Thomas Piketty: la chronique du livre de sa femme dans les colonnes de Libération fait réagir
Publication:
La dernière chronique de Thomas Piketty sur le livre de sa femme fait réagir | AFP
MÉDIAS - Une récente chronique de Thomas Piketty, publiée le 24 février dans le journal Libération, a interpellé Arrêt sur images. Dans celle-ci, l'économiste aborde les nouveaux modèles économiques des médias français et leurs dérives en s'appuyant sur un ouvrage, Sauver les médias, dont il vante le contenu.
Piketty le décrit notamment comme un "livre tonique et optimiste" qui "montre qu'il est possible de développer un nouveau modèle pour les médias à l'heure du numérique" jugeant que ces derniers sont "affaiblis par la chute des ventes et des recettes publicitaires". L'ouvrage a été écrit par Julia Cagé, économiste et femme de Thomas Piketty, ce que l'auteur de la chronique omet de préciser.
"Injustifiée"
Le site Arrêt sur images a contacté Piketty. Celui-ci assume pleinement sa démarche : "Je fais référence aux travaux de Julia Cagé dans la mesure où ils sont pertinents pour les questions dont je traite, exactement de la même façon que pour les travaux de toute autre personne".
D'après lui, "remettre en cause la compétence professionnelle de Julia Cagé, la [sienne], et la probité des arguments échangés, sans même chercher à les examiner, simplement en évoquant telle ou telle relation privée, ne [lui] semble pas justifié". De son côté Libération, contacté par Arrêt sur images a affirmé avoir proposé à Thomas Piketty d'évoquer son lien avec l'auteure grâce à une note en fin d'article, mais celui-ci aurait refusé.
Lire aussi :» Grèce : pourquoi la Seconde guerre mondiale est évoquée dans le débat
» Investir sur les marchés financiers pour lutter contre les inégalités
» L'ombre de Piketty plane sur le forum des très riches à Davos
» Après avoir lu Piketty, il augmente de 11% ses milliers de salariés
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire