Translate

jeudi 11 décembre 2014

Front national: Sébastien Chenu, ex-secrétaire national UMP, rejoint le Rassemblement Bleu Marine

Le Huffington Post



GRAND ÉCART 
Un ex-élu UMP, fondateur de GayLib, rejoint le FN


                               

Front national: Sébastien Chenu, ex-secrétaire national UMP, rejoint le Rassemblement Bleu Marine


CHENU
Sébastien Chenu, ex-secrétaire national de l'UMP et fondateur de GayLib, rejoint le RBM du Front National | Capture UMP
POLITIQUE - C'est assurément l'un des transferts politiques les plus suprenants de cette année. Sébastien Chenu, ex-secrétaire national de l'UMP, fondateur de l'association GayLib et un temps proche de NKM, s'apprête à rejoindre le Rassemblement Bleu Marine du Front national.
L'information dévoilée par l'hebdomadaire d'extrême droite Minute nous a été confirmée par le principal intéressé. Sébastien Chenu, ancien soutien de Jean-François Copé, rejoint bien le RBM, mouvement associé au FN et créé par Marine Le Pen pour ouvrir ses rangs aux compagnons de route venus de la gauche chevénementiste et de la droite souverainiste.
L'ancien adjoint au maire de Beauvais, très introduit dans les milieux culturels parisiens, devrait être bientôt nommé délégué national responsable de la culture auprès de la présidente du Front national.
La préférence nationale? "Non, ça ne me choque pas"
Sa mission au FN: plancher sur un "véritable projet culturel" en vue de préparer le programme présidentiel de Marine Le Pen en 2017. Une tâche qu'il remplira à la tête d'un collectif ad hoc, créé tout prochainement sur le modèle de celui consacré à l'écologie, aux fonctionnaires ou aux jeunes cadres.
"L'UMP est devenu le parti de tous les conservatismes qui ne parle plus de la France", explique cet ancien membre du cabinet de Christine Lagarde., engagé en politique depuis l'âge de 15 ans. "Je ne rejoins pas le Front national qui n'est pas mon histoire mais Marine Le Pen qui est aujourd'hui la seule à proposer une offre politique alternative aux Français", assume-t-il.
Un virage à 180° par rapport à ce qu'il pensait il y a encore quelques mois. Pendant la campagne de 2012, Sébastien Chenu avait cofondé Nouvelle Donne, un microparti associé à l'UMP destiné pousser une ligne résolument libérale. Voici comment ilrésumait à Paris-Match les relations UMP-FN: "Pas d’alliance, ni de près, ni de loin, ni de discours, ni d’approche. On est capables de se définir autrement".
Aujourd'hui, cet ancien habitué du Bureau politique de l'UMP "refuse de continuer à alimenter l’ambiguïté". "L'Europe qu'on nous a vendu et qui consiste à nous faire rentrer à coup de triques dans un système en échec, ce n'est plus possible.Lesambiguïtés de Sarkozy qui tape sur Schengen mais qui rampe à Bruxelles quand il est au pouvoir non plus", lâche-t-il.
Au point de sortir de l'euro? "Quand j'étais au cabinet de Christine Lagarde au Commerce extérieur, j'ai bien vu que l'euro pesait sur nos exportations. Il faut retrouver notre souveraineté monétaire", plaide-t-il sans sourciller. Et la préférence nationale? "Privilégier les salariés Français à diplôme égal, non ça ne me choque pas", rétorque-t-il.
Du rififi au Front national?
Evidemment, ce "transfert" n'est pas du goût de tout le monde. "Si pour monsieur Chenu il s’agit bien évidemment d’opportunisme à visée électorale, il est également clair qu’il s’agit pour Marine Le Pen et le RBM d’une pure politique de casting destinée à donner le sentiment que le Front National a changé", attaque bille en tête l'actuelle présidente de GayLib, Catherine Michaud.
Quant à l'acienne ministre UMP Roselyne Bachelot, qui se prononça en faveur du mariage gay, elle a tweeté sa "consternation".
Une chose est sûre, son arrivée au Front national, même si ce n'est que dans le mouvement RBM, va également faire jaser à l'extrême droite. A en croire Minute, qui avait déjà défrayé la chronique en dénonçant l'existence d'un "lobby gay" dans l'entourage de la présidente du FN, la nomination prochaine de Sébastien Chenu passerait très mal au sein du parti.
"Son ralliement est la preuve de l'ouverture du RBM et que de plus en plus d'anciens adhérents UMP nous rejoignent", assure au contraire Gilbert Collard, secrétaire général du RBM, au Point.fr. Florian Philippot et Steeve Briois ont également salué son arrivée.

Bienvenue à Sébastien Chenu : le rassemblement des patriotes est en marche !
A-t-il été attiré par la promesse d'un poste? "Si vous croyez que c'est le choix de la facilité... L'accueil de cette décision dans mon entourage a été plutôt glacial, et encore. Mais dans la vie, il faut faire ce en quoi on croit", plaide Sébastien Chenu.
Se voit-il siéger avec Bruno Gollnisch et Jean-Marie Le Pen? "J'ai au moins autant d'atome crochu avec Bruno Gollnisch qu'avec Edouard Balladur. Vous savez, j'ai supporté pendant des années Christine Boutin et Christian Vanneste à l'UMP. Moi, je ne viens que pour Marine", argumente-t-il encore.
Une étonnante prise de guerre
Si ce ralliement ne risque pas de déstabiliser l'UMP où il n'a jamais occupé de fonctions stratégiques, celui-ci peut surprendre tant le profil de ce jeune cadre libéral et affable détonne avec ceux qui dominent au sein du parti d'extrême droite.
Homosexuel militant et défenseur du mariage pour tous, Sébastien Chenu appartenait au courant libéral et pro-européen de l'UMP, en parfaite contradiction avec la ligne nationale-étatiste imposée par Marine Le Pen. Récemment, il s'était rapproché de Nathalie Kosciusko-Morizet, ennemie numéro un du FN, pour sa campagne présidentielle, et il espérait obtenir la tête de liste dans le très bobo 2e arrondissement de la capitale. Ses détracteurs pensent que son ralliement au Front pourrait être lié à son éviction de la liste de la candidate UMP dans la capitale.
Quant à ses positions progressistes sur les questions de mœurs, qui ne faisaient déjà pas l'unanimité au sein de l'UMP, elles ne risquent pas de lui attirer la sympathie d'une frange conséquente du Front national, où les principaux responsables, en dehors de Marine Le Pen et Florian Philippot, ont défilé à plusieurs reprises au sein de la Manif pour tous.
En 2012, Bruno Gollnisch le citait d'ailleurs à plusieurs reprises sur son blog pour critiquer le double discours de l'UMP sur la question du mariage homosexuel. "La position du FN elle, est claire et elle n’a pas changé, elle était rappelée déjà en février 2007 par Bruno Gollnisch lors de son passage dans feu l’émission de Marc-Olivier Fogiel sur M6 : 'Le mariage c’est entre un homme et une femme pour transmettre la Vie. Les autres formes d’associations qui existent sont parfaitement libres et (je pense) que l’État n’a pas à s’en occuper'", expliquait alors l'eurodéputé.
"Les propos homophobes, je les ai subis toute ma vie et essentiellement à l'UMP", tacle cet ancien soutien de Bruno Le Maire pour la présidence de l'UMP. S'il revendique sa défense du mariage pour tous, Sébastien Chenu assure que Marine Le Pen tient un discours en phase avec les premières positions de GayLib sur le "Pacs amélioré".
La présidente du FN, qui avait dans un premier temps refusé de se prononcer sur le mariage gay, a finalement annoncé qu'elle abrogerait le texte pour le remplacer par un "Pacs amélioré" si elle est élue à la présidence de la République.
"Je partage l'ensemble des propositions de Marine Le Pen, sauf sur le mariage pour tous. Ce sera ma petite originalité, il faut bien que j'ai une", s'amuse-t-il.
LIRE AUSSI :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire