Translate

jeudi 11 décembre 2014

Jean-Christophe Cambadélis écrit à Nicolas Sarkozy pour lui proposer un débat [DOCUMENT]

Le Huffington Post

Jean-Christophe Cambadélis écrit à Nicolas Sarkozy pour lui proposer un débat [DOCUMENT]


Publication: 

LETTRE CAMBA SARKOZY
Jean-Christophe Cambadélis souhaite débattre avec Nicolas Sarkozy | avec AFP

POLITIQUE - Il n'en démord pas. Dès l'élection de Nicolas Sarkozy à la présidence de l'UMP, Jean-Christophe Cambadélis l'avait sollicité pour organiser un débat avec lui.
L'initiative, lancée sur Twitter, n'avait pas reçu un écho très positif. "Jean-Christophe Cambadélis est Premier secrétaire du Parti socialiste. Peut-être pourra-t-il débattre déjà dans un premier temps avec celui qui sera le secrétaire général de notre famille politique?", lui avait répondu Brice Hortefeux, avant la nomination de Laurent Wauquiez à ce poste.

Mais le patron du PS ne s'avoue pas vaincu. Ce jeudi, il a choisi d'adresser un courrier directement à l'ancien chef de l'Etat. (voir la lettre en bas de l'article) "Je prends la plume pour vous proposer un débat sur la France et les Français à la veille des élections de 2015. Votre élection à la présidence de l'UMP vous confère des droits vis-à-vis des militants de votre formation politique. Mais aussi des devoirs vis-à-vis des Français et principalement celle d'assurer le débat démocratique, de concourir au libre jugement des citoyens", écrit-il.
Cambadélis cite "la colline inspirée" de Barrès
"Plusieurs de vos amis se sont exprimés à votre place, déclinant ce débat, comme si le représentant du principal parti de la majorité présidentielle était un vulgaire quémandeur de seconde classe!", relève Jean-Christophe Cambadélis.
"Vos soutiens disent que votre statut - ou sans peur du ridicule votre stature d'ancien président - ne vous permet pas de vous commettre dans des débats subalternes". "Il serait paradoxal d'avoir voulu plonger dans la mêlée pour maintenant prétendre rester sur votre colline inspirée", ironise-t-il. Cette dernière expression est utilisée à dessein par le député de Paris; la "colline inspirée" est le titre d'un des romans de Maurice Barrès l'un des chantres du nationalisme français du début du XXe.
Et le premier secrétaire du PS de conclure en adressant un "salut républicain" à son rival.
La lettre de Jean-Christophe Cambadélis à Nicolas Sarkozy
Lire aussi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire