Translate

mercredi 3 décembre 2014

à lire sur le Monde.fr , mercredi 3 décembre 2014

                           


MERCREDI 3 DÉCEMBRE 2014 
 
 Michel Sapin, le ministre des finances et des comptes publics, dans son bureau, le 2 décembre. 
Le gouvernement revoit à la baisse sa prévision de déficit pour 2015
 
Le ministre des finances annonce dans un entretien au « Monde » que, pour la première fois, le gouvernement revoit sa prévision de déficit pour 2015 à 4,1 %, alors qu'il était prévu à 4,3 %.
 
 
 
 Le centre de rééducation Chingari, à Bhopal, accueille les enfants handicapés depuis une dizaine d’années. 
A Bhopal, l’interminable tragédie
 
Trente ans après la fuite de gaz meurtrière, l’usine indienne d’Union Carbide empoisonne toujours les habitants. Le bilan officiel est de 5 300 morts, mais les associations de victimes en décomptent 25 000.
 
 
 
 Un millier de personnes étaient réunies sur le site du barrage de Sivens, dans le Tarn, à la mémoire de Rémi Fraisse le 2 novembre dernier. 
Rémi Fraisse : pas de « faute professionnelle » des gendarmes, selon l'enquête administrative
 
Une enquête judiciaire devra déterminer « l'exacte responsabilité » du lanceur de la grenade qui a tué le jeune militant, a précisé le chef de l'IGGN.
 
 
 
 Nicolas Sarkozy, président de l'UMP se présente le 2 décembre devant le groupe UMP à l'Assemblée nationale à Paris.  ©Jean-Claude Coutausse / french-politics pour Le Monde 
Nicolas Sarkozy en mission séduction à l’Assemblée
 
Le nouveau président de l’UMP est venu cajoler les députés de son parti, mardi. Il s’est posé en rassembleur face aux divisions des élus.
 
 
 
 La panne, qui s’est produite en milieu de matinée à Détroit, a obligé des milliers de salariés et d’usagers à quitter la plupart des services publics de la ville. 
Detroit victime d’une gigantesque panne d’électricité
 
La rupture d’un câble souterrain vétuste a plongé l’agglomération dans un capharnaüm inédit, mardi, lui rappelant que malgré sa sortie de faillite, les défis sont encore importants.
 
 
 
 Des chasseurs-bombardiers F-15E américains au-dessus de l'Irak au retour d'une mission en Syrie, le 23 septembre. 
L'Iran frappe à son tour l'Etat islamique en Irak
 
Le Pentagone a confirmé pour la première fois que des raids aériens ont été menés par les Iraniens, qui ne participent pas à la coalition internationale de lutte contre l'EI.
 
 
 
 
 
En images
Le second avion, présenté comme un Mig russe, a surpris le pilote du F16 norvégien, le forçant à virer subitement de bord.
 
Un F-16 norvégien et un Mig russe évitent de justesse la collision
Les interceptions d’appareils russes à proximité des pays de l’OTAN ont atteint 400 cas cette année, soit 50 % de plus que l’an dernier, selon l'OTAN.
 
Etats-Unis : Amazon se dote d'une armée de 15 000 robots
 
Ukraine : déluge de missiles tirés depuis les quartiers résidentiels de Donetsk
 
Bientôt une sphère pour remplacer souris et écrans tactiles ?
 
Neuf ans et 45 000 kilomètres pour rejoindre le pôle Sud en tracteur
 
 
 
 
 
 Et aussi 
 
 Quelque 90 tonnes de produits alimentaires sont parties en fumées dans l'incendie. 
Les Restos du cœur préoccupés après l'incendie d'un de leurs entrepôts
 
Un centre de stockage du Pas-de-Calais qui permettait d'aider 15 000 personnes a été entièrement détruit, mardi.
 
 
 
 Le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, et la ministre de la justice, Tzipi Livni, à Jérusalem,  le 2 décembre. 
En Israël, Nétanyahou fait voler en éclat la coalition gouvernementale
 
Le premier ministre a limogé Yaïr Lapid et Tzipi Livni, deux centristes, et mise sur une alliance avec la droite nationaliste et les partis religieux.
 
 
 
 Les membres du Parlement ukrainien applaudissent le premier ministre et ses ministres fraîchement nommés, le 2 décembre à Kiev. 
Trois ministres étrangers dans le nouveau gouvernement en Ukraine
 
Kiev a appelé une Américaine, un Lituanien et un Georgien à la rescousse pour des postes de premier ordre.
 
 
  
 | LE JOURNAL DATÉ DU 3 DÉCEMBRE
 
 
La succession Gurlitt, un fatras d'œuvres qui reste à débrouiller
 
Le Musée de Berne a publié sur son site la liste des quelque 1 500 pièces dont il vient d'accepter l'héritage.
 Lire le journal
 
 Les pilotes grévistes veulent conserver leur droit de partir à la retraite à 55 ans avec 60 % de leur salaire.  
Les pilotes de Lufthansa à nouveau en grève jeudi
 
Les pilotes réclament depuis de nombreux mois le maintien d'une mesure leur permettant de partir en préretraite avec 60 % de leur salaire dès 55 ans.
 
 
 
 Un Arabe israélien agite un drapeau palestinien lors d'une manifestation en Israël. 
L'Assemblée adopte une résolution invitant la France à reconnaître l'Etat palestinien
 
Les députés ont voté par 339 voix contre 151 une résolution non contraignante du groupe socialiste invitant le gouvernement à reconnaître l'Etat palestinien.
 
 
 
 Un champ d'exploitation de pétrole à Panjin, en Chine, en juin 2014.  
Trois graphiques pour comprendre la baisse des cours du pétrole
 
Hausse de la production et baisse de la consommation restent les deux principaux leviers jouant sur les cours de l'or noir.
 
 



Palestine : l'Assemblée vote la reconnaissance
L'Assemblée nationale a adopté hier, à une large majorité de 339 voix contre 151, en dépit de l'opposition de la droite, la résolution socialiste sur la reconnaissance de l'Etat palestinien "en vue d'obtenir un règlement définitif du conflit". Un texte à forte portée symbolique, au moment où les Palestiniens tentent de faire avancer leur cause à l'ONU. L'Autorité palestinienne a aussitôt salué ce vote, alors que l'ambassade d'Israël en France a jugé qu'il allait "éloigner les possibilités d'arriver à un accord de paix". La résolution avait été débattue vendredi à l'Assemblée, et le Sénat se prononcera sur un texte similaire le 11 décembre. L'initiative socialiste, si elle ne lie pas le gouvernement, s'inscrit cependant dans un mouvement global en Europe considérant la reconnaissance comme un moyen de faire pression pour relancer un processus de paix moribond et sauver la solution à deux Etats. Les Etats-Unis ont réagi avec prudence au vote de l'Assemblée nationale. La porte-parole du département d'Etat, Marie Harf, n'a pas formellement condamné la résolution votée par une large majorité de députés français, soulignant simplement que ce texte n'était "pas contraignant" et que "la position du gouvernement français sur cette question n'avait pas changé". Washington défend régulièrement le principe de cette solution à deux Etats, au terme d'un processus de dialogue direct entre Israël et les Palestiniens. Mais toutes les administrations américaines se sont cassé les dents depuis vingt ans sur ce processus de paix et le secrétaire d'Etat, John Kerry, a dû jeter l'éponge en avril, après neuf mois d'efforts.

Inde : trente ans après, les plaies à vif de Bhopal
Le temps a passé, mais n'a pas effacé le souvenir du drame. Dans la nuit du 2 au 3 décembre 1984, une fuite massive de gaz survenait au cœur d'une usine de pesticides d'Union Carbide à Bhopal, dans le centre de l'Inde. En quelques jours, près de 3 800 personnes trouvèrent la mort (elles seront 25 000 à long terme). Trente ans plus tard, le spectre de cette tragédie hante toujours la capitale du Madhya Pradesh. D'autant qu'à travers le pays des accidents industriels continuent de se produire, rappelant combien les normes de sécurité laissent à désirer, souligne l'IB Times. Non loin de l'usine, laissée à l'abandon, la population porte les stigmates de la catastrophe. Et la jeune génération n'est pas épargnée. Autisme, troubles du comportement, retard de développement : les maux dont souffrent les enfants sont légion. Le nombre de cas cliniques croît de jour en jour, observe India Today. Aux cancers et autres pathologies s'ajoutent les malformations congénitales, dont le taux est dix fois plus élevé que dans le reste du pays, relève The Asian Age. Gorgées de substances toxiques, les eaux toxiques qui s'écoulent aux abords du site, polluant nappes phréatiques et cultures, représentent un autre danger, notent The Hindu et The Irish Examiner. Pourtant, Union Carbide n'a jamais reconnu la moindre responsabilité, arguant qu'elle aurait été la cible d'un sabotage (WSJ). Les victimes, elles, se battent avec l'énergie du désespoir pour obtenir des compensations financières. Dans une tribune à l'Hindustan Times, le militant Abdul Jabbar fustige la "trahison" du pouvoir indien, accusé d'être velléitaire sur ce dossier. Egalement cité dans Newsweek, il explique qu'il a fallu quatre-vingt-dix ans à l'Inde – depuis la révolte des cipayes de 1857 – pour acquérir l'indépendance. Et de s'interroger : "Narendra Modi [le premier ministre] interviendra-t-il plus rapidement que les Britanniques après 1857 ?"
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire