Translate

vendredi 26 décembre 2014

à lire sur le Monde.fr , vendredi 26 décembre 2014

                              


VENDREDI 26 DÉCEMBRE 2014
En Thaïlande, où le bilan s'élevait à 5 395 morts, des cérémonies ont été organisées à Ban Nam Khem, un village de pêcheurs du Sud.
L'Asie rend hommage aux victimes du tsunami de 2004
Il y a dix ans, le raz-de-marée a causé la mort de 226 000 personnes. Il a dévasté le littoral d'une douzaine de pays, rayant de la carte des villes entières en quelques secondes.
Par souci d'esthétique, des galets devaient initialement venir garnir les grillages installés par la mairie d'Angoulême autour de ses bancs.
A Angoulême, les grillages anti-SDF provisoirement retirés
Neuf bancs du centre-ville ont été recouverts de grillages à la veille de Noël. Face aux réactions outrées, ils ont été retirés.
13112401_CONSOLES+UNP1.jpg
Les serveurs des consoles Xbox et Playstation victimes d'une attaque ?
Un groupe de hackers avait menacé début décembre de mettre ces derniers hors ligne le jour de Noël. Sony et Microsoft n'ont pas confirmé l'origine d'une panne qui a duré plusieurs heures.
De l'audition libre dans une enquête au paiement immédiat des amendes en passant par la liberté conditionnelle, les changements seront nombreux.
Ce qui va changer en 2015 pour les policiers, magistrats et gendarmes
De l'audition libre dans une enquête au paiement immédiat des amendes en passant par la liberté conditionnelle, les changements seront nombreux.
Seth Rogen et James Franco dans « The Interview ».
On a vu « The Interview » et on est un peu déçu
Le film, à l’origine d’une invraisemblable crise politique, a suscité une attente démesurée. Il déçoit. Sans doute était-il voué à le faire.
Le pape condamne la « persécution brutale » des « minorités »
Dans son message urbi et orbi, prononcé au Vatican devant une foule immense, François a mis l'accent sur les violences fondamentalistes dans le monde.
En images
Mosaïque de prises de vue par des drones.
L'année 2014 vue par les drones
Cette année, les drones, de plus en plus nombreux, ont donné un regard aérien sur les évènements et éléments qui nous entourent. Nous avons sélectionné les images marquantes de 2014.
A Hongkong, 1,6 million d'euros en billets éparpillés dans la rue
7 chiffres clés sur « Le Monde » en vidéo
Vidéo : le pape dénonce les « persécutions » en Irak et en Syrie
Une tempête de neige paralyse Moscou
 
Et aussi
La bataille du foie gras aux Etats-Unis est-elle la bonne ?
Parmi les défenseurs des droits des bêtes, le seul sujet du foie gras banalise l’importance du combat pour améliorer les conditions d’existence d’un nombre beaucoup plus grand d’animaux.
Pourquoi les accents régionaux résistent en France
Au XXe siècle, la prononciation de la bourgeoisie parisienne s’est étendue aux classes moyennes. Mais, constate le linguiste Philippe Boula de Mareüil, les régions continuent de résister à la norme.
Une bagarre lors du match de NHL entre les Minnesota Wild et les Winnipeg Jets, le 16 novembre.
Hockey sur glace : les juniors bientôt privés de bagarre ?
La blessure du capitaine du Canada avant la Coupe du monde a relancé le débat sur ce que certains considèrent comme une élément essentiel du hockey.
 | LE JOURNAL DATÉ DU 26 DÉCEMBRE
Livres rares et livres d’art s’ouvrent à la BNF
La Bibliothèque nationale de France offre l’occasion de découvrir les plus précieux des ouvrages acquis depuis vingt ans.
 Lire le journal
Craignant de ne pas être à la fête, le gouvernement sort son « bingo repas de famille »
Matignon a publié sur son site internet, à l’occasion des fêtes de fin d’année, un bingo pour relayer la bonne parole gouvernementale.
Des véhicules de l'Union africaine en Somalie.
Les islamistes Chabab attaquent le QG de l'Union africaine en Somalie
Après plusieurs heures de combats, les forces de l'UA ont repris le contrôle de la base. Au moins quatre personnes, dont trois militaires, ont été tuées.
2014 en dix graphiques
Avant que ne s'éteigne 2014, les Décodeurs vous proposent de rembobiner l'année à travers dix datavisualisations.

Les grillages retirés des bancs d'Angoulême
La polémique a eu raison des installations. Les grillages antimarginaux, installés la veille de Noël autour de neuf bancs publics d'Angoulême (Charente) par la municipalité UMP, ont finalement été retirés jeudi soir, indique Charente libre.fr. Selon le quotidien régional, le maire a décidé d'enlever "provisoirement les grilles en raison de leur dangerosité". Cette intervention "en catimini" fait suite à une vague d'indignation de la part de riverains et d'internautes, qui dénonçaient une"indignité locale" et un "manque d'humanisme". Certains avaient également menacé de boycotter le festival de la bande dessinée de la ville, qui se tiendra du 29 janvier au 1er février. "Quelle honte, ce n'est pas ça, la France", avait pour sa part réagi l'ancien député PS Guillaume Garot. Face aux nombreuses réactions, le directeur de cabinet du maire n'avait pas exclu de retirer les grillages dès jeudi, sans pour autant remettre en question le bien-fondé de l'initiative. "Nous avions plutôt prévu de les installer après les fêtes et d'y mettre dans la foulée des galets pour respecter l'aspect esthétique et minéral de la place. Nous n'excluons pas de retirer provisoirement les grilles", a-t-il dit à Charente libre.fr. La mairie s'est défendue d'avoir installé ces grilles pour éloigner les SDF et indiqué avoir pris cette mesure en concertation avec des commerçants, car les bancs étaient "utilisés quasi exclusivement par des personnes qui se livrent à une alcoolisation récurrente". Jean Guiton, l'adjoint chargé de la sécurité, avait auparavant indiqué que la date de pose des grillages, la veille de Noël, était fortuite et que la mesure s'inscrivait dans le cadre d'un dispositif global comprenant de la visiosurveillance, une police municipale renforcée et une médiation sociale auprès de SDF.


Moscou le 25 décembre.Moscou sous la neige
Une tempête de neige s'est abattue jeudi sur la capitale russe, après un début d'hiver très doux. Les routes ont été paralysées et plus de
150 vols ont été retardés dans les aéroports moscovites. 

Fataliste, l'Asie veut oublier le tsunami de 2004
Du paradis à l'enfer... Il y a dix ans jour pour jour, le 26 décembre 2004 au matin, un séisme d'une magnitude de 9,1 à 9,3 survenait au large de l'Indonésie ; une secousse tellurique d'une rare violence qui, en libérant une formidable énergie – équivalente à 23 000 bombes d'Hiroshima, note le New York Daily News –, allait engendrer un tsunami dévastateur. Ce raz-de-marée frappera quatorze pays de l'océan Indien, semant la mort et la désolation. Bilan de cette "catastrophe d'une ampleur inégalée" : quelque 230 000 morts et disparus, plus d'un million
de blessés. Au temps de "l'horreur" a succédé celui d'une "incroyable solidarité", des dons affluant de toutes parts. Mais aujourd'hui, la routine du quotidien a repris ses droits, observe Le Temps. La région est-elle plus sûre aujourd'hui qu'à l'époque de la tragédie ? (CNN) Des progrès, c'est certain, ont été accomplis, notamment en matière d'alerte, de coopération interétatique et de prévention, souligne
le Jakarta Post. Un effort particulier a également été consenti pour rebâtir des infrastructures plus résilientes, comme à Banda Aceh (Indonésie), qui, rappelle The Diplomat, avait été pratiquement rayée de la carte. La population, elle, veut effacer les stigmates de ce jour funeste. A Khao Lak, en Thaïlande, le souvenir – et
avec lui la vigilance – s'estompe : d'année en année, de moins en moins de parents viennent faire le deuil de leurs proches, et les visites officielles se font plus
rares. La perspective d'affronter un nouveau tsunami ? Beaucoup la considèrent avec fatalisme. Telle cette femme, citée par le Sydney Morning Herald,
qui déclare : "Si cela doit arriver, cela arrivera. Il est inutile d'essayer de courir.
Si votre heure a sonné, elle a sonné."
L'annee culturelle
Splendeurs des Han, essor de l'empire Céleste – Jusqu'au 1er mars – Musée Guimet - 6, place d'Iéna- 75116
Splendeurs des Han, essor de l'empire céleste
Après le règne de l'empereur chinois Qin Shi Huangdi (221-210 av. J.-C.), les souverains de la dynastie Han élargissent pendant près de quatre siècles un territoire qui s'étend des confins de la steppe jusqu'au nord de la péninsule indochinoise. Bronzes, céramiques ou encore objets de laque : cette exposition présentée au Musée Guimet, à Paris, parcourt l'ensemble de la création artistique de l'époque. A visiter jusqu'au 1er mars.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire