Translate

mardi 2 décembre 2014

L'appartement de Montebourg, ou comment on évalue son bien immobilier

Le Huffington Post

L'appartement de Montebourg, ou comment on évalue son bien immobilier

Publication: Mis à jour: 


APPARTEMENT MONTEBOURG
Arnaud Montebourg, l'ancien ministre de l'Economie. | AFP
IMMOBILIER - Le temps d'un instant, une potentielle "affaire Montebourg" a été sur le point d'éclater. Mais l'ancien ministre est intervenu assez tôt pour apporter sa vérité.L'Opinion (lien payant) a révélé mardi que la valeur de l'appartement de l'ex-locataire de Bercy avait subi un bond de 50% depuis sa déclaration de patrimoine établie au printemps 2013. Un comble, quand on sait que le prix au m2 du IIe arrondissement de Paris a chuté de 10% sur la même période.
Arnaud Montebourg a coupé court à la polémique en soulignant qu'il n'avait plus aucune part dans ce bien: il a cédé ses 40% dans le cadre d'un divorce. Il explique également les avoir vendues 120.000 euros, soit moins que ce qu'il aurait dû recevoir selon l'évaluation qu'il en avait fait dans sa déclaration: "J'ai même perdu de l'argent, je suis un honnête homme!" réplique-t-il à L'Opinion. "Je ne veux plus faire de politique, qu'on arrête de m'embêter". L'incident est donc clos, surtout que l'évaluation d'un bien correspond à des règles bien précises.
Il faut fournir la valeur vénale, primordiale pour les particuliers au moment de rédiger une déclaration d'ISF, ou lors d'une donation ou d'une succession. Les ministres ont donc suivi la même voie, en utilisant cette donnée que réclame le fisc. Problème: cette notion ne fait l'objet d'aucune définition légale. Or la fixation de la juste valeur est très importante, toute sous-évaluation pouvant entraîner un redressement fiscal.... La suite ici --->appartement-montebourg-patrimoine-evaluation-venale

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire