L'ECONOMIE
Jeudi 28 avril 2016
Etats-Unis : la Fed prolonge sa pause sur les taux |
La Réserve fédérale américaine (Fed) a laissé le 27 avril ses taux d'intérêt inchangés.SPENCER PLATT / AFP
|
La Réserve fédérale américaine n’a pas modifié sa politique monétaire mercredi et, si elle a laissé la porte ouverte à une hausse de taux en juin, elle ne semble pas pressée de poursuivre la remontée du loyer de l’argent face au ralentissement apparent de l’économie. A l’issue de deux jours de débat, le comité de politique monétaire (FOMC) de la Fed a maintenu l’objectif du taux des fonds fédéraux dans une fourchette de 0,25 % à 0,50 %, niveau auquel il se trouve depuis décembre après son premier relèvement depuis près de dix ans. Le FOMC explique dans son communiqué que l’amélioration du marché du travail se poursuit en dépit du récent ralentissement de la croissance et ajoute qu’il continue de surveiller l’évolution des prix. Il précise que les facteurs défavorables liés à la situation économique et financière internationale restent à surveiller, mais l’évocation des risques liés à ces facteurs ne figure plus dans son communiqué. En dépit de la vigueur du marché de l’emploi, qui a ramené le taux de chômage à 4,9 %, les responsables de la banque centrale avaient dit auparavant que le mouvement de relèvement des taux serait prudent en raison des incertitudes économiques mondiales et de la faiblesse des pressions inflationnistes aux Etats-Unis.
Les turbulences sur les marchés financiers mondiaux au début de l’année, liées principalement au ralentissement de l’économie chinoise, ont conduit la Fed à revoir le mois dernier ses anticipations en matière d’évolution des taux d’intérêt cette année. Les responsables de l’institution ne prévoient ainsi plus que deux relèvements de taux d’ici à la fin de décembre, contre quatre évoqués à la fin de 2015.
A Wall Street, la tendance s’est orientée à la hausse après ces déclarations et le dollar a peu réagi, tandis que les rendements obligataires refluaient. Les marchés à terme suggèrent que l’hypothèse d’une hausse de taux en septembre – et pas avant – est la plus probable et ils montrent que la probabilité d’une deuxième hausse d’ici à la fin de l’année est jugée inférieure à 50 %. Selon le baromètre FedWatch de CME Group, les investisseurs estiment à 23 % la probabilité d’un relèvement du taux des« Fed funds » en juin, contre 21 % avant mercredi. Une récente enquête de Reuters auprès de plus de 80 économistes a montré que ceux-ci tablent sur deux relèvements de taux d’ici à la fin de l’année, le premier d’entre eux étant susceptible de survenir en juin. « Ce dernier communiqué ne plaide pas fortement en faveur d’une hausse de taux en juin », explique Bill Irving, gérant de Fidelity Investments. « Je pense qu’ils sont en mode attentiste. Relever les taux en juin pourrait être trop rapide, à moins qu’on observe une remontée de l’inflation. Pour moi, cela semble très improbable », a commenté Brian Jacobsen, responsable de la stratégie d’investissement de Wells Fargo Asset Management.
|
L’envol de Facebook. Le réseau social américain Facebook a démarré 2016 sur les chapeaux de roue, mais il regarde aussi à plus long terme avec une nouvelle structure de capital qui devrait dans l’immédiat consolider le contrôle de son patron fondateur, Mark Zuckerberg. Le groupe a vu son action décoller d’environ 9 % mercredi soir dans les échanges électroniques suivant la séance officielle à Wall Street, dopée par l’annonce juste après la clôture de résultats meilleurs que prévu pour le premier trimestre. Le bénéfice net a notamment triplé à 1,5 milliard de dollars et le chiffre d’affaires s’est envolé de 52 %, à 5,4 milliards.
Carlos Tavares : bond du salaire approuvé. L’assemblée générale des actionnaires de PSA a approuvé hier à une large majorité la résolution concernant la hausse de rémunération du président du directoire, Carlos Tavares, qui avait suscité la controverse le mois dernier. La rémunération de Carlos Tavares au titre de 2015 a été quasi doublée, à 5,2 millions d’euros, contre 2,7 millions l’année précédente ; une hausse imputable au retour de l’attribution d’actions de performance.
Accord sur les intermittents. Un accord a été trouvé dans la nuit de mercredi à jeudi par les organisations syndicales de salariés et d’employeurs du spectacle sur le régime d’assurance-chômage spécifique aux intermittents, à l’origine d’un mouvement d’occupations de théâtres à Paris et en province depuis lundi.
Airbus et l’impact de l’A400M. Airbus Group redoute que les nouveaux problèmes de moteur de son avion de transport militaire A400M aient un impact financier « significatif » sur ses comptes, tout en confirmant prévoir une stagnation de ses résultats cette année. Le groupe européen d’aérospatiale et de défense, qui fait état jeudi d’une chute de son bénéfice opérationnel un peu moins marquée que prévu, réduira en outre en 2017 ses livraisons d’A380, qui peine à trouver des clients.
|
Micro-Macro |
par Thibaut Soulcié |
|
Dans la presse étrangère |
Les limites des progrès technologiques |
Chaîne de montage dans une usine Volkswagen à Chattanooga, dans l'Etat du Tennessee (Etats-Unis), le 12 juillet 2013. ERIK SCHELZIG / AP
|
Plusieurs défaillances spectaculaires ont montré ces derniers mois que certaines applications technologiques peuvent se retourner contre leurs utilisateurs, rappelle La Tribune de Genève, citant notamment l’accident l’an dernier dans lequel un ouvrier avait été tué par un robot sur la chaîne de montage d’une usine Volkswagen allemande, créant une controverse sur la robotisation des entreprises. Si les progrès technologiques peuvent donner une impression de sécurité accrue, les nouveaux risques pourraient se multiplier à mesure que l’humain délègue de plus en plus de fonctions à la machine. Cette impression de sécurité, ce confort apporté par la technologie, a aussi un prix, celui de la surveillance, estime Valérie Peugeot, prospectiviste pour Orange Labs. Les robots, comme ceux humanoïdes de la société française Aldebaran (robots Nao et Pepper), accumulent beaucoup de données sur les individus qu’ils aident. Des esprits mal intentionnés pourraient détourner le gentil compagnon d’acier pour récupérer – et pourquoi pas revendre – des informations sur ses propriétaires, ou lui faire ouvrir la porte à des inconnus, s’inquiète un responsable d’Aldebaran. Aussi faut-il protéger le robot des agressions extérieures et surveiller son processus d’apprentissage pour éviter des dérives potentiellement dangereuses.
|
|
| ||
Etudes & documents |
Valoriser l’apprentissage : un succès autrichien, un défi français. Avec un taux de chômage des jeunes de 9,2 % en 2013, et près de 80 % des élèves qui suivent une filière professionnelle, l’Autriche fait figure de modèle en matière d’emploi des jeunes en Europe, à l’heure où la France cherche à développer l’employabilité de sa jeunesse et vise l’objectif ambitieux de 500 000 apprentis en 2017.
Migrants subsahariens en France. Alors que l’accueil des réfugiés devient un enjeu crucial en Europe, on est peu renseigné sur le processus d’installation des migrants. Utilisant l’enquête « Parcours », Anne Gosselin et ses collègues ont estimé le temps nécessaire aux migrants originaires d’Afrique subsaharienne pour obtenir un titre de séjour, trouver un logement et avoir un travail une fois arrivés en France.
|
À lire sur Le Monde.fr |
|
Assurance-chômage : tensions autour des négociations
Organisations patronales et salariales qui reprennent les négociations jeudi proposent des pistes divergentes pour redresser les comptes de l’Unedic, dans le rouge depuis la crise de 2008.
Lire la suite
Sources : le Monde.fr
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire