Translate

dimanche 1 février 2015

« No to water charges », de nombreuses manifestations en Irlande contre la taxation de l’eau

http://parti-ouvrier-independant.fr

                             


« No to water charges », de nombreuses manifestations en Irlande contre la taxation de l’eau

s'informerLes Irlandais ont manifesté à nouveau par dizaines de milliers dans toutes les grandes villes d’Irlande, ce samedi pour protester contre la mise en place de compteurs d’eau individuels dans les foyers. Jusqu’ici, la consommation d’eau n’était pas facturée. Une taxe sur l’eau était en effet incluse dans les impôts. La distribution de l’eau était donc quasi gratuite.
En chute vertigineuse dans les sondages, le gouvernement de coalition alliant le Fine Gael (centre droit) du Premier ministre Enda Kenny aux travaillistes du Labour, a reculé après les manifestations de novembre et celle du 10 décembre qui a rassemblé plus de 100 000 participants. Le gouvernement a réduit notamment le montant de la facture réclamée aux foyers irlandais en ramenant le forfait annuel de 400 euros à 160 euros, et pas de paiement au mètre cube consommé. Mais il refuse d’abandonner sa réforme qui doit mettre fin à une exception au sein de l’UE, qui remonte à 1997. Le projet d’installation des compteurs décidé en 2013, mené par la société semi-publique « Irish Water » devait aboutir à la fin de ce mois de janvier.
Pour les manifestants irlandais, il s’agit de dire stop à l’austérité et aux privatisations voulues par l’Union européenne. Ils voient surtout dans la fin de la gratuité de l’eau une nouvelle exigence de la « troïka » (Commission européenne, BCE, FMI). C’est elle qui avait poussé en 2010 le gouvernement irlandais à prendre cette mesure en contrepartie de son plan de sauvetage. «Pas question de payer, les banques sont renflouées», scandaient les manifestants samedi dans la capitale irlandaise. D’autres slogans appelaient Enda Kenny à la démission.

                                                                            Parti Ouvrier indépendant

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire