Chômage: Pourquoi la baisse des chiffres de janvier est à prendre avec des pincettes
Publication:
Dommage, la baisse du chômage en février s'est faite en trompe-l'oeil... | AFP
EMPLOI - Les bonnes nouvelles sur le front de l'économie sont assez rares pour qu'il faille s'en réjouir. Mais si la baisse du chômage au mois de février est importante, elle n'en est pas moins à prendre avec des pincettes.
Certes, le nombre de chômeurs de catégorie A (ceux sans emploi) a diminué par rapport à la fin décembre 2014. Avec un recul de 0,5%, ce sont 19.100 personnes qui sont sorties des fichiers de Pôle Emploi. Soit quand même la meilleure performance mensuelle depuis décembre 2007.
LIRE AUSSI : Plus forte baisse du chômage depuis 2007
Les moins de 25 ans peuvent remercier les emplois aidés
Toutefois, cette amélioration des chiffres ne doit pas grand chose à un regain du secteur privé. "Il faut y voir l'effet de la politique de l'emploi vis-à-vis des jeunes, avec les contrats aidés comme les emplois d'avenir", estime Xavier Timbeau, directeur du département études et prévisions de l'OFCE.
Ce n'est donc pas un hasard si le nombre de chômeurs de moins de 25 ans est celui qui a baissé le plus (-1,4% en catégorie A). Depuis 2012, le dispositif gouvernemental a connu une véritable montée en puissance avec 53.000 contrats aidés en 2013, puis 76.000 en 2014, et 40.000 attendus cette année.
Plus pessimiste, Christopher Dembik, économiste chez Saxo Banque, y voit une montée en flèche des sorties des statistiques. Comme souvent en cas de crises prolongées, de nombreux chômeurs de longue durée renonceraient à s'inscrire à Pôle Emploi. "C'est le phénomène principal, et cela devrait s'accentuer, prévient Christopher Dembik, économiste chez Saxo Banque. Nous ne prévoyons pas de reprise économique avant 2017, mais nous sommes plus pessimistes que nos confrères."
Toutes catégories confondues, la hausse est de 0,3%
Au total, les trois catégories de demandeurs d'emplois ont augmenté de 0,3% atteignant 5.530.600 personnes. Les personnes en activité réduite longue (plus de 78 heures par mois) ont augmenté de 3,4% (+16.100) en janvier.
Il faudra donc attendre pour confirmer la performance de janvier. "Une baisse sur un mois, il faut toujours être prudent. Mais cela pourrait être un signe positif, assure Xavier Timbeau, de l'OFCE. Il y a des éléments comme la baisse du pétrole et celle du taux de change de l'euro." Un bol d'air frais bienvenu.
A l'international, la France est le pays développé qui a connu le plus vif recul de ses parts de marché depuis 2000. Elle a notamment perdu beaucoup de terrain face à l'Allemagne, qui compte aujourd'hui moins de chômeurs que l'Hexagone malgré une population 21 % plus importante...
Lire aussi :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire