Translate

mardi 2 décembre 2014

à lire sur le Monde.fr , mardi 2 décembre 2014

                          

MARDI 2 DÉCEMBRE 2014 
 
 Signé deux ans après l'échec du traité constitutionnel européen et entré en vigueur le 1er décembre 2009, le traité de Lisbonne a apporté de multiples changements au fonctionnement de l'Union. 
Cinq ans après, comment le traité de Lisbonne a changé l’Europe
 
Entré en vigueur le 1er décembre 2009, le traité de Lisbonne a apporté de multiples changements au fonctionnement de l'Union.
 
 
 
 Un rassemblement à Sahknin commémorant des affrontements en 2000 au cours desquels 13 arabes israéliens avaient été tués par la police israélienne. 
Quels sont les pays qui reconnaissent un Etat palestinien ?
 
L'Assemblée nationale doit voter, mardi, une résolution non contraignante demandant au gouvernement cette reconnaissance.
 
 
 
 En gare de Lyon en 2013. Selon la revue spécialisée « Mobilettre », le Conseil d’Etat n'autorisera pas la ligne de train à grande vitesse reliant Poitiers à Limoges, chère au cœur de Jacques Chirac et François Hollande. 
La ligne à grande vitesse entre Poitiers et Limoges en mauvaise posture
 
Selon la revue spécialisée « Mobilettre », le Conseil d’Etat n'autorisera pas cette ligne de train à grande vitesse reliant Poitiers à Limoges, chère au cœur de Jacques Chirac et François Hollande.
 
 
 
 Grenoble devient la première grande ville européenne a bannir progressivement la publicité de ses rues. 
Grenoble se rêve en nouveau modèle de la ville sans publicité
 
La décision de la capitale de l'Isère de supprimer progressivement la publicité de son paysage urbain est un coup politique, mais surtout un pari financier.
 
 
 
 L'autocar des touristes assurait une liaison entre la ville de Santa Clara, ville qui abrite un mausolée dédié à Che Guevara, et la station balnéaire de Varadero. 
Quarante et un touristes français blessés dans un accident de la route à Cuba
 
Les touristes sont majoritairement originaires de Ouistreham, dans le Calvados, et participaient à un voyage organisé par R-Evolution Voyages. Il y a 7 blessés graves.
 
 
 
 Kevin Spacey dans le rôle de Francis Underwood et Robin Wright dans celui de Claire Underwood. 
Netflix annonce la 3e saison de « House of Cards »
 
La troisième saison de la série politique à succès de Netflix va démarrer le 27 février 2015, a annoncé lundi la plate-forme de location de films.
 
 
 
 
 
En images
Aarti et Pooja, deux sœurs de 22 et 19 ans, se sont défendues contre trois hommes dans l'indifférence générale des autres passagers du bus.
 
Dans un bus, deux Indiennes se battent contre leurs agresseurs sexuels
Devenue virale, la vidéo de ces deux sœurs a permis l'arrestation des trois agresseurs.
 
Images des inondations dévastatrices dans les Pyrénées-Orientales et l'Aude
 
Chili : collision spectaculaire entre un hélicoptère et un camion de pompier
 
« Star Wars : Le Réveil de la Force » : la bande-annonce déjà parodiée
 
Des joueurs de football les mains en l'air en référence à Michael Brown
 
 
 
 
 
 Et aussi 
 
 Le premier tir d’Ariane 6, lanceur qui succédera à l'actuel Ariane 5, est prévu en 2020. 
Ariane 6, un chantier européen pour rester dans la course spatiale
 
Réunie mardi, l’Agence spatiale européenne doit s’entendre sur la construction d’un nouveau lanceur, plus souple d’utilisation et moins cher, pour résister à la concurrence de l’américain SpaceX.
 
 
 
 Nicolas Sarkozy, le 29 novembre. 
Les quatre défis de Nicolas Sarkozy
 
Edito du  « Monde ». L'UMP a désormais un chef doté d'une énergie, d'une expérience et d'une ambition indéniables. Mais il n'en est pas pour autant son candidat naturel pour 2017.
 
 
 
 Joshua Wong, l'un des leaders étudiants du mouvement prodémocratie de Hongkong, le 30 novembre. 
Hongkong : des leaders du mouvement prodémocratie en grève de la faim
 
Les militants ont indiqué qu'ils voulaient pousser le gouvernement de Hongkong à répondre à leurs revendications d'élections libres en 2017 dans le territoire sous tutelle chinoise.
 
 
  
 | LE JOURNAL DATÉ DU 2 DÉCEMBRE
 
 
« Paddington » : l’ourson gaffeur so british
 
Adaptée des albums cultes de Michael Bond, cette comédie familiale de Paul King, drôle et enlevée, est un très bon divertissement.
 Lire le journal
 
 Selon les organisateurs, 10 000 patrons ont participé lundi 1er décembre à une manifestation de colère à côté du ministère de l'économie, à Paris. 
Artisans et commerçants envoient leurs « exigences » à François Hollande
 
Dans une tribune, l'Union professionnelle artisanale soumet onze mesures au président français, à adopter « sans délai ».
 
 
 
 South Stream, dont le chantier a été lancé en décembre 2012, doit relier la Russie et l'Europe de l'Ouest via la Bulgarie. 
Crise ukrainienne : Poutine suspend un projet de gazoduc vers le sud de l'Europe
 
Destiné à approvisonner l'Europe en gaz russe, la construction du gazoduc « South Stream » a été bloqué par l'UE dans le cadre des sanctions visant Moscou au regard de la crise ukrainienne.
 
 
 
 Thierry Lepaon,  le 16 janvier. 
Thierry Lepaon a touché des indemnités pour passer de la CGT du niveau régional au national
 
Le numéro un de la CGT a bénéficié d'une rupture conventionnelle qu'il estime justifiée car il changeait d'employeur. Mais l'homme est déjà touché par deux affaires.
 
 
 

Manifestations à Hongkong : le pouvoir menaçant
Le chef du gouvernement local de Hongkong a affirmé lundi que la poursuite des manifestations du mouvement prodémocratie était devenue "intolérable", alors qu'un brusque accès de fièvre a saisi l'ex-colonie britannique après plus de deux mois de manifestations. La police du territoire rétrocédé à la Chine en 1997 a repoussé par la force les militants prodémocratie qui tentaient dans la nuit de dimanche à lundi d'encercler le siège du pouvoir, provoquant des heurts parmi les plus sérieux depuis le 28 septembre. Le chef de l'exécutif, Leung Chun-ying, a laissé entendre que de nouvelles opérations policières pourraient avoir lieu rapidement. "J'ai déjà souligné [que le mouvement prodémocratie] Occupy Central était non seulement illégal mais aussi voué à l'échec", a-t-il lancé devant la presse. Joshua Wong, l'un des leaders étudiants du mouvement prodémocratie, et deux autres leaders ont annoncé lundi qu'ils entamaient immédiatement une grève de la faim"En ces temps troublés, il y a un devoir. Aujourd'hui, nous sommes prêts à en payer le prix, nous sommes prêts à en prendre la responsabilité", ont écrit les étudiants sur Facebook, après avoir annoncé cette décision devant les manifestants à Admiralty, le principal site occupé par les manifestants. Le trio a expliqué qu'il voulait faire pression pour forcer le gouvernement de Hongkong à répondre à leurs revendications d'élections libres en 2017 dans le territoire. Washington a renouvelé lundi son appel aux autorités pour qu'elles fassent preuve de retenue face aux manifestations et a dénoncé le refus de Pékin de laisser entrer des parlementaires britanniques dans l'ex-colonie de la Couronne. 

Plan anti-immigration: le non raisonné des Suisses
Le scénario du 9 février ne s'est finalement pas répété. Neuf mois après avoir approuvé l'initiative "Contre l'immigration de masse" de l'Union démocratique du centre (UDC), les électeurs suisses ont rejeté dimanche, à 74,1 %, celle d'Ecopop, baptisée "Halte à la surpopulation" et visant à imposer une nouvelle limitation de l'immigration au nom de la "préservation durable des ressources naturelles". Sans doute le projet de cette organisation de défense de l'environnement leur a-t-il paru trop radical (Die Zeit). Ecopop proposait de fixer le plafond du solde migratoire annuel à 0,2 % de la population et exigeait que la Suisse consacrât 10 % de l'ensemble de son budget d'aide au développement à la promotion du planning familial dans les pays en développement, indique Swissinfo.ch. Nul doute qu'un résultat favorable eût placé la Confédération un peu plus en porte-à-faux qu'elle ne l'est déjà avec l'Union européenne, estiment le WSJ et le NY Times. Concrètement, le nombre d'immigrants autorisés à pénétrer sur le sol helvète eût été abaissé de 80 000 à 16 000 par an, notent le Guardian et la BBC, laquelle rappelle que 23 % de la population suisse est d'origine étrangère. Alors qu'Ecopop a fustigé le caractère nauséabond de la campagne menée contre elle et des propos captieux visant à l'assimiler à la droite xénophobe, d'autres se réjouissent de son cuisant échec. Thierry Meyer, rédacteur en chef de 24heures, juge ainsi que "la raison l'a emporté" face à un "texte dangereux et inconséquent" dont "la seule destination possible [était] la poubelle". Son alter ego de La Tribune de Genève, Pierre Ruetschi, affiche la même satisfaction et loue un peuple "qui ne s'est pas laissé abuser par les peurs et les slogans". Et maintenant ? Pour Yves Petignat, du Temps, la Suisse ne peut faire l'économie d'un débat de fond sur les limites de la croissance, question cruciale qui n'a toujours pas trouvé de réponse.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire