L’offre de Sarkozy aux ex-Premiers ministres fait flop
Par Libération.fr | Liberation.frLiberation.fr/Libération.fr - Nicolas Sarkozy, tout juste élu président de l'UMP, lundi au siège du parti.
Le nouveau président de l’UMP a entamé lundi ses laborieuses consultations pour rassembler sa «famille».
Dominique de Villepin, homme de caractère et de culture, en idiot utile de la sarkozie ? Difficile à croire. Et pourtant : en avançant son nom, dimanche soir sur TF1, Nicolas Sarkozy a donné l’impression qu’il instrumentalisait son vieil ennemi, celui qu’il avait juré de liquider après l’attentat manqué du faux listing de l’affaire Clearstream (lire ci-contre).
A peine élu, voici donc la première décision du nouveau patron de l’UMP : il va créer un «comité des anciens Premiers ministres» qui auront pour mission de l’aider«de leurs conseils». Une main tendue à Alain Juppé et François Fillon. Signe de sa volonté de privilégier«le collectif».
Comme pour souligner combien l’affaire est sérieuse, Sarkozy précise que «Dominique de Villepin a accepté d’en faire partie».Réaction quasi unanime des responsables de l’UMP sollicités parLibération : «Ça sent l’embrouille.» Reconverti en avocat d’affaire, Villepin avait déjà surpris cet été par son empressement à saluer le retour en politique de celui dont il dénonçait encore, en mai 2012,«la dérive électoraliste» et ces «gages à l’extrémisme» qui font«céder les digues».
Méthode. Le piège est un peu gros. Les proches d’Alain Juppé et de François Fillon plaisantent sur ce «comité des vieux» qui pourrait tourner au «comité des vieux cons». Le conseiller du maire de Bordeaux Gilles Boyer fait remarquer que les anciens Premiers ministres sont déjà membres de droit du bureau politique, «la seule instance de gouvernance légitime» de l’UMP. Dans l’entourage de François Fillon, on s’étonne de la méthode qui consiste à annoncer la création d’un «comité» sans même prendre la peine d’en parler aux principaux intéressés.
Sans doute Sarkozy espérait-il convaincre au moins le bienveillant Jean-Pierre Raffarin à qui il a réservé lundi, rue de Vaugirard, son premier déjeuner au siège du parti. Même pas. Le sénateur de Poitou-Charentes ne (...)
Lire la suite sur Liberation.frLe Qatar, terrain d’entente entre Villepin et l’ex-présidentEric Zemmour, du pipeau sur le pape
UMP : les proches de Sarkozy à la manœuvre
Minimum vieillesse : Nicolas Bay (FN) invente une préférence pour les étrangers
Le budget de la Sécu pour 2015 définitivement adopté
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire