LE PREMIER TROISIÈME HOMME
Pourquoi Marco Rubio est le vrai gagnant de la primaire républicaine dans l'Iowa...et le mieux placé pour la suite
Et aussi : Les primaires US expliquées par The Walking DeadUne infographie pour résumer la course à la Maison Blanche
Un policier en prison pour avoir joué avec le passeport de Lionel Messi
BLOGS À LA UNE
Les trois étoiles attribuées ce lundi 1er février à mon restaurant du Plaza Athénée viennent confirmer que la cuisine française s'engage dans une voie nouvelle. Il ne s'agit pas de se réjouir égoïstement d'une distinction. Il faut comprendre ce que cette reconnaissance signifie, collectivement, pour toute la cuisine française.
Deux ans après son lancement, la Mobilisation contre l'isolement social des âgés (MONALISA) est engagée dans 45 départements et près de 200 équipes citoyennes luttent déjà contre la solitude subie.
Croire que la politique actuelle de statu quo diplomatique peut perdurer sur le long terme est d'une naïveté redoutable. Israël paye par le sang ce statut quo, et un peu plus chaque jour.
Les promoteurs de la pratique ce que chacun est doucement appelé à nommer GPA, savent qu'en gagnant la bataille du langage ils remporteront la bataille du Droit
SPORT - La première chose qui frappe l'observateur, en France, est cette impression que Michel Platini serait soumis à une procédure particulière qui n'aurait eu comme ultime but que celui d'annihiler son ambition de devenir président de la FIFA. Et pourtant...
Aujourd'hui comme hier, le fanatisme religieux ou politique est une expression de ce "malaise dans la culture" dont Freud témoignait face à la montée du nazisme. Parfois l'histoire nous fait vivre de curieuses répétitions, ce qui nous amène à nous interroger.
A l'issue de la visite officielle à Paris du Président de la République islamique d'Iran, Hassan Rohani, les 27 et 28 janvier 2016, nous pensons qu'il incombe aux plus hauts représentants de l'Etat français de mettre la question du respect des droits de l'homme universellement reconnus au centre de toutes les réunions et consultations avec les représentants iraniens.
Pour se faire une idée plus précise de ce qu'est la doctrine néo-libérale, il convient d'en rappeler la genèse et la philosophie, ainsi que de clarifier son lien avec le libéralisme, le capitalisme et l'interventionnisme.
On a finalement le sentiment que la Cour de Justice Européenne souhaitait leur conférer un statut. La CJE a-t-elle voulu adouber le Bitcoin? N'avait-elle qu'un souci et un seul, lui délivrer un certificat de bon moyen de paiement par tous moyens juridiques possibles?
Le débat sur l'enseignement des langues qui paraît si français est sans doute lié à des impératifs budgétaires et des querelles politiques ou syndicales qui agitent régulièrement l'éducation nationale.
Depuis des millénaires des sages de toutes obédiences se sont concertés pour nous livrer les clefs de ce silence. A l'ère du web 2.0 et du "bonheur en 3 clics" les voici résumées pour vous, en quatre étapes, profitez-en!
A l'heure où tous les feux de l'actualité -j'allais dire de l'amour- sont braqués sur l'Iran et ses immenses perspectives économiques, j'ai mené une mission de quelques jours en Arabie Saoudite.
Un pionnier des expérimentations les plus passionnantes de la BD moderne. Un indépendant. Un punk. Mais paradoxalement aussi une institution mise à l'honneur par le Festival d'Angoulême cet hiver. Un emmerdeur. Un polémiste.
Un mois de Fashion Week de plus qui vient de s'écouler. Cette fois-ci, pas de tendances fracassantes qui révolutionneront la mode masculine de demain, mais des tendances qui s'affirment encore plus que la saison dernière, et surtout le grand come-back du léopard.
Partant de l'interrogation suivante "le talent inné existe-t-il ?", Anders Ericsson et deux de ses confrères de l'Académie de Musique de Berlin, s'intéressent à la pratique de violonistes divisés en trois groupes.
Ce ne sont que des prémisses. L'américanisation de notre vie démocratique n'est pas une fatalité. Mais son appauvrissement, lui, est bien en route.
Evidemment, on peut dire comme Nicolas Sarkozy un jour et qui en a lui-même payé le prix, "Je n'ai pas peur d'être écouté car je n'ai rien à cacher". Eh bien, si, justement, chacun a quelque chose à cacher d'honorable ou pas.
François Hollande a décidé une remise gracieuse de peine à Jacqueline Sauvage. Les circonstances exceptionnelles de ce dossier inclinaient pour une telle décision. Mais au-delà de ce fait, une question demeure: n'est-il pas temps et urgent de supprimer le droit présidentiel de grâce?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire