagnation prolongée, bien pire que celui du Japon. C’est en tout cas le constat lorsqu’on prend en compte les revenus réels, c’est-à-dire ajustés à l’inflation. 90 % des Américains gagnent plus ou moins le même revenu réel qu’au début des années 70, d’après une étude récente publiée par le Levy Economic Institute. La stagnation économique du Japon remonte au début des années 90. La stagnation économique n’a pas atteint les 10 % restants, qui ont assisté à une augmentation conséquente de leurs revenus réels durant la même période. Ce constat tranche avec celui des décennies qui ont précédé les années 70, soit à partir de la fin des années 40, lorsque les revenus réels des 2 groupes ont fortement augmenté durant la même période. Même si les 90 % connurent une progression plus élevée de leurs revenus que les 10 % les plus riches. Pour faire simple, pour la grande majorité des Américains, le rêve d’une vie meilleure s’est évaporé au début des années 70. Comment expliquer ce changement majeur dans la distribution de la richesse durant ces 4 dernières décennies ?"
Source : Le Blog a lupus
Hillary Clinton est-elle plus dangereuse que Donald Trump ?
"L’actrice Susan Sarandon a récemment semé la panique en révélant sa réticence potentielle à voter pour la favorite démocrate Hillary Clinton au cas où elle affronterait le probable candidat républicain désigné Donald Trump dans la course à la présidentielle. Le 8 octobre 2011, Hillary Clinton, alors secrétaire d’État, s’exhibe avec des soldats libyens lors d’une visite à Tripoli, durant l’intervention conduite par les EU qui a renversé le dirigeant Mouammar Kadhafi. Sarandon faisait écho à une position partagée par de nombreux supporteurs de l’opposant démocrate de Clinton, Bernie Sanders, lesquels disent qu’ils ne voteront pas pour Clinton même si cela signifie que Trump deviendra président des États-Unis."
Source : LE GRAND SOIR
6 réponses à Revue de presse du 30/04/2016